SNCF - Les usagers réclament de meilleures conditions de transports

19 octobre 2020 à 4h00 par Delphine Hernu

CANAL FM

« On a des dégradations du service TER assez phénoménal depuis la rentrée », Gilles Laurent

"Il y a un tel manque de fiabilité que les usagers préféreront bientôt la voiture au train", regrette Gilles Laurent, Président de l'Union des Voyageurs du Nord mais la liste des désagréments qu'il égrène, est longue.

Après les grèves de janvier, le confinement du printemps, les coupons du déconfinement, les travaux de modernisation des lignes entre Valenciennes et Hirson avec des trains remplacés par des bus et, depuis septembre du matériel ferroviaire manquant, du retard dans les réparations, "des trains supprimés, des trains trop courts, bondés, des gens qui restent sur le quais qui sont reportés sur les trains suivants qui sont eux-mêmes trop courts et c’est le serpent qui se mord la queue !", décrit Gilles Laurent. C'est ce qu'il rappelera cet après-midi, avec l’Association A Fond de Train, à la SNCF et à la Région Hauts-de-France lors d'une réunion provoquée par son Président Xavier Bertrand.

Le 2 octobre dernier, la Région Hauts-de-France avait demandé à la SNCF des résultats sous 2 semaines. Ils seront dévoilés cet après-midi.

Ecoutez l'interview Long Format de Gilles Laurent, Président de l'Union des Voyageurs du Nord :