Sambre : en bref pour ce mardi 20 juillet 2021

20 juillet 2021 à 08h58 - 962 vues

Un « Pass’sanitaire » obligatoire pour aller faire ses courses à Auchan Louvroil ?

Auchan Louvroil devrait être le seul centre-commercial de la Sambre-Avesnois-Thiérache concerné par l’obligation de présenter un « Pass’sanitaire », dès le début du mois d’août. Les autres centres commerciaux de notre secteur comme Carrefour Fourmies et Maubeuge, Auchan Hirson, Intermarché Le Quesnoy ou Les Leclerc d’Hirson et d’Aulnoye  affichent tous moins de 20 000m2 de surface et ne sont donc pas concernés (pour l’instant) par les nouvelles mesures de restriction mises en place par le gouvernement pour tenter d’atténuer la 4ème vague de la Covid.

Alors qu’un texte de loi va être débattu demain et jeudi par les parlementaires, le « Pass’sanitaire » s’appliquera, dès demain par décrets, dans tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes, avant d’être étendu, dès le début du mois d’août, au café-restaurant, pour se rendre à l’hôpital, en maison de retraite ou dans un établissement médico-social. Il devra aussi être présenté pour effectuer des trajets longue distance en avion, en train ou en car.

La dépendance de la maison des associations de Maubeuge endommagée hier soir par un incendie

Il était passé 18h30 lorsque l’alerte a été donnée. Des détritus et du mobilier auraient été incendiés. Aucune victime ne fut à déplorer. Une enquête a été ouverte pour tenter de retrouver les éventuels auteurs de ce sinistre.

La ville de Feignies solidaire avec les sinistrés des inondations en Belgique 

Alors que le roi des Belges a décrété une Journée de deuil national aujourd’hui, pour rendre hommage aux 36 victimes des inondations de ces derniers jours, avec la mise en berne des drapeaux et une minute de silence à midi, hier, la solidarité s’est organisée de manière exceptionnelle à Feignies. 9 palettes d’eau, du matériel et des dizaines de cartons remplis des produits de premières nécessitées ont été récupérés par des habitants de Bernissart, une commune Belge jumelée avec Feignies, pour être ensuite redistribués auprès des sinistrés de la province de Liège.

La fermeture définitive du magasin Pantashop dans la galerie du centre commercial Auchan Louvroil

Les 3 salariés ont été licenciés et n’ont pas pu être reclassés dans d’autres enseignes du groupe. C’est le spécialiste des doudounes Jott, qui devrait s’y installer en lieu et place d’ici la fin de l’année.

Près de 30 millions d’euros engagés par Citeo dans une centaine de projets à l’échelle des Hauts-de-France 

L’objectif est de pouvoir simplifier au maximum le tri sélectif des déchets, en optimisant les collectes et en modernisation les centres de tri. En Sambre-Avesnois-Thiérache, deux collectivités ont été retenues. Il s’agit de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre et de la Communauté de Communes des Portes de la Thiérache.

La circulation restera perturbée pendant une dizaine de jours sur l’avenue Jean Jaurès à Maubeuge 

Cela fait suite à l’effondrement d’une portion de la voirie, laissant un trou de 6 mètres de profondeur. Hier matin, les travaux de réparation ont commencé, à la charge de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre. Ils vont durer jusqu’en milieu de semaine prochaine !

Le témoignage ce matin de 2 soignantes du val de Sambre qui vont se faire vacciner à contrecœur

Marie et Marion sont en colère contre l’obligation d’être vacciné. Elles auraient souhaité que leur choix puisse être respecté, car la Covid-19 ne leur fait pas peur, estimant être déjà suffisamment protégées pour y faire face. Ecoutez leurs réactions sur canalfm.fr

Les musulmans de la Sambre s’apprêtent à fêter aujourd’hui l’Aïd-el-Kébir, une nouvelle fois dans un contexte de crise sanitaire...

La préfecture en profite pour rappeler que le transport d’ovins et de caprins par des particuliers est strictement interdit jusqu’au 24 juillet. Il doit être assuré exclusivement par l’éleveur fournisseur. Le particulier doit passer par un site d’abattage agréé sous peine de 6 mois d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.

La réouverture demain de l’Extra Cour du festival « C’est extra » à Aulnoye-Aymeries

Installée dans la cour de l’association des Nuits secrètes, ce lieu est devenu, depuis le 10 juillet, un espace de rencontres et de partages pour les habitants d’Aulnoye et les agents secrets. On y trouve sur place des terrains de pétanques, des tables de pique-nique, un Food truck, un bar et une scène animée tous les jours par des DJ ou des groupes régionaux.

Rappelons que C’est extra se terminera par une série de concerts des Nuits secrètes. Ils restent d’ailleurs encore des places pour assister aux prestations de Vianney, de Pomme, de Thylacine ou de PLK, sur présentation d’un Pass’sanitaire.

Par Paul Schuler