Sambre : en bref pour ce lundi 15 novembre 2021

15 novembre 2021 à 10h43 - 1312 vues

L’arrestation d’une voleuse de 15 ans à Maubeuge

Une adolescente de 15 ans, d’origine Serbe a été interpellée à Maubeuge, la semaine dernière. Elle est suspectée d’avoir commis une série de cambriolages commis entre Lens et Dunkerque. Elle avait pris la fuite à bord d’une Renault Mégane et avait trouvé refuge à Maubeuge, jusqu’au 8 novembre, date à laquelle, la fameuse Renault Mégane se retrouve impliquée dans un accident de la circulation. Arrêtée et aussitôt placée en garde à vue, a reconnu en partie les faits, sans pour autant dénoncer ses complices. D'après nos confrères de La Voix du Nord, la jeune suspecte a été présentée à un juge pour mineurs de Lille, où elle était déjà connue pour des faits semblables.

Au moins 20 trains supprimés aujourd’hui entre Laon, Hirson et Aulnoye-Aymeries

Le trafic ferroviaire est une nouvelle fois très fortement perturbé aujourd’hui sur la ligne Laon-Hirson-Aulnoye, à la suite d’un mouvement social très localisé. L’appel à la grève lancé par les syndicats des cheminots d’Aulnoye-Aymeries et ses environs a visiblement été entendu, puisque la SNCF a annoncé la suppression d’une vingtaine de trains dans les deux sens de circulation, avec un retour progressif à la normale espérée dès demain.

Une multiplication des contrôles routiers partout dans le val de Sambre 

Vous les avez peut-être aperçus ce week-end, les policiers ont une nouvelle fois été mobilisés en nombre, pour faire preuve de pédagogie et de fermeté, en cas d’infractions graves. 9 voitures banalisées complétaient le dispositif…

La construction d’un nouveau data center de Google à Saint-Ghislain en Belgique, à 20km de Bavay et 30km de Maubeuge !

Google a décidé d’investir plus de 500 000 millions d’euros dans ce projet, visant à répondre à l’explosion des utilisations Internet. Cela se concrétisera par la création d’une centaine de postes qui s’ajouteront aux 400 salariés actuels. Implantée depuis 10 ans sur Mons, la présence de la société Google aurait déjà généré, selon nos confrères de La Voix du Nord, plus d’un millier d’emplois indirects supplémentaires...

Le nouveau Kangoo produit par la Manufacture de Maubeuge, (ex-MCA), va-t-il décroché le titre de « Voiture de l’année 2021 » ?

C’est ce qu’espère Jean-Philippe Daveau, le nouveau directeur de l’usine Renault. Depuis son lancement en juin dernier, le nouveau Kangoo Van semble plaire et les premières retombées du marché sont extrêmement positives. Dans un entretien accordé à nos confrères de La Voix du Nord, Jean-Philippe Daveau estime que « ce prix de voiture de l’année serait une consécration, et une reconnaissance importante du savoir-faire des ouvriers de la manufacture de Maubeuge ». Réponse le 17 novembre !

Une augmentation importante des demandes de rendez-vous pour l’administration d’un rappel du vaccin anti-Covid à Maubeuge 

Dès le lendemain de l’intervention du président de la république, les réservations de créneaux ont explosé, alors que jusqu’à présent, les plus de 65 ans hésitaient à demander leur 3ème dose. L’obligation de pouvoir justifier d’une dose de rappel pour continuer à bénéficier de son Pass’sanitaire semble donc une nouvelle fois efficace pour convaincre ceux qui hésitaient… Il faut dire aussi que pendant ce temps, la situation sanitaire se dégrade à nouveau dans le val de Sambre avec 13 % de tests positifs la semaine dernière. Vendredi, il y avait même 19 patients Covid hospitalisés sur Maubeuge, dont plus de 80 % de non-vacciné et âgés de plus de 50 ans.

La poursuite de la rénovation urbaine à Jeumont

150 familles ont été relogées depuis le début de cette année, sur un total de 211 foyers qui vivaient dans les 6 tours du quartier Joffre, appelées à être démolies, pour laisser la place d’ici 2025, à 90 nouveaux logements. D’après le maire de Jeumont, les ¾ des familles concernées ont été relogées conformément à leurs attentes, dont une large majorité en ville. Rappelons que le coût total de cette opération de renouvellement urbain dépassera la barre de 11 millions d’euros…

La poursuite des travaux de rénovation sur la route départementale 959 entre Aulnoye et Hautmont 

Outre la pose cette semaine d’une protection anticorrosion sur l’ouvrage d’art de cette route, le renouvellement de la couche de roulement entraine aussi la fermeture de cet axe très fréquenté depuis la rue de Maubeuge à Bachant et jusqu’à l’entrée de Saint-Rémy-du-Nord, avec plusieurs déviations mises en places jusqu’au 24 novembre inclus.

La fin des travaux de réhabilitation du passage de la place de Marpent 

L’entrée de ce souterrain, qui permet de passer sous la voie ferrée, a été transformée en une sorte de « bouche de métro » ! Des tubes « anti-vandalisme » et des céramiques « anti tag » ont été posé pour embellir et sécuriser les lieux. Il ne reste plus qu’à installer des caméras de vidéo-surveillance, ce qui ne devrait plus tarder selon la municipalité…

L’inauguration le 28 octobre dernier des « Bocaux de Noémie », la nouvelle épicerie spécialisée dans le vrac à Berlaimont

C’est Noémie Gautier qui est à l’origine de cette ouverture. Outre des produits en vrac, on retrouve également sur place une large gamme de produits bio, du sucrée et du salée, mais aussi des produits d’entretien et d’hygiène à récupérer dans vos propres bocaux. Cette nouvelle épicerie est située au n°14 de la rue d’Aulnoye à Berlaimont…

Angèle, tête d’affiche du Dour festival 2022 (photo)

Le plus grand événement culturel de notre territoire, organisé en Belgique, à 10km de Bavay et à 25km de Maubeuge, attirait chaque année, avant la Covid plus de 220 000 spectateurs et 230 artistes sur 5 jours de festival. Pour son grand retour, les organisateurs veulent frapper encore plus fort, le festival va durer une semaine, du 11 au 17 juillet, avec une trentaine d’artistes et de DJ supplémentaires. En plus de la star Belge Angèle, qui revient cet hiver avec un nouvel album, le groupe Folamour ou Amélie Lens sont quelques-uns des premiers noms d’artistes dévoilés. Ils seront au cœur d’une programmation qui s’annonce éclectique et ambitieuse.

Booder de retour à Aulnoye-Aymeries en janvier

Après son succès ce week-end lors du festival du rire de Recquignies, l’humoriste Booder sera de retour le 23 janvier prochain dans le val de Sambre ! Il viendra nous présenter son nouveau spectacle sur la scène du théâtre Léo Ferré à Aulnoye-Aymeries. Il en profitera pour dénoncer la « société de beaux-gosses ». La billetterie est ouverte dès aujourd’hui !

Par Paul Schuler / Photo promotionelle d'Angel (Angel VL - Universal France)