Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce jeudi 18 novembre 2021

18 novembre 2021 à 12h24 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : du sursis à l’encontre du conducteur poursuivi pour homicide involontaire et non-assistance à personne en danger

Les faits remontent à la nuit du 7 mars 2015, vers 3h30 du matin : un adolescent de 17 ans, Djessy, domicilié à Wignehies, avait été fauché par une voiture, alors qu’il circulait à pied le long de la route départementale 20, à hauteur du lieu-dit de La Fontaine Al’Tuerie, en sortie de Fourmies. Originaires d’Hirson, de Fourmies et de Laon, les 4 occupants de la voiture (des jeunes âgés de 22 à 26 ans au moment des faits) n’étaient pas des inconnus pour la justice.

Le jugement avait été mis en délibéré et vient d’être rendu : alors qu’une peine de 2 ans de prison, dont 9 mois avec sursis, avait été requise, le conducteur, qui avait déjà passé 4 mois en détention provisoire en 2015, ne retournera pas en prison. Par contre, son permis a été annulé et sa voiture confisquée. Il devra aussi verser 20 000 € à la partie civile. Quant aux 3 passagers, ils ont été relaxés. Selon nos confrères de La Voix du Nord, « la notion de non-assistance à personne en péril n’a pas pu être démontrée car l’heure du décès n’avait pas été indiquée sur le rapport d’autopsie ».

La construction de 3 voies ferrées supplémentaires et d’une gare interne à la carrière de Wallers-en-Fagne

Le Comptoir des calcaires et matériaux, filiale du groupe Colas et Bouygues, va investir plus de 5 millions d’euros dans un ambitieux projet ferroviaire visant à réduire son empreinte carbone. Dans un entretien accordé à nos confrères de La Voix du Nord, la direction de la carrière indique que l’objectif est de supprimer chaque année plus de 5000 trajets en camion, en faisant partir plus de 300 trains par an, contre 200 aujourd’hui. Un reclassement en interne des chauffeurs routiers est d’ores et déjà envisagé. Rappelons que la carrière de Wallers-en-Fagne produit plus de 1 700 000 tonnes de granulats annuellement. Jusqu’à présent, l’entreprise utilisait les infrastructures ferroviaires d’Anor qui leur servaient de point de stockage et de stationnement des wagons.

Nouveau à Fourmies : l’ouverture d’un institut du bien-être à côté de FoxBox  

Ce cabinet de massages « bien-être » et thérapeutiques vient d’ouvrir ses portes à la Ruche sport-santé de la route d’Anor, juste à côté de FoxBox. Virginie Richez est une praticienne diplômée d’état qui propose tous types de massages relaxant basés sur diverses techniques essentiellement asiatiques, mais aussi des massages thérapeutiques adaptés aux besoins de chacun. Elle organise des ateliers ponctuels ou avec suivi pour nous offrir des moments de détente et de lâcher prise pour atteindre un état de bien-être à la fois physique et mental. Cette ancienne éducatrice spécialisée reçoit à son cabinet, mais peut aussi intervenir à domicile, dans des structures adaptées pour des personnes en situation de handicap ou même en entreprise.

Le sucés de l’opération « Réussir sans attendre » en Sambre-Avesnois

Plus de 2 000 personnes inscrites chez Pole Emploi ou allocataires du RSA de l’arrondissement d’Avesnes ont rendez-vous cette semaine dans les maisons départementales de l’insertion et de l’emploi de Fourmies et Maubeuge, avec à la clé des offres d’emplois à pourvoir immédiatement chez Auchan Louvroil, Lorban ou Menissez ou des propositions concrètes de formation. L’an dernier, plus de 300 allocataires du RSA étaient sortis du dispositif grâce à cette opération spéciale…

En Thiérache :

Le salon du coiffeur d’Hirson soupçonné d’agressions sexuelles vandalisé 

Après avoir dégradé la devanture du salon, des individus ont brisé la vitrine, quelques heures après que les 1ères accusations d’attouchements sexuelles sur une mineure de 12 ans aient circulé sur les réseaux sociaux. Le gérant a porté plainte dans la foulée et les autorités locales demandent aux hirsonnais de ne pas faire justice eux-mêmes, rappelant que même si ce coiffeur a été mis en examen, il reste présumé innocent jusqu’à la décision du tribunal de Laon, devant lequel il comparaîtra prochainement. En attendant, l’enquête suit son cours et certains, sur Facebook, crient désormais au complot. Ils ont décidé de défendre ce coiffeur de 52 ans, très apprécié par ses clients et qui n’avait jamais fait parler de lui négativement jusqu’à présent.

Une affaire de coups de feu sur des voitures à Étréaupont

Ça s’est passé mardi soir peu avant 23h. Un jeune qui rentrait chez lui après une journée alcoolisée, s’est brusquement énervé et s’est même montré menaçant envers les membres de sa famille, en brandissant en leur direction un couteau. Ses proches avaient alors réussi à se réfugier chez des voisins et pendant ce temps le jeune homme ivre avait récupéré l’arme à feu de son père, avant de tirer sur les voitures de sa famille. Très vite alerté, les gendarmes de Vervins ont réussi à interpeller le forcené, qui a aussitôt été placé en garde à vue et qui devra répondre de ses actes prochainement devant la justice. 

Pass’sanitaire et port du masque obligatoire en extérieur pour le retour de la Sainte Catherine à Hirson 

Avec un taux d’incidence dépassant les 320 cas positifs à la Covid pour 100 000 habitant, le canton d’Hirson affiche toujours le taux le plus élevé des Hauts-de-France, avec en plus, désormais 11 patients Covid hospitalisés sur Hirson. Pour tenter de stopper cette flambée des contaminations, le préfet de l’Aisne, a de nouveau imposé le port du masque et la Sainte-Catherine sur Hirson n’échappera pas à cette mesure. Le port du masque sera donc obligatoire sur la fête foraine qui commence ce week-end, mais aussi à l’occasion de la braderie et de la vitrine des chevaux de trait, qui se tiendront dans le centre-ville le 27 novembre prochain, avec en prime, pour ces 2 événements, l’obligation de présenter son Pass’sanitaire ! 

Par Paul Schuler