Sambre : en bref pour ce mercredi 22 septembre 2021

22 septembre 2021 à 15h42 - 967 vues

200 propriétaires de voitures impactés par des taches mystérieuses sur les carrosseries dans le val de Sambre

C’est le dernier bilan qui nous a été communiqué hier soir par les mairies de Berlaimont et de Pont-sur-Sambre, en sachant que des cas isolés ont aussi été signalés du côté d’Hautmont, d’Aulnoye, de Louvroil et même jusqu’à Bavay. La semaine dernière, on comptabilisait déjà plus de 60 voitures endommagées… Aujourd’hui, un laboratoire indépendant mandaté par les deux communes les plus touchées, va réaliser des prélèvements dans les quartiers les plus concernés par ces tâches. Les résultats seront ensuite transmis à la DREAL qui sera chargée d’en tirer les conclusions après leur propre analyse.

Un excès 188 km/h sur la voie rapide Jeumont-Maubeuge !

3 excès de grande vitesse ont été relevés hier après-midi sur la voie rapide Maubeuge / Jeumont ! Sur la vingtaine d’infractions à déplorer, il y avait aussi du téléphone portable au volant, des défauts d’assurance ou même des non-ports de ceinture. Et parmi les nombreux excès de vitesse sur cette « 2x2 voies » limitée à 110 km/h, on en retiendra 3 en particulier : deux à 154 et 159 km/h et une pointe à 188 km/h. Ce véhicule a aussitôt été immobilisé et le permis du conducteur a été suspendu. Il devra répondre de ses actes devant la justice.

Une alerte au feu hier en fin d’après-midi à Boussois

Pour une raison inconnue, un cabanon s’est brutalement enflammé vers 17h10. Ce bâtiment étant situé sur un terrain encastré entre plusieurs habitations, de gros moyens ont vite été déployés pour éviter toute propagation des flammes. Il ne reste pas grand-chose de cabanon, mais au final, aucune maison n’a été endommagée et aucun blessé ne fut à déplorer !

Le ras-le-bol des usagers de la SNCF : encore des travaux de modernisation sur les lignes SNCF Hirson-Aulnoye-Valenciennes

Ça fait 10 ans que ça dure et on n’en voit toujours pas le bout du tunnel. Et lorsqu’on interroge les cheminots sur les raisons de ces travaux, 1 fois sur 2, les syndicalistes nous répondent « qu’il s’agit de régler des problèmes ou des défauts constatés suite à de précédentes périodes de travaux ». Bref, jusqu’au 9 octobre, tous les trains sont une nouvelle fois supprimés et remplacés par des bus entre 9h30 et 15h30. Pour un « Jeumont-Maubeuge-Lille », il faut compter entre 2 et 3h de trajet et on approche les 3h30 de trajet au départ de Fourmies ou d’Hirson, pour rejoindre la gare de Lille Flandre.

Après la suppression fin 2019 des rares liaisons rapides entre Hirson-Fourmies et Lille, on a vraiment l’impression que tout est fait pour nous décourager à prendre le train. Maxime Pol, le président de l’association des usagers « Sur les rails », reconnait « que nous ne sommes pas au bout de nos peines », car d’autres travaux sont annoncés jusqu’en décembre et « des chantiers sont en cours, notamment pour améliorer l’accessibilité actuellement en gare de Valenciennes ».

Aujourd’hui, avec la grève, en plus de la suppression des TER en journée, 1 train sur 3 sera également annulé avant 9h30 et après 15h30…

La pose de la 1ère pierre de la nouvelle résidence du site « Citroën » le 28 septembre à Maubeuge

Cette nouvelle résidence sortira de terre à proximité du boulevard de Jeumont, dans le quartier du Pont-Allant, à Maubeuge. Certains diront : « enfin, ce n’est pas trop tôt ! », car ce projet avait été évoqué et présenté pour la première fois en 2016. Sa livraison était alors espérée en 2019. Or après la démolition du garage en 2018, il y a eu des problèmes de dépollution du site, de désamiantage et même de topologie du terrain. Aujourd’hui, tous ces problèmes ne sont plus qu’un mauvais souvenir et la construction des 59 logements va pouvoir être officiellement lancée dès la semaine prochaine. On y trouvera d’ici la fin 2022 : 17 maisons individuels et 42 appartements collectifs. Ce projet est porté par le bailleur social Promocil.

