Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce jeudi 30 décembre 2021

30 décembre 2021 à 12h06 par La rédaction

CANAL FM

En Thiérache :

L’agression de 2 infirmières au centre hospitalier Brisset à Hirson (photo)

Les faits ont été commis dans la nuit du 27 au 28 décembre, vers 3h du matin. Une Vervinoise, victime d’une crise (liée à une consommation de substances dérivées de l'opium), a été conduite aux urgences et s’en est prise violemment aux infirmières qui venaient de lui interdire de fumer dans la chambre. L’une a été mordue et la seconde a reçu un violent coup.

La forcenée a très vite été interpellée par les gendarmes et placée en garde à vue. Selon les résultats de l’expertise psychiatrique, elle devrait être présentée à un juge du tribunal. Quant aux infirmières blessées, elles ont été contraintes à des arrêts de travail allant de 5 et 10 jours. D’après Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson, les deux victimes ont porté plainte et se sont constituées « partie-civile », avec la Directrice de l’hôpital.

Une intensification des contrôles routiers en Thiérache suite aux nombreux cambriolages commis ces derniers jours

Sur leur page Facebook, les gendarmes Thiérachiens ont annoncé qu’ils procédaient à des contrôles de véhicules suspects, potentiellement liés aux cambriolages signalés à Fontaine-lès- Vervins, à Landouzy-la-ville, à Mondrepuis sur Hirson, ainsi que sur Ohain et à Fourmies dans le Nord. Hier. Les militaires ont été aperçus en grand nombre aux abords de la RN2 entre La Capelle et Vervins, puis entre Vervins et Hirson et du côté de Mondrepuis. Si vous-même, vous repérez un véhicule ou un individu suspect, n’intervenez surtout pas. Contactez immédiatement les gendarmes au 17 !

Dans le sud-Avesnois :

Des sanctions à venir pour celles et ceux qui procèdent à des abattages illégaux d’arbres ou de haies dans le sud-Avesnois

Depuis 2019, ces coupes sont soumises à déclaration et à autorisation préalable, l’objectif des élus étant de préserver notre bocage et les alignements de haies, rappelant que le bocage joue un rôle essentiel pour la préservation de la biodiversité, tout en permettant de mieux lutter contre les inondations ou les coulées de boue. Pour mieux surveiller ces transformations illégales de paysage, la communauté de communes du sud-Avesnois vient d’adhérer au dispositif Geo’sud. Ses responsables pourront ainsi accéder aux images satellites et engager des procédures judiciaires à l’encontre des contrevenants !

Des galettes des rois charcutières au porc à la boucherie Claisse de Fourmies

Elles ont été conçues à base de porc fermier, dans le cadre d’une opération initiée par l’association « Les Porcs des hauts pays », qui regroupent à ce jour 25 éleveurs, 8 chevillards et 200 artisans des Hauts-de-France. Leur objectif est de promouvoir le porc fermier régional à travers une entrée originale à pâte feuilletée, généreusement garnie d’une farce au porc. Vous pouvez commander cette galette « cochonne » via la page Facebook « Les Gourmets du Bois » et dès le 1er janvier chez de nombreux autres artisans partenaires en Sambre-Avesnois-Thiérache, dont les boucheries Claisse à Fourmies, JS à Berlaimont et Saudrais à Maubeuge.

Fourmies-Trélon : une nouvelle programmation culturelle plus ludique, attractive et interactive pour l’écomusée de l’Avesnois

Après une deuxième partie de l’année 2021, dont la fréquentation a été jugée satisfaisante, malgré la crise sanitaire et qui a été portée par le succès de l’exposition d’intérêt national « l’envers du verre », la direction par intérim de la structure muséographique du sud-Avesnois a décidé de prolonger cette exposition jusqu’au 3 juillet, tout en multipliant les ateliers créatifs, les escapes Games, les enquêtes théâtralisées et autre Murder partie, sans oublier de nouveaux rendez-vous, comme à la Saint-Valentin par exemple...

Des designers seront aussi reçus en résidence d’artistes sur Trélon et à Fourmies et une programmation parallèle sera proposée au café de « La pointeuse » à Fourmies, avec des concerts, du théâtre, des contes et des lectures spectacles. Enfin, notez que pour la 1ère fois en 25 ans, le musée du textile et de la vie sociale à Fourmies ne ferme pas ses portes cet hiver.

Un timbre-poste pour célébrer les 100 ans de l’Association Traits d’Union à Trélon 

Il sera édité l’an prochain dans le sud-Avesnois ! Ce sont des jeunes de l’ex-Maison des Enfants de Trélon, le château de la Huda, qui ont réalisé ce dessin collectif, choisi parmi 70 autres dessins, peintures ou collages...

Par Paul Schuler / Photo du blog de Jean-Jacques Thomas, le maire d'Hirson