Sambre : en bref pour ce mardi 14 septembre 2021

14 septembre 2021 à 12h02 - 662 vues

L’ouverture du procès de Dino Scala, « le violeur de la Sambre », le 10 juin 2022

Cette affaire hors normes sera examinée devant la cour d’Assises de Douai durant 3 semaines, à compter du 10 juin, avec un verdict attendu aux alentours du 1er juillet. Plus de 3 ans après l’arrestation de Dino Scala, l’enquête et l’instruction sont désormais terminées. On rappelle que le violeur présumé de la Sambre sera poursuivi pour 53 agressions sexuelles et viols commis durant une trentaine d’années en Sambre-Avesnois et en Belgique dans les environs d’Erquelinnes. Plus de 40 victimes se sont portées « parties civiles.

Une collision entre un scooter et une voiture hier après-midi place de la Marbrerie à Aulnoye-Aymeries 

L’accident s’est produit vers 13h et d’après les premiers éléments de l’enquête, il semblerait que c’est le « deux roues » qui a heurté le monospace. Le conducteur du scooter et son passager ont lourdement chuté au sol. Blessés légèrement, les deux jeunes aulnésiens ont été conduits à l’hôpital, pour y subir des examens d’usage. Quant au conducteur de la voiture, il est sorti indemne de cet accident…

La poursuite du mouvement de grève sur le réseau de la Stibus dans le Val de Sambre

De nouvelles perturbations sont à prévoir entre 17h30 et 18h30. Ce mouvement social fait suite à l’échec des négociations et à une rupture de dialogue avec la direction selon l’intersyndicale qui dénonce une dégradation des conditions de travail et demande l’achat de nouveaux bus. Une reprise des négociations est espérée dès demain.

Nadia Hai, la Ministre Déléguée de la Cohésion des territoires, de passage hier matin à Jeumont

Elle en a profité pour lancer 3 programmes, dont l’opération des Cités éducatives de Maubeuge, Hautmont ou Louvroil, ainsi que le dispositif des « Quartiers productifs », destiné à financer divers projets d’entrepreneuriat, pour préserver les commerces et l’artisanat ou pour réimplanter des entreprises. La ministre a aussi présenté le premier Bataillon de la Prévention qui s’installera à Maubeuge et qui sera composée de 6 éducateurs et de 6 médiateurs, pour aller à la rencontre des jeunes des Quartiers de Sous-Le-Bois et de Montplaisir.

Un important projet immobilier confirmé à Rousies !

Une quarantaine de logements devraient sortir de terre dans les 2 années à venir sur le site du Phénix. Ce projet est porté par le bailleur social Partenord habitat, dans le cadre d’un partenariat noué avec le promoteur immobilier Édouard Denis...

La confirmation d’un projet de création d’une résidence universitaire de 93 studios à Maubeuge 

Le dossier a été validé par la région juste avant l’été et c’est le bailleur social Partenord Habitat qui sera chargé de lancer les travaux en 2022, pour une livraison 18 mois plus tard. En lieu et place de l’Arsenal, c’est un bâtiment situé entre la Poste et la médiathèque de Maubeuge, rue du Docteur-Paul-Jean, qui a finalement été choisi. Pour boucler le budget, le bailleur Partenord s’est associé à la société « Le Promoteur ». Le coût total de cette opération devrait s’élever à plus de 6 millions d’euros.

Vers une production de lait de chamelle à Feignies ?

Le plus gros cheptel de camélidés en France se trouve dans le val de Sambre, puisque « La Camélerie » possède à ce jour plus de 60 dromadaires et une dizaine de chameaux. Juste avant l’été, cette structure a intégré un programme européen pour lancer un projet de commercialisation du lait de son cheptel. A ce jour, il n’y a qu’une seule ferme en Europe qui produit du lait de chamelle. Elle se trouve aux Pays-Bas. La Camélerie pourrait donc devenir le 2ème élevage européen à pouvoir vendre son propre lait de chamelle. Affaire à suivre…

Un projet de renaturation pour la friche de l’ex-faïencerie à Rousies 

Cette parcelle de 12 hectares sera transformée en un nouvel espace naturel, avec une zone dédiée à la promenade. Ce sont des moutons et des chèvres qui seront chargés d’entretenir cet espace naturel. Le coût total de cette requalification de friches industrielles s’élève à plus d’1 600 000 euros.

La confirmation d’un projet de construction de 80 logements en lieu et place de la friche Bruhaux à Ferrière-la-Grande 

On y trouvera d’ici 2024 une résidence de 58 logements, un béguinage pour personnes âgées, mais aussi 14 maisons individuelles. Le permis de construire devrait être déposé cette année, avec un début des travaux espéré dès 2022. Ce chantier sera confié au bailleur social Partenord habitat !

L’ouverture d’un centre de rééducation de chevaux à Vieux-Mesnil

C’est Stéphanie Cailleux, podologue équin depuis 2013, qui est à l’origine de cette création. Baptisé « Les Terres d’Hadad », ce centre équestre, unique dans la région, appliquera une méthode rarement utilisée en France !

Une mise à l’honneur de l’Abbaye d’Hautmont ce week-end à l’occasion des journées européennes du patrimoine 

Des visites guidées de la partie la moins endommagée seront proposées ce samedi à partir de 13h30 et dimanche dès 11h du matin. La Philharmonie d’Hautmont se produira dimanche après-midi et la nouvelle association « Sauvons l’Abbaye d’Hautmont » en profitera pour collecter des dons destinés à la réhabilitation de cette abbaye, dont l’un des murs menace de s’effondrer à la suite d’un incendie en 2014.

L’ouverture ce vendredi soir de la nouvelle saison culturelle de Louvroil

L’espace Casadesus offrira à cette occasion un concert hommage à France Gall et Michel Berger. Ça sera gratuit et ouvert à tous, sur simple présentation de votre Pass’sanitaire, ce vendredi soir, à partir de 19h…

Dernière journée de championnat vétéran organisé par « Le pétanque club bachinois »

Les rencontres qualificatives pour les finales des Hauts-de-France, auront lieu cet après-midi, à partir de 14h et ça se déroule au boulodrome de Bachant. Accès libre et ouvert à tous !

Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P.