Sambre : en bref pour ce mercredi 15 septembre 2021

15 septembre 2021 à 11h18 - 1325 vues

Plusieurs rues inondées dans le Val de Sambre suite à de violentes averses orageuses, hier soir après 19h

L’eau est montée en quelques minutes, provoquant d'importants dégâts entre Aulnoye-Aymeries et Jeumont, en passant par Saint-Rémy,-du-Nord, Berlaimont, Boussois ou bien encore Marpent. Mais c’est visiblement la ville d’Hautmont qui a été la plus touchée. Sur sa page Facebook, Stéphane Wilmotte, le maire d’Hautmont, a précisé que 10 à 30 centimètres d’eau ont été relevés dans de nombreuses caves du centre-ville. Des commerces, des maisons et même la salle dédiée à la pratique de gym ont été inondés. Dans la rue du fort d’Hautmont, ce sont les plaques d’égouts et la chaussée qui se sont soulevées sur un peu plus de 25m. Malgré ces gros dégâts, heureusement aucun blessé ne fut à déplorer.

Presque 100 % des soignants vaccinés en Sambre-Avesnois-Thiérache

A partir d’aujourd’hui, tous les salariés des hôpitaux ou des Ephad se retrouvent soumis à l’obligation vaccinale. C’est à l’hôpital de Jeumont où l’on compte le plus grand nombre d’agents récalcitrants, avec encore 5 % de soignants qui refuseraient de se faire vacciner. Partout ailleurs, on approche les 100 % sur Hirson, Le Nouvion, Vervins et Guise, 99,5 % à l’hôpital de Felleries-Liessies et 99% des soignants pour les hôpitaux d’Hautmont et de Maubeuge, soit un total de seulement 24 agents sur la sellette selon nos confrères de La Voix du Nord.

Le meilleur élève en Sambre-Avesnois-Thiérache se trouve à Fourmies. La direction par intérim de l’hôpital Saint-Charles annonce un 100 % de soignants vaccinés. Les 4 derniers agents qui ne voulaient pas se faire vacciner cet été étaient tous des contractuels. Depuis, ils ont tous quitté l’établissement, ayant refusé que leur contrat soit renouvelé. 

Un phénomène étrange observé sur Pont-sur-Sambre et à Berlaimont 

De petites taches jaunâtres difficiles à faire partir sont apparus sur de nombreuses carrosseries des voitures stationnées à l’air libre. Plus de 60 personnes ont déjà signalé ce problème au maire de Pont-sur-Sambre, qui ne trouve pas d’explication à l’heure actuelle sur l’origine et la nature de ces taches. Seule certitude, elles ne proviennent pas de la centrale de Pont-sur-Sambre, car la Direction Régionale de l’Environnement et de l’Aménagement des Logement vient d’effectuer des analyses, qui n’ont relevé aucune anomalie. Le maire invite donc les sinistrés à se rapprocher de leurs compagnies d’assurance.

Encore des recrutements pour le réseau des boulangeries Louise, dont le siège social se trouve à Feignies

Fondé en 2010 par le Groupe Ménissez, Louise compte désormais 130 points de vente en France, pour un total de 1 600 collaborateurs, dont la moyenne d’âge est de 29 ans. Une vingtaine de postes sont actuellement à pourvoir Pour faire face à des difficultés de recrutements, le groupe Louise organise des sessions de formation. Hier, 3 collaboratrices, qui avaient commencé comme vendeuse, ont reçu leur diplôme de manager de point de vente, après avoir suivi une formation pendant trois ans…

Un projet à 10 millions d’euros pour réhabiliter le Théâtre du Manège à Maubeuge

Hier soir en conseil municipal, le maire de Maubeuge a rappelé que le bâtiment actuel, date de 1983 et qu’il a donc réellement besoin d’un coup de jeune. Les travaux les plus importants seront réalisés dans la salle de spectacle : la scène sera rehaussée, les fauteuils changés et les loges repensées. Les différents partenaires vont maintenant être sollicités, pour tenter de réduire au maximum la note qui restera à la charge de la ville…

