Sambre : en bref pour ce lundi 3 janvier 2022

3 janvier 2022 à 11h46 par La rédaction

CANAL FM

Encore un dépôt sauvage découvert ce week-end à Aulnoye Aymeries (photo Alex)

Un poste de télévision, un matelas, une bouteille de gaz et plusieurs sacs poubelles ont été découverts au bord du chemin de Gommegnies, c’est-à-dire à seulement 800m de la déchetterie aulnésienne. Les riverains demandent que des indices puissent être relevés pour tenter de retrouver la trace du ou des auteurs de ce dépôt sauvage…

Hautmont : l’ouverture du procès du meurtrier présumé d’Élodie Lempereur

C’est aujourd’hui que s’ouvre à la cour d’assises du Nord à Douai le procès du meurtrier présumé d’Élodie Lempereur, cette jeune hautmontoise de 28 ans, tué par son compagnon en avril 2018. Après des sévices physiques, le suspect avait ouvert le feu à plusieurs reprises sur sa compagne, avant de prendre la fuite, alors que la fille d’Elodie, âgée de 8 ans, était présente dans l’appartement ce soir-là. Le meurtrier présumé avait fini par être interpellé quelques heures plus tard, avant d’être placé en détention provisoire. Ce procès va durer 3 jours et se déroulera. Le verdict est attendu pour mercredi soir !

Un projet de réhabilitation confirmé pour la gare d’Aulnoye-Aymeries

D’ici 2026, la salle des pas perdus, les quais, les abords de la Gare seront rénovés. Un budget d’1 000 000 d’euros est d’ores et déjà prévu pour requalifier l’intérieur de la gare et 500 000 € supplémentaires seront débloqués pour des études préalables à la rénovation des quais et des parvis menant à la rue piétonne, mais aussi pour des travaux de mises aux normes et d’accessibilité en faveur des personnes à mobilité réduite. La région devrait financer en grande partie ses travaux de la gare d’Aulnoye, à hauteur de 800 000 € ! 

La fin des immeubles à 10 ou 15 étages dans le val de Sambre

Dans le cadre des projets de renouvellement urbain, plusieurs centaines de logements seront démolis dans les 3 prochaines années sur Louvroil, à Maubeuge et à Jeumont. Les bailleurs sociaux se sont engagés à construire en lieu et place des résidences à 2 ou 3 étages, tout en privilégiant les logements individuels.

C’est cette année qu’ouvrira la maison de santé de Jeumont 

Ce projet avait été lancé en 2018, à l’initiative de deux médecins jeumontois, Fabrice Carion et Philippe Hannequart. Après plusieurs mois de réflexions, ce sont les anciens locaux du CCAS jeumontois qui ont été choisis et entièrement réhabilités l’an dernier, pour accueillir dans les prochaines semaines une quinzaine de professionnels de santé, dont au moins deux médecins, cinq kinés, six infirmiers, un dentiste, un orthophoniste et un podologue…

2022, année de lancement des travaux de l'ANRU 2 à Maubeuge 

Alors que les travaux de rénovation urbaine du quartier de Sous-le-Bois (photo) se poursuivent, ce second programme national de l'ANRU à Maubeuge concernera en particulier les quartiers des Provinces françaises, des Présidents et du Pont-de-Pierre. Après une importante phase de désamiantage qui va démarrer dans les prochains mois, la démolition des 5 principales tours des Provinces françaises est déjà programmée dès 2023. Au total, ce seront donc plus de 470 logements qui seront ainsi démolis dans ce quartier populaire.

De nombreux autres projets immobiliers vont également se concrétiser cette année, avec la livraison d’une résidence de 89 logements en lieu et place de l’ancienne école Mabuse, d’une résidence d’une centaine d’appartements sur la zone de la Clouterie et de 168 autres logements à proximité du boulevard de Jeumont.

De nouvelles permanences pour le délégué à la cohésion police-population de Maubeuge 

Cet agent rattaché au commissariat recevra les habitants ce 4 janvier au centre multi-accueil de l’épinette, le 11 janvier à la maison de quartier des écrivains et le 18 janvier à celle de sous-le-Bois. Ces permanences sont destinées à régler des problèmes de voisinages, de nuisances sonores, d’incivilités ou d’occupation illégale des halls d’immeubles. Ça se déroule à chaque fois entre 9h et 11h, sans rendez-vous !

Des capteurs de CO2 réclamés dans les écoles de Maubeuge

Pour mieux lutter contre la Covid-19, les capteurs de CO2 se déploient depuis septembre dans les collèges publics et privés du Nord, chaque établissement, en demi-pension, en comptera 2 à partir de cette rentrée. Mais qu’en est-il dans les écoles primaires et maternelles ? Cela dépend de chaque municipalité. A Maubeuge, par exemple, les écoles n’en sont pas dotées, ce qui a provoqué la colère de Jean-Pierre Rombeaud, conseiller d’opposition qui demande au Maire Arnaud Decagny de « lancer sans plus attendre les commandes nécessaires ».

Du côté de la majorité, on rappelle qu’une étude sur la qualité de l’air a d’ores et déjà été lancée, avec des conclusions attendues pour fin février-début mars, sur 4 indicateurs parmi lesquels le dioxyde de carbone et le benzène. Dominique Delcroix, l’adjoint au Maire de Maubeuge en charge de la Transition écologique, de la propreté et de l’environnement, nous en dit plus.

La belle mobilisation des membres de l’association « Actifs » en faveur des plus démunis à Hautmont

La semaine dernière, des colis ont été offerts aux bénéficiaires du RSA et aux malades isolés ou sans famille pris en charge à l’hôpital d’Hautmont. Un partenariat va d’ailleurs être instauré dès cette année avec cet établissement de soin, pour apporter un peu de réconfort et offrir quelques moments conviviaux aux malades qui n’ont plus de famille. L’association « Actifs » recherche actuellement des bénévoles pour renforcer les équipes en place. Vous pouvez les joindre au : 03 27 67 47 54 !

La création à Maubeuge d’une nouvelle association dédiée aux jeux de plateau et de rôle 

C’est Tristan Delire, le gérant de la boutique « Le Butin des nains », qui est à l’origine de cette nouvelle structure. Les amateurs de « Magic », de Donjons et Dragons et autres « Pokémon » se réunissent 2 à 3 fois par semaine et organiseront régulièrement des tournois. Pour intégrer ses parties et rejoindre cette nouvelle association, téléphonez au : 06 73 79 02 72 !

Un jeune Aulnésien sacré champion d’échecs des Hauts-de-France

Il n’a que 7 ans. Il s’appelle Maxence Barrial et il est la fierté du club d’échecs d’Aulnoye-Aymeries. L’an dernier, Maxence avait déjà décroché un premier titre de vice-champion du Nord et son prochain objectif sera de repartir avec une médaille d’or aux prochains championnats de France. En attendant, les entrainements du club d’échecs d’Aulnoye-Aymeries reprennent du service dès cette semaine. Pour mesurer votre talent à Maxence et tenter ainsi de le battre, l’espoir fait vivre, vous avez rendez-vous tous les mardis aux bains douches et le jeudi soir, dès 17h, au centre social de la Florentine. 

Le maintien du concert de Kery James le 11 janvier prochain au centre culturel André Malraux de Jeumont

La figure de proue du rap militant et poétique « made in France » proposera un concert intimiste, accompagné d’une formation « clavier-percussions ». Réservation au centre culturel de Jeumont ou directement en ligne via le site du théâtre « Le Manège » à Maubeuge !

Par Paul Schuler