Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce lundi 15 novembre 2021

15 novembre 2021 à 11h26 - 974 vues

Dans le sud-Avesnois :

L’émotion à Fourmies, après l’annonce vendredi soir du décès d’Anissa

Cette fourmisienne de 29 ans, maman de deux enfants, luttait depuis 3 ans contre un triple cancer du sein très agressif, qui avait fini par se généraliser. Alors qu’en France, seuls des soins palliatifs lui étaient proposés, sa seule chance de survivre se trouvait dans une clinique en Allemagne, à travers un traitement expérimental. Ces soins avaient commencé cet été, mais après une nouvelle dégradation de son état de santé, Anissa est décédée paisiblement vendredi après-midi, entourée de ses proches.

Son combat contre la maladie avait suscité une incroyable vague de solidarité sur Fourmies et ses environs. Plus de 225 000 € avaient ainsi été collectés pour permettre à Anissa de tester ce nouveau traitement de la dernière chance en Allemagne, qui n’a finalement rien donné. Anissa repose en paix au salon funéraire de Glageon et une cérémonie civile se déroulera au cimetière du Centre à Fourmies, mercredi à 14h30. La famille précise qu’elle n'accepte aucune ouverture de cagnotte.

Le décès de Daniel Lagneau samedi matin à Fourmies

Il était considéré comme étant « le plus important propriétaire de Génestin, les fameuses voitures fabriquées à Fourmies, dans les années 1920. C’est grâce à lui que cette marque automobile n'est pas tombée dans l'oubli et qu’elle devrait à l’avenir occuper une place importante au cœur du futur nouvel écomusée. On lui doit aussi la rénovation de la Moutonnière Génestin et venait de se lancer dans la reconstruction de la Génestin Sport. Ses funérailles devraient être célébrées en fin de semaine en l’église Saint-Pierre de Fourmies.

30km/h pour traverser Wignehies dès le 1er décembre

Il n’y a pas qu’à Paris où la limitation de vitesse est rabaissée à 30km : à compter du 1er décembre, celles et ceux qui souhaiteront traverser la ville de Wignehies, pour se rendre par exemple de Fourmies à la Capelle, devront prendre leur mal en patience et rouler à moins de 30 km/h sur toute la longueur de la rue Jean-Jaurès, soit la rue principale de Wignehies. Par ailleurs, afin de sécuriser les accès à la crèche locale, les rues Alsace-Lorraine et de la Paix, passeront aussi en sens unique dès le 1er décembre.

Un marché de Noël en intérieur bientôt au ValJoly

Les nouveaux gestionnaires de la station touristique du sud-Avesnois ont décidé d’organiser un marché de Noël couvert et au chaud du 18 décembre au 2 janvier, avec emplacement libre et gratuit. Renseignement et réservation à l’accueil du ValJoly ou auprès des organisateurs du Valjoly’Maginaire !

En Thiérache :

Des inquiétudes pour le devenir de l’entreprise Godin à Guise

Le 24 août dernier, une explosion d’un four à la fonderie Philippe, fabricant des poêles et cheminées Godin à Liévin, avait fait un mort, avec dans la foulée l’ouverture d’une enquête pour homicide involontaire. Suite à ce dramatique accident, la direction de l’usine Godin avait décidé de fermer l'atelier fonderie de Guise et n’envisage pas de le réouvrir, estimant, d’après les syndicats, que « les travaux de mise aux normes seraient trop coûteux ».

Aujourd’hui les pièces de fonderie sont donc désormais fabriquées à Liévin et la pérennité de l'entreprise historique fondée au 19ème siècle à Guise, par Jean-Baptiste Godin, se retrouve ainsi fortement compromise. Contactée à plusieurs reprises par nos confrères de la Thiérache et par les élus Thiérachien, la direction des poêles Godin n'a pas souhaité répondre aux sollicitations.

Au moins 20 trains supprimés aujourd’hui entre Laon, Hirson et Aulnoye-Aymeries

Le trafic ferroviaire est une nouvelle fois très fortement perturbé aujourd’hui sur la ligne Laon-Hirson-Aulnoye, à la suite d’un mouvement social très localisé. L’appel à la grève lancé par les syndicats des cheminots d’Aulnoye-Aymeries et ses environs a visiblement été entendu, puisque la SNCF a annoncé la suppression d’une vingtaine de trains dans les deux sens de circulation, avec un retour progressif à la normale espérée dès demain.

Le retour du port du masque obligatoire, même dans certaines rues sur Hirson et au Pays des 3 rivières

Avec un taux d’incidence de 327 cas positifs pour 100 000 habitants, le canton d’Hirson affiche le taux le plus élevé des Hauts-de-France, d’où la demande du maire d’Hirson de réimposer le port du masque en extérieur. Finalement, le préfet a précisé que cette obligation ne concernera que les personnes de plus de 11 ans et uniquement « dans les espaces publics extérieurs caractérisés par une forte concentration de personnes, dès lors que la distanciation physique ne peut être respectée ».

Le grand retour ce week-end du salon « ID’KDO » à Vervins 

Après une année blanche pour cause de pandémie, vous avez à nouveau rendez-vous, ce samedi et dimanche à la salle polyvalente vervinoise. Cette 12ème édition du salon « ID’KDO » est une sorte de marché de Noël avant l’heure, avec une quarantaine d’exposants, dont une majorité d’artisans et de producteurs originaires de la grande Thiérache…

Par Paul Schuler