Sambre : en bref pour ce mardi 4 janvier 2022

4 janvier 2022 à 11h00 par La rédaction

CANAL FM

Une nuit du nouvel an plutôt calme en Sambre-Avesnois-Thiérache

Aucun incident majeur n’a été signalé. Dans l’arrondissement d’Avesnes, on dénombre seulement six infractions pour alcoolémie, dont 3 rétentions de permis pour conduite en état d’ivresse, avec un taux supérieur à 0,8g d’alcool par litre de sang. En Thiérache, seules deux infractions pour consommation abusive d'alcool ont été relevées...

Par contre, 77 conducteurs ont été flashés sur les routes de la Sambre-Avesnois, dont 69 sur la voie rapide Maubeuge/Jeumont, à hauteur d’Assevent. Selon nos confrères de la Voix du Nord, deux véhicules ont tout de même été flashés à 160 et 165 km/h au-lieu des 110 autorisés. Contrairement à l’an dernier, il n’y a pas eu de voitures brûlées et les interventions pour violences ou tapages nocturnes ont été « quasi nulles » d’après Corinne Simon, la sous-préfète de l’arrondissement d’Avesnes.

Le meurtrier présumé d’Élodie Lempereur à Hautmont déjà condamné à 4 ans de prison ferme pour agression de surveillants 

Alors que vient de s’ouvrir hier son procès à la cour d’assises de Douai, pour le meurtre d’Élodie Lempereur, cette jeune hautmontoise de 28 ans, qui avait été tuée par son compagnon en avril 2018, on a appris hier que ce prévenu, qui avait été placé en détention provisoire depuis cette tragique soirée Hautmontoise, a déjà écopé d’une 1ère peine de 4 ans de prison, pour avoir jeté, en décembre 2020, une casserole d’eau bouillante au visage d’un surveillant venu lui apporter son repas dans sa cellule de la maison d’arrêt de Beauvais.

Selon nos confrères de la Voix du Nord et de l’Oise Hebdo, le meurtrier présumé d’Élodie Lempereur aurait ensuite roué de coups un second agent, reconnaissant avoir voulu le tuer, estimant être l’objet de moquerie et de diverses provocations.

Un budget à presque 1 million d’euros pour installer 260 nouvelles caméras partout dans Aulnoye Aymeries

On en trouvera notamment une soixantaine entre le parking Silo et la gare, via la rue piétonne, la rue de l’hôtel de Ville et les abords du centre commercial Leclerc. Un centre de supervision urbain sera aussi créé pour visualiser en direct les images et pouvoir prévenir ainsi immédiatement les forces de l’ordre en cas de délit.

Une grève-surprise hier matin dans les gares de Maubeuge, à Aulnoye-Aymeries, Le Quesnoy, Fourmies et Hirson 

Les cheminots ont tenu à réclamer plus de moyens humains et matériels. Ils ont aussi dénoncé le « plan de transport adapté à la crise sanitaire », qui s’est traduit depuis hier matin par la suppression de 110 trajets en région. Comme à chaque fois, depuis l’arrivée de la Covid, c’est encore et toujours la Sambre-Avesnois-Thiérache qui semble être le territoire le plus impacté par ses suppressions de train. Nous reviendrons sur la colère des chemineaux et sur le ras-le-bol des usagers du rail, avec nos différents invités, à midi et 19h.

Le retour de l’obligation de porter un masque dans certaines rues du centre-ville de Jeumont

Même si on est très loin des « zones à forte concentration » pouvant justifier une telle obligation, depuis hier matin et jusqu’au 31 janvier, le port du masque est redevenu obligatoire dès l’âge de 11 ans si vous circulez à pied au niveau du boulevard de Lessines, de la rue Hector-Despret à l’avenue du Général-de-Gaulle, en passant par la place de la République.

Covid-19 : toujours pas de vague Omicron dans les hôpitaux de la Sambre-Avesnois-Thiérache

Notre point Covid hebdomadaire est placé sous le signe de l’optimisme, malgré l’arrivée de la vague Omicron et une remontée des taux d’incidence ! On dépasse à ce jour les 1340 cas positifs pour 100 000 habitants dans le Nord et la barre des 850 dans l’Aisne, mais pour l'instant, cela ne se traduit pas par des formes graves de la maladie.

Sur les 7 derniers jours, le plus faible taux de contaminations en Sambre-Avesnois-Thiérache a été enregistré dans le sud-Avesnois, avec moins de 700 cas positifs pour 100 000 habitants (676). C'est le Pays de Mormal qui affiche le plus important taux d'incidence (1.029 cas positifs pour 100 000 habitants), devant  l'Agglomération Maubeuge Val-de-Sambre (859).

Si les contaminations grimpent à une vitesse folle partout en Sambre-Avesnois-Thiérache, dans les hôpitaux, c’est toujours le calme plat, avec, comme la semaine dernière, 23 patients Covid hospitalisés sur Maubeuge, dont 3 en soins intensifs.

A l’hôpital d’Hirson, avec l’admission hier d’une Hirsonnaise de 73 ans, l’aile Covid compte désormais 3 malades (contre 21 au 1er décembre). Les hôpitaux de Fourmies, d’Avesnes, Liessies, Guise et Le Quesnoy peuvent recevoir des malades de la Covid, mais cela reste très temporaire et cela ne provoque pas de tension particulière.  

La poursuite du déploiement de la téléconsultation médicale dans le Val de Sambre

Après Rousies, Pont-sur-Sambre et Aulnoye-Aymeries, c’est un cabinet paramédical qui vient d’ouvrir ses portes à proximité de la mairie de Marpent. Il est accessible sur rendez-vous du lundi au samedi, au 09 72 09 36 36 ou sans rendez-vous, tous les soirs de la semaine, entre 18h et 19h !

La poursuite des travaux de requalification du centre-ville de Jeumont

En plus de la création d’un nouveau parking de 37 places, que nous avons évoqué vendredi sur nos ondes, c’est l’Espace Jacques Brel qui va finalement être entiérement réaménagé. La zone est actuellement en chantier, avec plusieurs démolitions en cours. Tout devrait être terminé d’ici le mois de juin !

Une mise en vente des cartes Stibus 2022

Les cartes de bus « avantage », « séniors », « émeraude » et « printemps » permettent de profiter du réseau de la Stibus à tarifs réduits ! Pour se les procurer, vous avez rendez-vous jusqu’au 11 janvier au centre multi-accueil de l’Epinette à Maubeuge ou ce jeudi 6 janvier au Rail Atac de Louvroil.

La construction d’un trottoir rue Anatole-France à Aulnoye-Aymeries 

Cet axe très fréquenté permet d’accéder au stade ou à l’usine Vallourec. D’une longueur de 400 mètres, ce nouveau trottoir d’un 1m50 de large sera réaménagé pour 70 000 €, avec le soutien du Département du Nord !

Des bons d’achats de 25 € offerts aux 730 séniors âgé de + de 64 ans à Berlaimont

Ils seront à utiliser uniquement auprès des commerçants locaux. Comme l’indique le maire de Berlaimont, il s’agit d’un lot de consolation suite à l’annulation pour la deuxième année consécutive du repas des ainés !

Une rentrée placée sous le signe du théâtre ce soir au centre-culturel Malraux à Jeumont

Pour le 1er rendez-vous de l’année, vous pourrez assister ce soir à la représentation de « la tendresse », une pièce sur la désobéissance, mise en scène par Julie Berès, d’après un travail documentaire immersif auprès de plusieurs jeunes hommes soumis aux diktats du patriarcat…

Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P.