Sambre : en bref pour ce jeudi 31 mars 2022

31 mars 2022 à 12h26 par La rédaction

CANAL FM

Hautmont : le lancement en mai du chantier de construction du village des marques

Depuis la pose symbolique de la première pierre en juin 2021, la construction des 120 boutiques se fait attendre et depuis 4 mois, la commercialisation des cellules semble faire du surplace. En décembre, on nous annoncé environ 40 % des boutiques qui auraient trouvé preneurs, à ce jour, nous en sommes toujours plus ou moins au même point. Hier, lors d’un point presse, le promoteur JMP Expansion a donc voulu se montrer rassurant, en annonçant un démarrage des travaux en mai, pour une livraison des premières boutiques espérée en octobre 2023.

A priori, tous les problèmes administratifs sont aujourd’hui solutionnés et histoire de nous faire patienter encore quelques mois, les premières marques ont été dévoilées. On nous a parlé de l’arrivée sur Hautmont des enseignes Guess, Yves Delorme, Haribo, la parapharmacie Lafayette, Le Club Sandwich, Kusmi Tea, La Corbeille d’Or ou bien encore « Hublot » …

Village Hautmont 2.jpg (404 KB)

Hautmont : un potentiel de 650 emplois avec l’ouverture en 2023 du village des marques

C’est Stéphane Wilmotte, le maire d’Hautmont, qui l’a rappelé hier, lors d’un point presse organisé aux côtés des promoteurs de la société JMP expansion. Entre 2,5 et 3 millions de visiteurs seront attendus chaque année, pour parcourir les 120 futures boutiques de ce village, qui commercera à sortir de terre d’ici la fin mai, pour une ouverture en octobre 2023. Quant au recrutement, il sera lancé dans un an, avec une priorité qui sera donnée aux habitants de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Il se fera en lien avec les agences Pôle emploi du territoire et le groupement Réussir en Sambre-Avesnois, dont Stéphane Wilmotte est le Président.

Hautmont : la construction à venir de 180 logements

Le permis de construire d’une première résidence de 37 logements vient d’être déposé par le bailleur social Promocil. Cet ensemble immobilier sortira de terre rue de Boussières. 35 autres logements seront aussi construits par Promocil, en lieu et place de l’ancien Clair Repos, à proximité du collège Saint-Exupéry. A cela s’ajouteront 21 logements au niveau de l’ancienne école Carion, avec le bailleur « Habitat du Nord ».

La société « Histoire et Patrimoine » a prévu de transformer l’ancienne abbaye d’Hautmont en une résidence de 42 appartements. La friche Paquet sera bientôt démolie pour laisser la place à une quarantaine d’habitations en bordure de la Sambre. Enfin, dans le Quartier du Port de plaisance, le projet immobilier porté par un promoteur belge n’a finalement pas abouti. La parcelle va donc être récupérer par la mairie, pour être confiée à Promocil, qui envisage d’y construire 45 logements. D’autres projets immobiliers sont sur la table du maire. Nous y reviendrons demain…

Maubeuge : la poursuite des travaux de création d’un réseau de chaleur urbain écologique

À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 31 mai, la rue de Fleurus sera fermée à la circulation, avec mise en place d’une déviation et interdiction de stationner, y compris pour les riverains.

Hautmont : l’ouverture d’une structure d’accueil pour accompagner les aidants des malades d’Alzheimer

Baptisé « Monument », c’est l’Afeji qui est à l’initiative de ce projet, directement inspiré d’un concept européen qui a fait ses preuves en Belgique, au Pays-Bas et au Royaume-Uni. Cette future maison Odense recherche d’ores et déjà des bénévoles pour renforcer l’encadrement professionnel. Renseignements : 06 76 02 39 59 ou par email à sbouthemy@afeji.org

Aulnoye-Aymeries : un appel aux dons pour soutenir un joli projet humanitaire

C’est Antoine Hottiaux, 18 ans, qui en est à l’origine. Il partira le 7 avril au Togo, pour une mission de 15 jours, en faveur des enfants démunis. Sur place, il participera à la construction de bâtiments et à l’enseignement des élèves les plus précaires. Pour l’aider à financer son périple, participer au financement de la construction d’une nouvelle école et offrir des jouets aux orphelins, vous pouvez faire un don via la plateforme Internet lepotcommun.fr en cliquant ici !  https://www.lepotcommun.fr/pot/ufymz1r4

Pont-sur-Sambre : 3 semaines de travaux à prévoir à partir de lundi

Une partie de la route départementale 117 sera interdite à la circulation (entre la sortie d’Hargnies et l’entrée de Pont-sur-Sambre). La circulation sera aussi mise en alternance entre Pont-sur-Sambre et Vieux-Mesnil. Outre un élargissement de la route, des bordures seront également posées au niveau des carrefours pour améliorer l’orientation des usagers et leur sécurité !

Jeumont : le décès d’une commerçante très appréciée

Delphine Bonneau, la gérante de la pizzeria « La Cantina del Zwin » nous a quittés la semaine dernière. Elle n’avait que 39 ans…

Limont-Fontaine : le retour ce dimanche de la Marche aux Loups

Les départs seront donnés à 9 et 10h depuis le stade municipal, avec 3 parcours de 5, 8 ou 17 km. Cet événement est organisé par l’association ELFE, avec la participation de l’Antre des Loups. Inscription sur place au tarif de 3 € par personne âgée de plus de 10 ans.

Ferrière-la-Grande : des ateliers créatifs dédiés aux fêtes de Pâques

Ces ateliers ont été baptisés « Rien ne se perd, tout se transforme ». Le premier aura lieu le 9 avril à 14h30. Inscription obligatoire à l’accueil de la médiathèque de Ferrière-la-Grande !

Maubeuge : la réouverture ce samedi du zoo, avec parmi l’arrivée d’un mâle Kangourou

Vous pourrez l’admirer dans l’enclos chauffé « Océanie » ! L’arrivée de ce mâle reproducteur s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme européen d’échange et d’élevage. Nous reviendrons plus en détails sur la réouverture du zoo de Maubeuge, avec nos invités à midi et 19h !

Maubeuge : l’ouverture des inscriptions pour participer à un camp ados sportif

Il s’agira d’un camp itinérant à vélo, destiné aux jeunes âgés entre 13 et 16 ans.  Attention, le nombre de participants est limité. Inscription au plus vite auprès du service jeunesse en mairie de Maubeuge.

Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photos : JMP