Sambre : en bref pour ce mardi 12 octobre 2021

12 octobre 2021 à 13h30 - 773 vues

La préparation d’un vaste plan pour redynamiser le centre-ville de Maubeuge 

Cela passera notamment par la création de nouvelles places de stationnements, plus d’espaces verts et surtout une rénovation intégrale du linéaire de tous les trottoirs du centre-ville, d’Ociné à l’hôtel-de-ville, en passant par les quais de la Sambre. La priorité d’Arnaud Decagny, c’est de redonner envie aux maubeugeois de se balader en ville. Ils seront d’ailleurs prochainement consultés pour choisir les matériaux, le mobilier urbain ou les couleurs, à travers des réunions publiques et autres conseils de quartier.

De nouvelles responsabilités pour Benjamin Saint-Huile, le maire de Jeumont 

Le Président de l’Agglo Maubeuge Val-de-Sambre et conseiller régional, a été élu 1er secrétaire fédéral du Parti Socialiste, pour le Nord. Il succède ainsi à Martine Filleul. Benjamin Saint-Huile souhaite je cite « construire une perspective porteuse d’espoir pour les nordîtes et les socialistes ».

Des projets pour la médiathèque de Maubeuge

Les habitants sont invités à partager leurs idées. Souhaitent-ils donner plus de place au numérique ? Ou veulent-ils un espace « restauration », des salles dédiées au télétravail ou à des ateliers créatifs ? Voulez-vous des horaires élargis ? Un questionnaire a été mis en ligne sur le site Internet de la mairie : ville-maubeuge.fr !

Quel avenir pour la piscine de l’Épinette à Maubeuge (photo) ?

Construit il y a plus de 50 ans, cette piscine nécessite d’être réhabilitée et remise aux normes. C’est d’ailleurs l’objectif affiché par la mairie de Maubeuge qui souhaite la rénover, et surtout ne pas la fermer. Arnaud Decagny est très clair sur ce sujet, la piscine de l’Epinette ne subira pas le même sort que la piscine art-déco Pasteur, qui s’apprête aujourd’hui à être transformer en une simple salle polyvalente….

La poursuite du chantier de démolition de la friche des anciens Laminoirs à Hautmont

Après la disparition de l’ancien supermarché Lidl, ce sont maintenant les 20 000 m2 de bâtiments situés juste à côté qui vont être rasés jusqu’en juillet 2022. En lieu et place, on vous rappelle que c’est donc un nouveau « pôle gare », qui sortira de terre dans les prochaines années.

La poursuite du chantier de transformation des anciens locaux du CCAS de Jeumont en une maison de santé 

Commencés en avril, les travaux vont encore durer 8 mois, pour une livraison attendue d’ici l’été prochain. Ce bâtiment accueillera une quinzaine de professionnels, dont 2 médecins, 5 kinés, 4 à 6 infirmiers, un dentiste, un orthophoniste et un podologue. Le coût total de cette opération atteindra les 1 200 000 €.

Plus d’espaces verts dans le centre de Maubeuge !

D’ici la fin de son mandat, le maire de Maubeuge entend bien investir dans la renaturation des espaces urbains et dans divers aménagements paysagers. De la Clouterie au nouveau marché couvert, du Pôle gare à la place verte, en passant par la place des nations et les bords de la Sambre, c’est tout le centre qui devrait ainsi changer de visage, grâce à toutes sortes de plantations.

Retour sur la mise en service de la navette à Hautmont

Après Maubeuge, Aulnoye et Jeumont, depuis 1 semaine, ce sont les Hautmontois qui peuvent profiter de La Citadine, une navette qui relie les quartiers d’Hautmont au centre-ville. Entre 3 000 et 5 000 usagers pourraient ainsi utiliser chaque mois de ce nouveau moyen de locomotion, pour seulement 50 centimes d’euros par trajet.

La création de nouveaux parkings intermédiaires à Maubeuge

Pour laisser plus de places aux piétons et aux vélos, il va falloir aménager de nouvelles places de stationnements et libérer des espaces. Les deux premiers parkings intermédiaires se trouveront du côté de la Clouterie et à la place de l’ancienne crèche Mabuse. Par contre, les voitures devraient disparaitre de la Place des nations, pour redonner à Maubeuge, une vraie place centrale, avec plus de surface réservée aux piétons et encore plus d’espace pour les terrasses ! 

Encore quelques semaines pour visiter le Zoo de Maubeuge 

Le parc fermera ses portes au public le 15 novembre. D’ici là, il restera quelques événements à ne pas rater comme par exemple une spéciale halloween fin octobre.

2 des 5 concerts de la Kermesse de la bière de Maubeuge affichent complet

Il s’agit de la soirée des années 80 et du concert de Daniel Guichard. Par contre, il est encore temps de réserver pour les 3 autres soirées emmenées par Umberto Tozzi, Louis Bertignac et Claudio Capéo. Notez que pour répondre aux besoins des artistes, la scène sera beaucoup plus grande cette année et que la disposition des tables a été repensée pour que chaque spectateur ne puisse rien raté des concerts et autres animations. Réservations en ligne sur francebillet.com et dans les points de vente habituels.

La belle performance du Sambrien Jean-Pierre Lorriaux

Il a terminé dimanche à la 20ème place des 20 kilomètres de Paris, sur plus de 9 300 concurrents, avec un joli temps d’1h 7mn et 20s. Notez que Jean-Pierre participera aux prochains championnats de France de marathon qui se dérouleront le 24 octobre prochain à Rennes. On lui souhaite bonne chance !

La relance du club de basket de Ferrière-la-Grande

C’est l’ancien maire, Philippe Dronsart qui vient d’être élu à la tête de ce club créé il y a une trentaine d’années. Le nouveau président souhaite constituer plusieurs équipes de jeunes et si possible deux équipes en sénior, une masculine et une féminine. Les entraînements reprennent tous les mercredis à partir de 15h, à la salle Gabriel-Dubois. Renseignements et inscriptions au 06 83 67 91 34.

Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P. / Photo : Agglomération Maubeuge Val-de-Sambre