L’ouverture imminente de la maison de santé de Jeumont 

Lancé en 2018 par deux médecins jeumontois, Fabrice Carion et Philippe Hannequart, cette idée devient une réalité. Les travaux de réhabilitation des anciens locaux du CCAS, rue Hector-Despret, sont bientôt terminés. Ce bâtiment accueillera dès la fin de cette année une quinzaine de professionnels de santé, dont 2 médecins, 5 kinés, 6 infirmiers, un dentiste, un orthophoniste et un podologue…

Un recrutement de 70 serveurs et barmans pour le retour de la Kermesse de la Bière fin octobre à Maubeuge 

Il faut être libre durant ces 4 jours de festival et être véhiculé car les concerts se terminent bien après minuit, avec un salaire fixé à 10 € 48 de l’heure. Les personnes intéressées sont invitées à déposer leur CV auprès de l’agence d’Intérim Synergie à Maubeuge !

La poursuite des travaux de réfection de la voirie et de sécurisation sur la voie rapide Maubeuge / Valenciennes 

Après les fermetures des sorties de Wargnies-le-Grand et de La Flamengrie, qui devraient à nouveau être accessible dans une quinzaine de jours, plusieurs autres sorties seront fermées dans la foulée du côté de La Longueville et surtout pour rejoindre Jenlain, dans les deux sens.  On rappelle que durant toute la durée de ces chantiers, la circulation se fait sur une seule voie et à 80 km/h au maximum. Le coût total de ces travaux s’élève à près de 5 millions d’euros !

Des ouvertures de commerces à Ferrière-la-Grande

Il y a tout d’abord l’ouverture d’ici la mi-novembre d’un restaurant américain, dans le style des années 50, en lieu et place de l’ancien café de la place. Ça va s’appeler « Le diner » et c’est Prescilla Bruet qui est à l’origine de ce projet. Dans la rue Victor Hugo, on y trouve un nouveau magasin baptisé « DPL ». Il est spécialisé dans la vente de compléments alimentaires et de produits pour la maison. Un traiteur s’est aussi installé rue Paul-Doumer. En plus de concocter de bons repas, « l’Équilibre parfait » se lance dans l’organisation de cours de cuisine. Plus de détails sur ce renouveau commercial à Ferrière-la-Grande, avec l’interview du maire Benoit Courtin, sur canalfm.fr !

2 dossiers de requalification de friches retenus dans le cadre de l’appel à projet gouvernemental à Maubeuge

Cela concerne les projets de création d’une résidence universitaire à côté de la Médiathèque et de requalification du site de La Clouterie, soit près d’1 600 000 € d’aides de l’état pour ces 2 projets.

La plantation d’un verger communal à Leval

Il sera aménagé derrière la mairie, dans une prairie de 3500m2. 35 arbres fruitiers de grandes tiges et d’essences seront ainsi bientôt plantés. On y trouvera également des ruches, des bancs et des poubelles, de quoi en faire un joli parc accessible 24h sur 24.

Une opération « Gratiferia » ce vendredi à Jeumont 

Vous êtes invités, dès 10h30, à la Maison des Initiatives et de l’Animation, pour déposer tout ce dont vous n’avez plus besoin. Vous pourrez en profiter pour repartir avec ce que vous voulez, même si vous n’avez rien déposé. Et pour en savoir plus sur « Gratiferia », rendez-vous sur la page Facebook de la mairie de Jeumont !

Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P.