Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce jeudi 2 décembre 2021

2 décembre 2021 à 14h39 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois

Une maison ravagée par un incendie ce jeudi matin dans le quartier de Milourd à Anor (Photo)

Il n’était pas encore 11h lorsque l’alerte a été donnée par des riverains de la rue du Franc Bois. Malgré la rapide intervention des secours venus des casernes de Fourmies, d’Avesnes et d’Hirson, les dégâts sont considérables et les propriétaires devront être relogés. Ces derniers n’étaient pas chez eux lorsque le feu s’est déclaré. Aucun blessé n’est donc à déplorer.

A ce stade de l’enquête, l’origine de ce sinistre reste à déterminer. Comme nous l’a rappelé Karine B., l’une de nos auditrices, cette maison avait été restauré et agrandie il y a une dizaine d’années, dans le cadre de l’émission « Tous ensemble » qui était diffusée sur TF1.

L’école maternelle de Trélon portera le nom de Jeanne Rousselle, la fondatrice de la maison des enfants

On doit aussi à Jeanne Rousselle la construction de cette école maternelle, de l’ancien préventorium de Trélon et de plusieurs autres structures, dont un dispensaire à Fourmies. Durant la guerre 14/18, elle avait rejoint la Croix Rouge et avait soigné de nombreux soldats français blessés, avant de sauver 54 enfants juifs durant la seconde guerre mondiale, en les cachant au château de la Huda. Rappelons que depuis 2014, de nombreux habitants du sud-Avesnois ont créé un comité de soutien afin que Jeanne Rousselle puisse entrer un jour au Panthéon et rejoindre ainsi Joséphine Baker !

Une campagne massive de vaccinations contre la Covid cet après-midi à Anor et demain sur Fourmies et Glageon

Ça se déroule cet après-midi sur la place du 11 novembre à Anor, demain matin, de 9h à midi, à Maison de l'Espérance, à côté de la Tour Jeanne 3 à Fourmies, puis dans l’après-midi sur le parking de la salle des fêtes de Glageon. Vous pourrez vous faire administrer une première, seconde ou troisième dose de rappel. C’est ouvert à tous les plus de 12 ans, sans rendez-vous, sur simple présentation de votre carte vitale.

Si vous rencontrez des difficultés pour vous déplacer sur Anor, Fourmies ou Glageon, les services du département du Nord se proposent de venir vous chercher à votre domicile et de vous ramener après l’injection. Pour profiter de ce service, téléphonez au 03 59 73 18 00.

Une pétition pour réclamer une meilleure desserte ferroviaire en faveur de la Sambre-Avesnois-Thiérache

L’association aulnésienne « sur les rails », présidée par Maxime Pol vient de lancer une pétition des usagers en colère de la Sambre-Avesnois-Thiérache, renvoyant dos-à-dos la région et la SNCF, pour leur demander une meilleure déserte ferroviaire de notre territoire, des moyens et des trains supplémentaires, des travaux la nuit plutôt que le jour et le respect des engagements signés en présence d’Emmanuel Macron, à travers le pacte n°2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache.

Les membres de sur les rails étaient ce matin en gare d’Aulnoye-Aymeries pour faire signer cette pétition. Ils se rendront prochainement en gare de Maubeuge, Avesnes, Le Quesnoy et Fourmies.

Près de 600 000 vues en une semaine pour le flash’mob contre le harcèlement du collège Joliot-Curie à Fourmies

Ce flash’mob a été réalisé par les élèves du collège Joliot-Curie à Fourmies, le 18 novembre dernier, à l'occasion la journée nationale de lutte contre le harcèlement. Cette danse, qui a été mise en scène sur la chanson « Le coach » de Soprano, rencontre aujourd'hui un joli succès ! On peut même dire qu’elle fait le buzz après que la vidéo ait été postée en fin de semaine dernière sur la page Facebook officielle du département du Nord. Elle affiche à ce jour près de 600 000 vues, pour près de 10 000 partages, mais aussi plus de 14 000 likes et plus de 700 commentaires !

