Sambre : en bref pour ce jeudi 5 août 2021

5 août 2021 à 11h20 par La rédaction

CANAL FM

Une maison cambriolée rue Voltaire à Aulnoye-Aymeries

Les faits ont été commis fin juillet au domicile du fils décédé de Francis Bailleul. Alors que ce dernier se rendait sur les lieux pour entretenir le terrain, il s’est aperçu que la maison avait été visitée et saccagée. Dans un entretien accordé à nos confrères de l’Observateur, Francis Bailleul affirme que les voleurs sont repartis avec du linge de maison, de la vaisselle, des souvenirs de leur fils, des outils et un compresseur. Ils ont aussi dégradé au passage plusieurs fenêtres et du mobilier. Une plainte a été déposée et un appel à témoins a été lancé par les forces de l’ordre, d’autant que ce n’est pas la 1ère fois que cette maison inoccupée est la cible des vandales. En janvier dernier, c’est un SDF qui avait squatté les lieux, avec une réelle intention de vider toute la maison.

Un appel à témoins après la découverte de 4 chatons enfermés dans un sac plastique à Élesmes, près de Maubeuge 

Ce sont les responsables du refuge Édile-Lacroix qui ont signalé cette affaire sur leurs réseaux sociaux. Alors qu’ils doivent faire face depuis le début de cet été à une importante  recrudescence d’abandons de chiens et de chats, 2 de ces 4 chatons jetés sur le bas-côté, ont pu être sauvés in extrémiste, alors qu’ils étaient déjà en arrêt cardio-respiratoire. Le refuge précise que « Le cordon ombilical était encore en place ».Si vous avez aperçu l’auteur de cet acte inhumain, n’hésitez donc pas à vous à vous rapprocher du refuge Édile-Lacroix à Maubeuge !

Pas de 4ème vague de la Covid dans les hôpitaux de la Sambre-Avesnois-Thiérache et pas de cluster aux Nuits Secrètes

Les Nuits secrètes du festival « C’est extra » à Aulnoye-Aymeries ne se sont pas transformées en un « cluster géant », comme certaines personnes opposées à l’organisation de ces 3 soirées de concerts le craignaient fortement. 10 jours après l’événement aulnésien, aucun cas de contamination à la Covid lié à une présence sur le site du festival n’a été signalé aux autorités médicales. Visiblement, le Pass’sanitaire, qui avait été imposé par la Préfecture, a donc été efficace. Dans le même temps, le virus de la covid-19 continue de se propager doucement, mais surement, avec un taux d’incidence qui approche les 90 nouveaux cas positifs par semaine pour 100 000 habitants, à l’échelle de la Sambre-Avesnois-Thiérache.

Quant au variant Delta, qui est 3 fois plus contagieux que le variant anglais, il représente désormais 95 % des contaminations dans les arrondissements d’Avesnes et de Vervins. Du côté des hôpitaux, pour l’instant, ils sont tous épargnés par ce début de 4ème vague, avec seulement 3 patients Covid hospitalisés sur Maubeuge et plus un seul malade partout ailleurs… Le dernier patient Covid+ d'Hirson a quitté l’unité en début de semaine. Comme lors des 3 premières vagues, il est bon de rappeler que la Sambre-Avesnois-Thiérache a souvent plus d’un mois de retard sur l'évolution de la pandémie, par rapport aux autres territoires français…

Des travaux d’urgence pour rénover et sécuriser l’église Saint-André à Mairieux, au nord de Maubeuge 

Ce lieu de culte est fermé au public depuis plusieurs mois. Après avoir changé l’an dernier la porte d’entrée, des travaux de maçonnerie devront être réalisés au plus vite, pour près de 300 000 € !

L’Agglomération Maubeuge Val de Sambre recrute des Professeurs de violon et d’alto

Ces professeurs sont destinés à encadre les élèves qui participeront à l’opération « DEMOS » qui est reconduite en septembre. Il s’agit d’un Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale, destiné aux enfants de 7 à 12 ans des territoires en difficultés économiques et environnementales du bassin de la Sambre !

La ville de Jeumont vous invite à réclamer votre « Pass’ Sport », à ne pas confondre avec le Pass’sanitaire

Il s’agit d’une aide de 50 euros pour l’inscription de votre enfant dans une association sportive de votre commune. Plus de 3 millions de familles peuvent en bénéficier en France. Cela concerne des jeunes âgés de 6 à 18 ans et dont le foyer est bénéficiaire de l’Allocation de Rentrée scolaire ou de l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé !

La création d’un circuit touristique « vélo et fromages » reliant la ville de Maubeuge à Guise

C’est un circuit de 103km dont le départ est donné depuis la gare de Maubeuge, pour rejoindre le familistère Godin à Guise, en empruntant l’EuroVéloroute 3 et les voies vertes de l’Avesnois-Thiérache, via les communes de Liessies, Fourmies, Hirson, Etréaupont et Marly-Gomont ! Ce nouveau circuit, qui figure déjà dans le nouveau Petit Futé « spécial vélo et fromages », propos aux cyclotouristes d’effectuer plusieurs pauses, pour visiter les fromageries situées dans un rayon de 6 km autour de cet axe ou pour découvrir tous les atouts touristiques de notre région.

Par ailleurs, si vous n’avez pas votre propre vélo, vous pouvez louer des vélos à assistance électrique auprès des offices de tourismes des arrondissements d’Avesnes et de Vervins et auprès de plusieurs autres structures privées.

Une nouvelle étape samedi de l’Escape Game « La Sambre aux Trésors » 

Les amateurs d’énigmes à résoudre ont rendez-vous au CSC d’Assevent, samedi de 9h30 à 17h, puis le 14 août sur le site du Watissart à Jeumont, avant de s’installer durant 3 jours sur le port d’Hautmont, du 18 au 21 août. Réservation obligatoire auprès de l’office de tourisme de Maubeuge au 03 27 62 11 93 !

Le maintien du Jumping International de Maubeuge 

Il revient cette année après une année d’absence pour cause de pandémie. Il aura lieu du 16 au 19 septembre. L’entrée sera gratuite, sur présentation d’un Pass’sanitaire. Créé il y a 23 ans, le Jumping International de Maubeuge attire en moyenne 12 000 spectateurs, pour admirer près de 300 chevaux et pour assister aux prestations de 150 cavaliers renommés, venu des 4 coins de la planète !

Par Paul Schuler