Sambre : en bref pour ce mardi 9 novembre 2021
9 novembre 2021 à 10h22 par La rédaction
L’interpellation de 4 Sambriens suspectés d’avoir volé en octobre des Peugeot 3008 et des DS7 sur Maubeuge et le val de Sambre
Fin octobre, une information judiciaire avait été ouverte par le parquet d’Avesnes et les enquêteurs du commissariat de Maubeuge ont retrouvé la trace des 4 principaux suspects. D’après nos confrères de La Voix du Nord, à l’issue de leur garde à vue, ces 4 trafiquants de voitures ont été mis en examen pour « vols aggravés en bande organisée ». Trois d’entre eux ont été placés en détention provisoire et le quatrième a été remis en liberté.
Plus de 830 foyers privés d’électricité pendant plusieurs heures dimanche à Berlaimont, mais aussi dans les environs de Locquignol, Maroilles et jusqu’à Landrecies
C’est une importante défaillance sur le réseau haute tension de 20 000 volts qui fut à l’origine de cette gigantesque panne. Une équipe d’ENEDIS est très vite intervenue pour tenter de rétablir le courant, mais plus de 400 familles ont été contraintes de s’armer de patience. Un retour à la normale a été constaté qu’en toute fin de journée, notamment à Berlaimont !
Les derniers jours d’Allo Sambre à Maubeuge
La direction de la Société maubeugeoise de photocomposition, qui édite ce journal de petites annonces depuis 48 ans et qui était associé à un service de distribution de prospectus, n’a pas trouvé de repreneur alors que l’entreprise ne parvenait plus à atteindre son seuil de rentabilité. Malgré la reprise économique et la fin des confinements, Allo…Sambre a continué à générer des pertes dans un secteur d’activité en forte décroissance.
Hier, la direction d’Allo… Sambre a donc demandé au tribunal de commerce de Valenciennes de se prononcer, en faveur d’une liquidation judiciaire. D’ici vendredi, les 86 salariés d’Allo… Sambre seront donc licenciés. Dans un édito publié ce week-end, la directrice du journal a d’ailleurs indiqué qu’il s’agissait du dernier exemplaire d’Allo…Sambre, après 2 036 parutions.
Près de 40 caravanes des gens du voyage sur le parking du Lycée Lurçat à Maubeuge
Hier soir, le conseil régional des Hauts-de-France a lancé une procédure d’expulsion pour stationnement illicite. Dès hier matin, les forces de l’ordre avaient été mobilisées pour constater la gêne occasionnée par ce campement improvisé et illégal. Hier soir, les négociations entamées depuis la matinée n’avaient toujours pas abouti à une solution permettant à ces nomades de trouver un nouvel endroit pour stationner leurs caravanes.
Alerte aux frelons asiatiques à Ferrière-la-Grande et dans le val de Sambre
Plusieurs nids ont été signalés ces derniers jours et de nombreuses ruches d’apiculteurs ont été attaquées par cet insecte très dangereux. Rappelons que si vous vous trouvez en présence d’un nid, n’y touchez surtout pas et faites appel à un professionnel pour le détruire dans les meilleurs délais…
L’avenue Jean-Jaurès à Maubeuge fermée à la circulation depuis hier matin et jusqu’à demain soir
Des déviations ont été mises en place pour mieux sécuriser ce chantier de réfection de l’enrobé à hauteur du passage à niveau de cet axe très fréquenté, en entrée d’agglomération. D’ailleurs, pour limiter la durée des perturbations, ces travaux se déroulent de jour comme de nuit, avec une réouverture de cette Route Départementale 649, dès demain à 17h.
Des véhicules électriques pour la ville de Maubeuge
Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, la mairie vient d’acquérir 3 premiers véhicules électriques qui seront livrés demain au Centre Technique Municipal.
Le lancement aujourd’hui en Sambre-Avesnois de la Semaine « Réussir Sans Attendre »
Au programme, il y aura des rencontres avec les recruteurs, des « coachs emplois » et des travailleurs sociaux ! Les élus se sont donnés l’objectif de permettre à 230 bénéficiaires du RSA de retrouver un emploi et de parvenir à 120 entrées en formation. L’Avesnois compte aujourd’hui 11 000 allocataires du RSA que le Département du Nord cherche à remettre en activité en levant des freins comme la mobilité ou la garde d’enfants. On en parlera à midi 30 et à 19h, avec notre invitée, Carole Devos, la Présidente de la commission territoriale d’insertion professionnelle pour la Sambre-Avesnois.
Un tiers-lieu numérique éphémère dans la galerie du commercial Auchan Louvroil
C’est l’association Efficience qui propose cette semaine ce service gratuit en direction des personnes qui rencontrent des difficultés pour utiliser un ordinateur, transférer des photos, réaliser des tableaux ou concevoir des CV et lettres de motivation. Une conseillère numérique sera présente pour vous aider dans vos démarches jusqu’aux fêtes de fin d’année. Cette permanence est située juste en face du manège de la galerie d’Auchan. Elle sera accessible tous les jours, du lundi au dimanche, sauf les samedis.
Les deux dernières dates de l'opération « ça se passe près de chez vous », organisé par la structure maubeugeoise « Réussir en Sambre Avesnois »
Pour en savoir plus sur les aides disponibles pour créer son entreprise, pour trouver un emploi ou accéder à une formation, vous avez rendez-vous le mardi 16 novembre au siège de Réussir en Sambre-Avesnois, dans le quartier de l’Epinette à Maubeuge et le 17 novembre dans la galerie d'Auchan Louvroil !
Une exposition avec l’inventeur de la Machine sonore éolienne et l’auteur des « Chansons Impopulaires » dès demain soir à Maubeuge et prochainement à Jeumont
Il s’apelle Frédéric Le Junter et c’est un artiste expérimental, originaire de Dunkerque. Il exposera ses dernières créations, issues de sa résidence dans le val de Sambre, à la salle Sthrau à Maubeuge à partir de mercredi et jusqu’au 28 novembre, puis la gare numérique de Jeumont. Baptisée « Ici et Là », son exposition itinérante est un événement organisé par l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, avec le soutien de l’association Idem+Art.
L’ouverture des inscriptions pour participer au trail du Bois de l’Attoque à Leval
Ça sera le 19 décembre prochain et au programme, il y aura un trail de 11km au départ de la Florentine, entre Leval et Aulnoye, ainsi que 5 autres courses pour les plus jeunes, des poussins aux minimes. Inscriptions auprès du club d’Athlétisme via leur site : leval-aulnoye.athle.fr.
Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.