SNCF - 11 heures de trajet Paris - Maubeuge pour une quarantaine d'usagers cette nuit

Publié : 27 février 2019 à 10h15 par Thibaut Paquit

CANAL FM
Crédit : Thibaut PAQUIT

Les mésaventures d’une quarantaine d’usagers de la ligne SNCF Paris-Aulnoye-Maubeuge, parmi lesquels se trouvaient des élus de la Sambre-Avesnois comme Jean-Luc Pérat, le président du sud-Avesnois, Corine Deroo Conseillère Régionale des Hauts-de-France, Pascal Noyon Maire de Felleries ou encore Dominique Quinzin Maire de Maroilles.

Alors que le train de 19h45 avait été supprimé, au départ de Paris, suite à une panne d’un précédent train «?Intercités?», resté bloqué sur la voie ferrée à hauteur de Noyon, les naufragés du rail ont été invité à prendre un TER vers Compiègne et Saint-Quentin, qui est parti de Paris peu après 22h. Arrivé sur Saint-Quentin, après de multiples péripéties, vers 2h30 du matin, le chauffeur du bus qui devait les récupérer pour les déposer sur Aulnoye et Maubeuge était reparti se coucher, n’ayant pas reçu une confirmation d’ordre de mission par la direction de la SNCF.

Finalement, seule une vingtaine d’usagers de Maubeuge ont été pris en charge par 4 taxis. Ceux qui se rendaient sur Aulnoye, ont passé la nuit en gare de Saint-Quentin et ont dû attendre la reprise du trafic, pour regagner ce matin la gare d’Aulnoye, soit quasiment 11h pour effectuer le trajet Paris / Aulnoye… 

Communiqué de la SNCF

Hier, vers 17h30, le train 12328 St Quentin, 16h46 / Paris Nord, 18h26, signale une panne matériel à hauteur de Ribécourt.

Le train ne pouvant être dépanné, un transbordement doit être organisé, et les circulations des trains, interrompues entre Compiègne et Tergnier.

Dans ce délai, des bus de substitution sont mis en place pour acheminer les voyageurs.

Vers 20h30, les circulations reprennent dans le sens Compiègne / Tergnier.

Le train 12331 Paris Nord, 20h24 (50 minutes de retard) / St Quentin achemine les voyageurs à destination de Aulnoye et de Maubeuge qui n’ont pas pu emprunter les trains précédents (supprimés du fait de l’interruption des circulations).

SNCF commande un bus pour assurer la poursuite du trajet entre St Quentin, Aulnoye et Maubeuge, pour les 50 voyageurs à bord. Le personnel de la gare de St Quentin et un agent d’astreinte sont positionnés en gare (normalement fermée) pour accueillir et orienter les voyageurs à leur arrivée à 23h.

Le bus n’est pas présent en gare et son conducteur reste injoignable.

Pour assurer la suite des trajets, SNCF commande le maximum de taxis, mais seuls 30 voyageurs pourront en bénéficier. Pour les 20 personnes retenues en gare, le personnel SNCF propose un hébergement pour la nuit à l’hôtel. Les clients refusent, préférant emprunter le 1er train du matin, à 5h05. Par conséquent, la gare de St Quentin est maintenue ouverte toute la nuit, et des boissons et plateaux repas sont distribués.

La SNCF mettra tout en œuvre pour tirer le maximum d’enseignement de ces perturbations.