L’ouverture d’un nouveau restaurant asiatique sur la ZAC de Douzies à Maubeuge

Les travaux sont aujourd’hui terminés et « Le Wood Maubeuge » devrait donc accueillir ses premiers clients à compter du 20 septembre, avec en parallèle, la création d’un service de vente à emporter et de livraison…

De nombreux bâtiments à réhabiliter sur Maubeuge

En plus du Manège, la banque de France, la Chapelle des Sœurs Noirs, l’ancienne Caisse d’Epargne et le cercle militaire sont quelques-unes des bâtisses à rénover en urgence, pour un montant total qui approche les 19 millions d’euros. A cela s’ajouteront plusieurs petits édifices, comme par exemple le monument aux morts du quartier de Sous le Bois, qui sera rénové cette année, pour plus de 40 000 € !

Quels sont les projets de territoire retenus par l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre ?

Cela fait maintenant plus d’un an que les élus travaillent sur un vaste plan, en y associant les habitants. De la patinoire de Jeumont à la réfection des voiries, de l’implantation de nouvelles entreprises à l’amélioration du transport en commun, de quelle manière les habitants auront leur mot à dire ? Réponse avec l’interview de Benjamin Saint-Huile, Président de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, sur notre site Internet canalfm.fr !

La dernière friterie-brasserie de la rue Nationale à Hautmont est à remettre 

Après avoir passé plus de 40 ans à préparer des plats traditionnels du Nord, Didier et Dominique Wanty viennent de faire valoir leurs droits à la retraite, mais les gérants du « Mont-Aigu » ont quelques difficultés à trouver un ou des repreneurs formés au métier. Pour y parvenir, ils ont donc décidé de faire appel à l’opération « SOS Villages », qui avait été lancé par Jean-Pierre Pernaut, l’ancien présentateur du journal de 13h sur TF1…

La présentation en conseil municipal de Maubeuge d’un projet de restauration des remparts Vauban

C’est le Bastion 6 qui suscite le plus d’inquiétude et qui a besoin d’être renforcé dans les meilleurs délais. Le coût total de ces travaux est estimé à plus de 5 millions d’euros !

Une série d’animations et d’ateliers organisée en direction des 18/25 ans, de niveau CAP et BEP et à la recherche d’un emploi

L’Etablissement pour l’Insertion et l’Emploi de Saint-Quentin et l’association « Art et Travaux » de Neuf-Mesnils vous attendent aujourd’hui jusqu’à 15h à la résidence Flandre, dans le Quartier des provinces Françaises à Maubeuge, pour participer à des ateliers robotique, d’éco-conduite ou de bien-être. Accès libre et gratuit !

La présentation ce week-end de l’exposition « Du beau à l’utile », au Muséam de Louvroil 

Elle est dédiée au dernier vestige du dispatching d’Usinor, transformée en discothèque dans les années 90 et qui ressemble à un entonnoir géant. Pourquoi ce choix esthétique ? Et pourquoi avoir fait appel à des architectes du Brutalisme ? Réponse ce samedi et dimanche au Muséam de Louvroil, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine !

Un match de handball de haut niveau prochainement à Maubeuge

Les aulnésiennes du Sambre-Avesnois Handball club seront opposées aux filles de Mérignac, une équipe de première division, lors du prochain tour de la Coupe de France, ça sera le 15 octobre prochain et le match aura lieu à la salle Pierre de Coubertin à Maubeuge. 

Les 2 bébés panthères du sri Lanka, nés au zoo de Maubeuge en juin dernier, ont désormais un prénom !

C’est Kelani pour le male et Okanda pour la femelle. Pour les admirer, n’hésitez à venir au zoo de Maubeuge, tous les jours vers 11h : c’est à ce moment-là que les petits font leur sortie quotidienne avec leur maman…

Par Paul Schuler / avec D.H. et T.P. / Photo : Stéphane Wilmotte, maire d'Hautmont