Sambre : en bref pour ce mardi 8 mars 2022

8 mars 2022 à 11h59 par La rédaction

CANAL FM

Maubeuge : des projets pour en finir avec les déserts médicaux

On nous annonce l’ouverture prochaine d’un cabinet de téléconsultations médicales dans le centre-ville. Il sera situé à l’intersection des rues du Commerce et de l’Intendance et sera piloté par le groupement des professionnels de santé du Val de Sambre. L’objectif est de désengorger les urgences de l’hôpital de Maubeuge, en proposant une nouvelle offre de soin dans ce quartier de la Joyeuse qui n’a plus qu’un seul médecin pour près de 4 000 habitants.  Quant au projet de construction d’une maison de santé, en lieu et place de l’ancienne école Dussart, il devrait se concrétiser cette année. Suite au concours d’architectes lancé l’an dernier, 3 projets ont été retenus. Le choix définitif sera rendu en avril, pour un dépôt de permis de construire au 2ème semestre.

Aulnoye-Aymeries : le lancement en mai des travaux de construction du futur nouveau commissariat

Un an après la pause de la 1ère pierre, le chantier va enfin démarrer. Il faudra ensuite compter 18 mois de chantier, avant la livraison de ce bâtiment approchant les 1000m2 de surface, pour y accueillir une cinquantaine de policiers. Le coût de cette construction est de 2,7 millions d’euros.

Maubeuge : l’ouverture fin mars du nouveau complexe « Loisirs » de la gare

Tout est quasiment terminé et le parking est déjà prêt à accueillir les premiers visiteurs. L’espace « Karting » est quasiment opérationnel et tous les autres équipements le seront dans quelques jours. En plus du karting, on vous rappelle qu’on trouvera sur place un bowling 24 pistes, un laser Game sur deux niveaux, un parc de jeux pour enfants de 3 600 m2 et un peu plus tard, un bar-restaurant-brasserie. Le coût total de cette construction s’élève à plus de 10 millions d’euros. Il s’agit d’un investissement 100 % privé !

Jeumont : dernière ligne droite pour les travaux de requalification du centre-ville

Un giratoire est en cours de construction au niveau de l’ilot Jean-Jaurès. Si tout se passe comme prévu, ce chantier devrait être terminé d’ici le 18 mars, avec l’ouverture à la circulation et en double sens de la rue Jean Jaurès !

Maubeuge : l’espace « rive gauche » est-il fragilisé par la fermeture de « France Loisirs » ?

En tous cas, cette cellule fermée depuis décembre, ne fait pas les affaires des autres commerçants, qui comptent sur la fidélité de leurs clients pour compenser la perte de ceux se rendaient à la librairie. Pour attirer de nouveaux clients, Optique 2000 devrait s’agrandir cette année et proposer de nouveaux services. Des porteurs de projets sont aussi activement recherchés pour occuper les cellules vacantes et redynamiser cette galerie marchande, autrefois très fréquentée…

Maubeuge : la poursuite des travaux d’installation du réseau de chaleur

Le raccordement à l’hôpital de Maubeuge, aux écoles, collèges et lycées a déjà été effectué. Il reste encore une partie du centre-ville à couvrir, notamment à proximité de la mairie, où des déviations ont été mises en place.

Maubeuge : un appel aux volontaires pour intégrer la réserve citoyenne de défense et de sécurité

L’objectif est de véhiculer des valeurs citoyennes, de paix, mais aussi un esprit de défense et de résilience ! Cette réserve est accessible aux jeunes de plus de 17 ans, sous la responsabilité des autorités militaires du Nord. Dossier à remplir sur https://www.reservistes.defense.gouv.fr

Vieux-Mesnil : des projets et des travaux avec le fond de concours de l’agglomération

En plus de la transformation de l’actuel préau de l’école en un local périscolaire et la création d’un nouveau préau, c’est un collecteur de chauffage qui sera installé pour relier la nouvelle chaudière de l’école au nouvel espace périscolaire !

Ferrière-la-Grande : de nouveaux dons en faveurs des Ukrainiens

Plusieurs tonnes de marchandises sont déjà parties en direction des camps de réfugiés Ukrainiens en Pologne, en Roumanie ou en Moldavie ! De Vervins à Jeumont, du Quesnoy à Fourmies, en passant par Prisches, Avesnes, Aulnoye et Hautmont, les dons affluent de partout. Hier encore, plus de 6 000 masques, 120 blouses, 800 couvertures de survie, du matériel de réanimation et de soins ont été pris en charge par la Protection Civile à Ferrière-la-Grande.

Le nombre de volontaires pour héberger des Ukrainiens est aussi en forte augmentation. On en compte déjà plus d’une trentaine en Thiérache, près de 40 sur Fourmies et dans le sud-Avesnois, 50 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal et même plus de 70, sur Maubeuge et dans le val de Sambre. Vous pouvez encore envoyer votre candidature par email, à l’adresse suivante : ukraine@nord.gouv.fr ! 

Obrechies : la réouverture prochaine du plateau sportif

Cet espace avait été fermé depuis plusieurs mois, suite à des dégradations et aux plaintes des riverains, pour diverses nuisances. Ce plateau sportif a depuis été sécurisé et entièrement clôturé. Des caméras de vidéosurveillance ont également été installées et il faudra désormais obtenir un badge en mairie et le présenter, pour accéder à ce terrain multisports !

Louvroil : une soirée de sensibilisation à l’Endométriose 

Elle aura lieu demain soir au centre aquatique l’Emeraude de Louvroil. Un « aquafitness » géant sera organisé à partir de 18h30 et l’intégralité des bénéfices de cette soirée sera reversé à l'association EndoFrance !

Maubeuge : un nouvel atelier d’art floral destiné aux seniors de plus de 60 ans

C’est organisé le 17 mars, dès 14h, au foyer Victor-Hugo de Douzies. Inscription auprès du Centre communal d'action sociale de Maubeuge dans les meilleurs délais, car le nombre de places est limité. Tarif : 20 € la composition / Inscriptions au 0 800 159 600.

Jeumont : il reste encore quelques places pour assister au concert du jeune chanteur français Tim Dup

L’interprète- auteur-compositeur de TER Centre se produira le vendredi 18 mars, à 20h, sur la scène de la Gare numérique à Jeumont, avec John M en première partie. Réservation en ligne via le site Internet de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre ! 

Par Paul Schuler / Avec T.P. / Photo : Alexandre d'Aulnoye-Aymeries