Le top départ des ateliers du Père Noël au « L@bo » de Fourmies »

Au programme, vous allez pouvoir créer des décorations en 3D, en bois ou en stickers, pour embellir votre sapin. Vous serez aussi invités à concevoir des emballages cadeaux « zéro déchets », des décorations de tables ou bien encore des emportes pièces pour biscuits. Un atelier couture et broderie vous permettra également de réaliser une « chaussette à cadeaux » que vous pourrez accrocher à proximité de votre cheminée. Notez que des ateliers « à la carte » pour donner vie à toutes vos idées cadeaux ou déco vous sont aussi proposés tout au long de la semaine. Attention, le nombre de places est limité. Inscription recommandée en les contactant au 09 67 16 04 81 ou par email : le-labo@fourmies.fr

En Thiérache :

Un adolescent percuté par une voiture dans le centre-ville du Nouvion-en-Thiérache

Il était midi 30, ce lundi, lorsqu’un jeune piéton âgé de 16 ans a été renversé par une voiture, alors qu’il traversait la route, juste en face de l’Hôtel de ville du Nouvion. D’après nos confrères de la Thiérache, l’ado n’a été que très légèrement blessé et se serait plaint de douleurs au niveau des épaules. La victime a été prise en charge par les secours et transportée à l’hôpital d’Hirson. C’est une faute d’inattention qui est à l’origine de cet accident. D’après plusieurs témoins, la conductrice mise en cause ne roulait pas très vite.

Une affaire de règlements de compte et d’échanges de coups de feu entre deux familles rivales à Origny-en-Thiérache 

Le 28 novembre, un individu et sa sœur avaient été interpellé, après que le frère s’était amusé à tirer avec un fusil de chasse dans la porte d’un garage d’une maison d’Origny. Lors de sa garde à vue, l’agresseur a expliqué que les habitants visés avaient riposté en utilisant des pistolets à billes. Deux autres individus ont alors été interpellés, puis placés eux-aussi en garde-à-vue. Les 3 s devaient être présentés aux juges du tribunal de Laon, hier en comparution immédiate, mais le procès a finalement été reporté au 20 décembre, pour permettre aux 3 suspects de mieux préparer leur défense et de trouver des explications à leurs gestes.

Le décès de 4 malades de la Covid en moins de 3 jours à l’hôpital d’Hirson 

Sur les 19 patients qui avaient été pris en charge le week-end dernier à l’Unité Covid+ du centre Hospitalier Brisset à Hirson, il n’en reste plus que 11, dont seulement 3 malades qui sont rentrés chez eux, après avoir été guéris. Un hirsonnais a été transféré en urgence au service réanimation de l’hôpital de Soissons et les 4 autres n’ont malheureusement pas survécu à la Covid. Il s’agissait d’habitants d’Hirson, de Vervins et d’Aubenton, âgés entre 62 et 93 ans. Depuis le début de la pandémie, c’est donc désormais un total de 65 patients décédés à l’hôpital d’Hirson, après avoir contracté la Covid !

Une aggravation de la situation épidémique dans l’Aisne et en Thiérache

Alors que le canton d’Hirson affichait depuis un mois des taux d’incidence supérieur au reste du département, les cantons de Guise et de Vervins, qui jusqu’à présent étaient relativement épargnés, sont à leur tour touchés par cette 5ème vague et approche une moyenne de 200 cas positifs pour 100 000 habitants. Face à cette recrudescence de la Covid, le préfet de l’Aisne a décidé de réinstaurer l’obligation de porter un masque en intérieur, y compris dans les établissements soumis au Pass’ sanitaire.

acEn extérieur, outre le port du masque, des contrôles du Pass’sanitaire devront être mis en place dès lors que les marchés ou villages de Noël dépasseront les 10 stands ou animations. De même, les accès aux arbres de Noël, aux lotos, repas des aînés et autres évènements publics ou privés devront tous être soumis à la présentation d’un Pass’sanitaire pour les personnes de plus de 12 ans ! 

Par Paul Schuler / Photo : Patrick D.