Stiona, l’Auberge Fleurie, des friches en cours de recyclage dans le Cœur de l’Avesnois

5 octobre 2022 à 7h38 par La rédaction

CANAL FM

Friche Stiona, une étude environnementale avant l’aménagement

 

A Sains-du-Nord, 16 ans se sont passés depuis la liquidation judiciaire de la SCOP Stiona (Fabricant de matériaux en inox), l’ex-Hobart. C’était en 2007. Depuis, le site industriel de 4.4 hectares, situé près de la gare, a été racheté par l’Etablissement Public Foncier Hauts-de-France, c’était en février 2014, puis rasé, désamianté, dépollué. La Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois est en cours d’acquisition.

 

stiona démolition.jpg (123 KB)

Stiona au moment de sa démolition

Friche 1.jpg (100 KB)

La Friche Stiona aujourd'hui

La friche industrielle requalifiée a vocation à devenir un site exemplaire, intégrant les notions de transitions écologiques et énergétiques dans sa globalité d’aménagement. Elle accueillera des acteurs économiques, en particulier les petites entreprises et une salle de sports. Dans le détail, le projet prévoit d’implanter une entreprise générale du bâtiment (avec un bâtiment de 600 m2 sur une parcelle de 2 500 m2) ; une entreprise de transport (avec un bâtiment de 1 200 m2 et une surface de stationnement de près de 9 000 m2) ; un Investisseur immobilier (avec deux bâtiments de 400 m2 sur une parcelle de 2 300 m2) ; une parcelle de 5 000 m2 est disponible et « une parcelle agricole d’un hectare sera mise en location via un bail rural environnemental, à un jeune Agriculteur en cours d’installation (certifié en Agriculture Biologique) », précise la 3CA.

 

A quand les premiers travaux d’aménagement ? La réglementation impose une étude environnementale pour identifier toutes les contraintes du site. Une étude estimée à 70 000 euros HT qui pourrait bénéficier de l’aide de l’Etat à hauteur de 80 %.

« Cette friche a besoin de sortir ! Il y a des Entrepreneurs qui nous talonnent, qui sont impatients », a déclaré le Maire, Christine Basquin lors de la réunion communautaire de la Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois, mercredi dernier à la salle des fêtes de Sains-du-Nord.

« Les zones d’activités économiques du territoire présentent des taux de remplissage très élevés », indique la 3CA. Les Entrepreneurs, Investisseurs, Porteurs de projet pressent le pas, la 3CA a décidé d’avancer le calendrier de réalisation de l’étude environnementale.

Nicolas Dosen, Président de la Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois :


Dosen Nicolas sept 2022 3CA.jpg (169 KB)

Nicolas Dosen, Président de la 3CA

Friche Auberge Fleurie à Sars-Poteries, bientôt la démolition des « appendices »

 

Auberge Fleurie - Hôtel du Marquais, le site sarséen en face du MusVerre, est inoccupé depuis 2012. En 10 ans, celui qui fut une institution, est devenu une friche. Racheté par l’Etablissement Public Foncier, il est en cours d’acquisition par la 3CA. Le projet d’aménagement prévoit la création d’un lieu touristique et culturel, avec un espace d’exposition où la poterie sarséenne aura sa place, un lieu d’hébergement pour les Artistes reçus par le MusVerre, avec un lieu de restauration, un espace dédié à la réparation des vélos puisque le site d’1.3 hectares, est voisin de la Trame Verte. Nicolas Dosen :


 

friche 4.jpg (163 KB)

Site de l'Auberge Fleurie à Sars-Poteries

Le site à faire revivre bénéficie du Fonds Friches à hauteur de 950 000 euros, dans le cadre du Plan France Relance. Il fait partie des 107 opérations de la Région Hauts-de-France pour lesquelles l’Etat s’est engagé à verser de 76.5 millions d’euros avec une enveloppe complémentaire de 14 millions d’euros dont 5 millions d’euros dédiés à la reconversion des friches sur le territoire de la Sambre-Avesnois-Thiérache dans le cadre du volet 2 du pacte pour la Réussite SAT.

Parmi les autres projets de Sambre Avesnois en Fonds Friches, citons :

A Avesnes-sur-Helpe, le Bastion où le magasin Intermarché (situé actuellement face à la gare), souhaite s’implanter après la démolition des bâtiments ; l’ancien abattoir Bigard où une partie des bâtiments doit être démoli pour agrandir la Zone d’Activités Economiques ; le 6 de la rue Saint-Barthélémy avec la construction d’un logement de type 3 

A Maubeuge, l’ancien local du Club de tennis, Route de Feignies où la ville prévoit la construction d’une résidence intergénérationnelle d’une soixantaine de logements, gérée par Maison Marianne ; la partie basse du Pôle Gare où la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre prévoit de mener des travaux de dépollution pour y aménager une zone de promenades et une zone d’expansion des crues.

A Aulnoye-Aymeries, le futur Pôle culturel et commercial « Les Marquises », rue Jean Jaurès 

Dans le Sud Avesnois, le site des Aciéries et Forges d’Anor fermées en juillet 2019 où une voirie doit y être aménagée pour faciliter l’accès et la circulation des nouvelles entreprises implantées. Elles sont 4 aujourd’hui, elles seront 5 prochainement.

A Trélon, le site de l’ancien Centre du Bois, incendié en 2004, racheté par l’EPF à la Région, où la nouvelle Gendarmerie de Trélon et 14 logements pour les Militaires doivent être construits.

 

Delphine Hernu