Sambre : en bref pour ce mercredi 17 novembre 2021

17 novembre 2021 à 12h42 - 1426 vues

Emmanuel Macron de passage ce vendredi à Aulnoye-Aymeries et à Guise

Le chef de l’Etat est attendu à la mi-journée sur Aulnoye, pour parler santé et présenter son plan d’action pour lutter contre la désertification médicale. Emmanuel Macron se rendra ensuite au familistère de Guise, pour dresser un bilan du pacte n°1 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, qui a déjà permis plusieurs avancées en terme de développement des infrastructures, à travers des investissements conséquents dans l’éducation, la modernisation des services publics ou un renforcement de l’offre culturelle. À ce jour, près de 75 % des chantiers actés dans le Pacte n° 1 ont été réalisés ou sont sur le point de l’être. En compagnie de la ministre Jacqueline Gourault, le Président de la République lancera dans la cité de Jean-Baptiste Godin, le Pacte n°2 visant à poursuivre la mise à 2x2 voies de la RN2, à aller plus loin en matière de santé, de création d’emplois, de sécurité, dans les domaines du développement durable et de la culture…

La sécurité sera-t-elle au cœur du Pacte n°2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache ?

C’est en tous cas le souhait très clairement exprimé par la députée d’Avesnes-Aulnoye, Anne-Laure Cattelot, qui dans une lettre adressée au Ministre de l'Intérieur, a demandé que des fonds puissent être débloqués pour aider les villes et villages de la Sambre-Avesnois-Thiérache à financer le déploiement de la vidéoprotection. La députée de la République en Marche estime que des investissements importants doivent être entrepris pour que les habitants de notre territoire puissent vivre sereinement et en paix. Anne-Laure Cattelot regrette par exemple que plusieurs communes se soient vu refuser des financements pour l’installation de caméras de vidéoprotection. A-t-elle été entendue par le Président ? Réponse vendredi vers 17h à Guise…

Un Maubeugeois de 46 ans condamné à an de prison pour avoir jeté une planche à découper sur sa compagne domiciliée à Avesnelles

Alcoolisé, le Sambrien s’en était pris à sa femme, en présence de sa fille et visiblement ce n’était pas la première altercation, puisque la victime aurait déjà été giflée à plusieurs reprises. Un autre jour, ce maubeugeois avait également lancé des canettes vides au visage de sa compagne. Outre ses 12 mois de prison, dont 6 mois avec sursis, le prévenu devra se faire soigner. Il lui est désormais interdit de rentrer en contact avec la victime et de porter une arme pendant cinq ans.

L’inquiétude des salariés de chez Vallourec à Aulnoye-Aymeries 

Parmi les raisons évoquées par les organisations syndicales, il y a les périodes de chômage partiel qui perdurent, le rachat de la société par des fonds de pensions américains et des négociations salariales annuelles qui ont échoué, avec le non versement de la prime Macron et une faible revalorisation, qui aux yeux des syndicats ne compense pas ni l’inflation, ni la forte augmentation de la mutuelle d’entreprise.

Un point sur les chantiers du pôle gare de Maubeuge et du centre-ville de Jeumont

Les travaux du gazomètre de Maubeuge seront terminés d’ici le 15 décembre. Il reste encore quelques liaisons douces à aménager entre la gare, le futur Pôle Loisirs et le canal de la Sambre. Sur Jeumont, les travaux de création d’une nouvelle place recentrée sur les parvis de l’église sont terminés. Une nouvelle rue a aussi été ouverte à la circulation pour contourner la place de la République. Des travaux de voirie ont également été entrepris pour changer les sens de circulation dans le centre-ville jeumontois…

Un trafic à nouveau perturbé aujourd’hui sur le réseau des TER dans la région des Hauts-de-France

La SNCF annonce une moyenne 3 TER sur 4 en circulation et même parfois 1 TER sur 2, à certaines heures de la journée, notamment entre Laon, Hirson, Aulnoye, Jeumont et Lille. C’est un mouvement intersyndical visant à réclamer une revalorisation salariale qui est à l’origine de ces suppressions de train. Pour vous aider à y voir plus clair, on vous a mis sur notre page Facebook la liste des trains en circulation relevés par l’association aulnésienne « Sur Les Rails ».

Encore des recrutements pour la société Menuiserie Fermeture Maubeugeoise

Cette entreprise vient de recevoir une aide de 40 000 € par l’agglo Maubeuge Val-de-Sambre, pour l’accompagner dans son projet de développement estimé à 1 500 000 euros, avec à la clé l’embauche de 5 salariés en CDI !

Un schéma de mutualisation pour l’agglomération Maubeuge Val de Sambre

Outre la question fiscale, qui fait débat et suscite de nombreuses oppositions contre l’instauration de nouvelles taxes sur Aulnoye, Maubeuge et Ferrière-la-Grande, l’Agglo souhaite disposer d’un document cadre fixant les objectifs communs. Ce schéma devrait aussi permettre aux communes de mieux s’entraider à travers des achats mutualisés et des prêts de matériel…

Le lancement à Maubeuge de « Mobili’Dis », une nouvelle formation pour apprendre à conduire

Pilotée par Arpège inclusion, cette formation est financée par Pôle emploi. A ce jour, 5 premiers volontaires ont été retenus. Au cours des 5 modules programmés jusqu’au 9 février et après 287 heures de formation, encadrés par différents intervenants, comme des gendarmes, des pompiers et même une sophrologue, les bénéficiaires ne devraient pas trop rencontré de difficulté pour décrocher leur permis de conduire !

Une nouvelle révision du Plan local d’urbanisme intercommunal du Val de Sambre

Elle permettra à l’entreprise Menissez de pouvoir construire sur Feignies un nouveau bâtiment dont la hauteur maximale sera portée à 35m. Les modifications de ce plan permettront également au projet d’extension d’une carrière Belge de s’étendre sur le territoire de Bousignies-sur-Roc.

Un concert de Jazz ce vendredi soir à la Salle Sthrau de Maubeuge

Vous avez rendez-vous à 20h avec le jazzman Shannon Murray, alias Saxman, accompagné au piano par l’artiste Didier Fréboeuf. L’entrée est gratuite sur présentation d’un Pass’sanitaire et uniquement sur réservation auprès du service des affaires culturelles en mairie de Maubeuge ou au 03 27 53 75 49.

Un spectacle de dance pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles le 30 novembre prochain au centre culturel de Jeumont

Cet évènement culturel est proposé par les danseurs Dakota et Nadia, qui avaient ému les spectateurs de l’émission « La France a un Incroyable Talent », en terminant 2ème de ce concours diffusé sur M6. Ces champions du monde de danse qui cumulent plus de 180 millions de vues à travers de multiples prestations sur Internet ont décidé de mettre leur notoriété au service d’une noble cause et de sensibiliser les spectateurs sur les actions à mener pour mettre un terme aux violences conjugales. Le duo Dakota et Nadia, c’est donc le 30 novembre à Jeumont. Réservations via le site de l’agglo Maubeuge Val-de-Sambre !

Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P.