Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce jeudi 17 février 2022
Publié : 17 février 2022 à 13h27 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Fourmies : de la détention provisoire pour l’auteur des coups de couteau contre son frère
L’agression au couteau s’était produite ce dimanche, peu avant midi, sur le parking du supermarché Auchan à Fourmies. Le frère de la victime a été placé en détention provisoire, dans l’attente de son jugement. Agé de 41 ans, ce prévenu a déjà été condamné à 17 reprises, pour des affaires de violences aggravées et de stupéfiants. L’homme a expliqué qu’il avait « pété un câble » pour une histoire d’héritage et un besoin d’argent pour acheter sa dose quotidienne de cannabis.
D’après nos confrères de La Voix du Nord, son avocat a plaidé l’altération du discernement, liée à une forte consommation de cannabis et l’ingestion de médicaments. L’avocat du prévenu a aussi demandé une nouvelle expertise psychiatrique, affirmant que son client avait surtout besoin d’être soigné, ayant des idées suicidaires. Les juges ne l’ont pas suivi et ont décidé de le maintenir en prison, jusqu’à son procès, prévu pour le 22 mars prochain.
Fourmies : un départ de feu hier après-midi dans une maison en travaux, rue de la Houppe-du-bois
Il était passé 14h15, lorsque l'alerte a été donnée par des riverains. A l'arrivée des secours, la maison était vide, laissant échappée un important dégagement de fumée. D’après les premiers éléments de l’enquête, le feu se serait déclaré dans une pièce où étaient entreposés plusieurs outils, dont une batterie, visiblement défaillante, qui se serait enflammée. L’électricité avait également disjoncté. Le feu a été éteint avant qu’il ne se propage aux habitations voisines. Aucun blessé ne fut à déplorer.
Glageon : des travaux de voirie et un vaste plan lumière
D’ici la fin de l’année, les 180 points lumineux de cette commune du sud-Avesnois auront tous été remplacés par des lampadaires à Lampes LED, avec une facture d’électricité qui sera alors divisée par 9. Le plan pluriannuel de réfection des voiries va se poursuivre cette année. Après le hameau de Couplevoie, la rue du Faux sera réhabilitée sur plus d’un kilomètre. Une réfection du revêtement et des trottoirs sont aussi annoncé du côté de la cité Leclercq et pour les rues Saint-Ghislain, Hector-Dufresnes et Charles-Desquilbet.
À cela s’ajouteront la livraison d’une nouvelle école maternelle, l’installation de 2 panneaux d’information lumineux, un projet de réhabilitation de la bibliothèque et la concrétisation de plusieurs programmes immobiliers, avec près de 20 logements qui devraient sortir de terre dès cette année...
En Thiérache :
Les conséquences du passage de la tempête Dudley en Sambre-Avesnois-Thiérache
Les fortes rafales qui ont soufflé cette nuit à plus 90 kms/h ont surtout provoqué quelques chutes de branches et d’arbres ici et là. Il y a notamment un arbre qui est tombé sur le chemin de halage, le long du canal de la Sambre, entre Bachant et Pont-sur-Sambre.
Hier soir, vers 21h, un arbre s’est aussi couché sur la route départementale 1043, à la sortie du Nouvion-en-Thiérache, en direction La Capelle. Un camionneur l’a évité de justesse. Il n’y a donc pas eu de blessé. Et puis quelques dégâts sont aussi à déplorer ce matin au niveau des installations d’Avesnes Montagne, sur le site de la Rotonde à Avesnes !
Hirson veut aussi son quartier écologique Rev3
Après celui d’Anor dans le quartier de la verrerie blanche et les projets d’écoquartier sur Fourmies et à Glageon, c’est au tour de la municipalité hirsonnaise de vouloir requalifier les anciennes aciéries d’Hirson, fermées depuis les années 70, pour y construire en lieu et place un véritable écoquartier, avec ses logements passifs, ses équipements polyvalents, son village d’artisans et autres jardins partagés… Des sondages du sol viennent d’être réalisés en janvier et on devrait connaitre l’état de pollution de ces sols, d’ici la fin mars…
Hirson / Guise : ça va beaucoup mieux sur le front des contaminations à Omicron en Thiérache
Les taux d’incidence ont été divisés par deux en une semaine, pour redescendre autour de 1000 cas positifs pour 100 000 habitants dans l’arrondissement d’Avesnes. Les taux sont un peu plus élevés en Thiérache, mais là-aussi en forte baisse. Sur Hirson et au Pays des 3 Rivières, on compte 1413 cas positifs pour 100 000 habitants, contre près de 3000 la semaine dernière. Même tendance à la baisse autour de Guise, du Nouvion, de La Capelle et de Vervins, avec des taux qui varient entre 1 378 et 1614 cas positifs pour 100 000 habitants, contre 2800 en moyenne mercredi dernier.
L’amélioration se confirme également à l’hôpital Brisset d’Hirson, où l’aile Covid a enregistré hier un retour à domicile d’un Thiérachien âgé de 101 ans. Il ne reste plus que 2 malades de la Covid actuellement hospitalisés sur Hirson, contre encore 7 la semaine dernière…
Guise : Lilian Douchet, candidat dans Top Chef sur M6 !
Vous avez peut-être suivi hier soir le lancement de la nouvelle saison de Top Chef sur M6, et parmi les 15 candidats, il y en a 2 que nous allons suivre de très près : Sébastien Renard de Caudry, l’ancien chef éphémère du restaurant gastronomique « La Filature » à Fourmies et l’Axonais Lilian Douchet, aujourd’hui installé à Beauvais et qui est né à Guise, il y a 28 ans.
Après des études hôtelières à l’institution St-Jean de Saint-Quentin, le Guisard a enchainé les expériences dans des restaurants étoilés sur Paris et dans un « 3 étoiles » à Reims. Alors qu’il opérait un début de parcours prometteur, la Covid est passée par là et a coupé court à ses ambitions. En attendant de retrouver les cuisines, il a accepté un poste de directeur d’un Intermarché, à Beauvais.
Lilian Douchet n’a visiblement pas oublié sa Thiérache natale. Les ficelles picardes, le chicon au gratin ou les flamiches au Maroilles revisités arrivent parfois à se trouver une petite place au milieu de ses menus gastronomiques… Hier soir, à l'issue du 1er épisode, il a été enrôlé dans la team de Paul Pairet, après avoir conçu un dessert chou-fleur, à la vanille et au lait de coco. Lilian Douchet espère maintenant devenir le futur Top Chef pour ouvrir son propre restaurant...
Par Paul Schuler