Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce jeudi 25 novembre 2021

25 novembre 2021 à 12h48 - 787 vues

Dans le sud-Avesnois :

Le seul et unique « Hub d’impression 3D métal des Hauts-de-France » prochainement installé à Fourmies 

Ce centre de production industrielle sera équipé des derniers outils d’impression numérique 3D et de conception d’objets en métal. Il sera par exemple capable de dépanner dans la journée n’importe quelle entreprise de la région, qui se retrouverait en rupture de pièces métalliques. Il reste encore quelques détails à régler, pour assurer son fonctionnement. Sa gestion devrait être confiée au lycée Camille Claudel !

Le Black Friday en version solidaire, c’est demain à la Croix Rouge de Fourmies !

Si vous voulez faire un petit geste pour la planète et pour votre porte-monnaie, pourquoi ne pas profiter du « Social Friday », une alternative solidaire et écoresponsable pour nous inciter à acheter des vêtements de seconde-main, parfois même neufs, vendus à moins de 5 €, au profit des plus démunis. Le « Social Friday », ça va donc se dérouler ce vendredi, de 9h30 à 17h, en non-stop, à la Vesti’boutique de la Croix Rouge, située face à la place verte de Fourmies. Daniel Leroux, le Président de la Croix Rouge locale, en profite pour rappeler que 4% de l’eau potable disponible dans le monde sont utilisés pour produire des vêtements. Il faut par exemple 2500 litres d’eau pour fabriquer un simple T-shirt en coton et plus de 7500 litres pour un Jeans.

Des annulations de marchés de Noël chez nos voisins Belges 

Ceux de Chimay, Momignies et Colfontaine sont d’ores et déjà annulés. Celui de Mariembourg sera réduit cette année, avec la suppression des animations et de la grande parade. Les animations autour du marché de Noël de Mons sont aussi fortement compromises en raison de la flambée des contaminations à la Covid…

Le retour du marché des P'tits producteurs ce samedi à Anor

Il n’y a pas que Noël qui sera fêté en avance ce week-end à Anor ! En plus du marché de Noël sur la place du 11 novembre, ne manquez pas ce samedi matin le marché des P'tits producteurs locaux, sur le site de l’écoquartier de la Verrerie Blanche, avec des dégustations et une animation surprise.

Le report en janvier du festival « Cuivres en Nord » à Anor

Il avait été annulé en octobre 2020, il aura bien lieu du 21 au 23 janvier, avec quasiment le même programme, dont la prestation du Brass Band de la musique de l’Infanterie de Lille. Les réservations sont ouvertes via le Facebook de « Cuivres en Nord » !

En Thiérache :

Une mise en liquidation judiciaire pour le cabinet de radiologie de la rue de Guise à Hirson 

Après le non-remplacement des appareils de mammographie des centres hospitaliers d’Hirson et de Fourmies, ce centre connaissait pourtant une belle fréquentation, mais depuis crise sanitaire, l’activité était en chute libre et le cabinet s’est retrouvé en cessation de paiement. Pour se faire dépister du cancer, les Thiérachiens devront donc désormais se rendre à la polyclinique de la Thiérache à Wignehies, sur Laon ou Saint-Quentin.

La direction de la clinique de Wignehies a d’ailleurs renforcé ses équipes pour accueillir cette nouvelle patientèle. Elle prévoit également de recruter un chirurgien-plasticien spécialiste des reconstructions mammaires.

Un vol de métaux de grande valeur ce weekend à la fonderie de Sougland à St-Michel 

D’après notre témoin de l’info, ce sont plus de 250 kg de métaux qui auraient ainsi été dérobés. La porte d’entrée du lieu de stockage a été fracturée et une enquête a aussitôt été ouverte pour tenter de retrouver la trace du ou des voleurs. L’analyse des images de la vidéoprotection devraient aider les Gendarmes dans leurs recherches. Des relevés d’usage ont été effectués lundi matin.

Un élan de solidarité en faveur des charpentiers Preux à Hary

Les bâtiments de cette entreprise ont été entièrement ravagés par un incendie dans la nuit du 21 au 22 novembre ! Dès hier, de nombreux artisans Axonais se sont mobilisés pour aider l’entreprise Thiérachienne à se relever, en leur fournissant des stocks de matériaux et même en leur prêtant une camionnette, avec l’objectif de limiter les pertes ou d’éviter de déprogrammer des chantiers, le temps que les assurances prennent le relais. La Chambre des métiers de l’Aisne a également annoncé l’ouverture d’un fonds de solidarité.

Par Paul Schuler / Photo : Jean-Jacques Thomas, maire d'Hirson (2014)