Sambre : en bref pour ce jeudi 3 février 2022

3 février 2022 à 13h11 par La rédaction

CANAL FM

Maubeuge : une place des nations bientôt relookée (photo)

La priorité sera donnée aux piétons et aux cyclistes, avec la suppression des places de parking et des voies d’accès, la plantation d’arbre et la pose d’un nouveau mobilier urbain, cette place va faire l’objet d’un ambitieux programme de requalification, pour lui redonner de l’attractivité. La semaine dernière, lors d’une réunion publique, Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge, a tenu à rassurer les commerçants, 172 places de parking seront réaménagées dans tout le centre-ville et aux abords de cette place. Il espère lancer ces travaux d’ici la fin de l’année, avant de s’attaquer à l’avenue de France et à la place verte maubeugeoise.

Hautmont : l’arrivée d’ici un an d’une station de lavage auto XXL

C’est l’enseigne Calinauto qui devrait s’implanter dans les prochains mois, sur la zone commerciale Auchan, à proximité du restaurant « Les trois brasseurs » ! Inspiré des stations de lavage américaines, le concept Calinauto, créé en 2008 sur Villeneuve-d’Ascq, s’exporte avec succès, depuis quelques années partout dans les Hauts-de-France. Le permis de construire vient d’être déposé, pour une ouverture espérée au début de l’an prochain.

Maubeuge : l’Endométriose, une maladie qui touche une femme sur 10 en France

2 millions de femme ont été diagnostiqués. Cette maladie part de l’organe génitale féminin et se propage via la muqueuse utérine. Cette maladie provoque d’atroces douleurs, qui peuvent être handicapantes au quotidien, comme nous l’a expliqué Marjolaine, une maubeugeoise, agent de biologie au centre hospitalier de Valenciennes, porte-parole régionale de l’association EndoFrance.

Aulnoye-Aymeries : un projet de rénovation confirmé pour le centre administratif

Construite en 1977, cette mairie est une véritable « passoire thermique », qui à part quelques bureaux, est resté dans son jus d’origine. Des sols aux plafonds, de la toiture aux façades, tout sera refait à neuf et remis aux normes. Le montant total de la facture risque d’être élevé. Il sera connu à l’issue des études de réhabilitation qui seront lancées cette année !

Jeumont : un petit coup de pouce bienvenu pour le pouvoir d’achat des familles

Histoire de compenser l’instauration de nouvelles taxes, la majorité municipale de Jeumont propose de financer l’achat d’un kit de fournitures scolaires. Près de 900 élèves devraient en profiter dès la rentrée de septembre ! 

Marpent : une priorité donnée cette année à la réfection des voiries

Outre la création d’une liaison douce entre la rue de la République et le quartier de la fraternité, les rues de l’énergie, Albert camus et Merbes seront entièrement réhabilitées cette année. Des trottoirs seront aussi aménagés dans les prochains mois, au niveau de l’impasse Delmotte…

Feignies : l’installation d’un nouveau distributeur automatique de pain

Ce sont les gérants de la boulangerie « Le Four à bois » qui alimenteront cette machine 7 jours sur 7, mais aussi, d’ici la fin février, un deuxième distributeur qui sera opérationnel à proximité de la mairie de Gognies-Chaussée !

Jeumont : une amélioration des accès au site du Watissart

Outre une importante réfection et des travaux de sécurisation au niveau de la rue Gabriel Péri, un deuxième parking de 72 places sera aménagé d’ici cet été, pour accueillir dans de meilleures conditions les visiteurs du Watissart, qui sont de plus en plus nombreux, surtout depuis la réouverture de l’espace baignade il y a 3 ans. On rappelle que le site du Watissart a également été une nouvelle fois choisis pour organiser les championnats de France de VTT en 2023. 

Feignies : bientôt un nouveau commerce solidaire

Après la laverie, l’épicerie et la friperie solidaire, la municipalité cherche à ouvrir dans les meilleurs délais un salon de coiffure solidaire. Un local a d’ores et déjà été trouvé aux abords de la place du 8 mai 1945, juste à côté de la friperie. Les travaux seront entamés dans l’année, pour une ouverture espérée d’ici les fêtes de Noël. Ce salon sera géré par des professionnels au profit exclusif des plus démunis, avec un tarif symbolique lié aux conditions de ressources.

Aulnoye-Aymeries : la livraison de la nouvelle maison de l’enfance et de la famille annoncée pour début 2023 

Après la démolition de l’ancienne école Pasteur et la pose d’une première pierre en mai dernier, la construction de cette nouvelle maison départementale et de ses 29 logements avance bien. Pour l’instant, aucun retard n’est à déplorer. On rappelle qu’il s’agit d’un déménagement de cette structure, actuellement implantée dans des locaux vétustes, à Monceau-Saint-Waast et dont un avis défavorable a été délivré !

Recquignies : une soirée de la Saint-Valentin, avant l’heure et sous le signe de magie le 12 février à la salle des fêtes

C’est l’illusionniste Magic Phil qui vous en mettra plein les yeux, avec des numéros spécialement conçus pour les couples. Un récital de chansons françaises vous sera offert en 1ère partie. Les tarifs vont de 9 à 12 €.

Réservations 03 27 39 63 88 ou mediatheque@mairie-recquignies.fr

Une nouvelle victoire pour les basketteuses aulnésiennes

C’était mardi soir, dans le cadre d’un match qui avait été reporté, pour cause de Covid, en Ligue 2 féminine de basket. Les aulnésiennes se sont imposées avec la manière, sur le parquet de Reims, sur score final de 74 à 62. Il s’agit de la 8ème victoire des Aulnésiennes depuis le début de cette saison !

Par Paul Schuler / Avec T.P. / Photo : mairie de Maubeuge