Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce lundi 22 novembre 2021

22 novembre 2021 à 15h44 - 3793 vues

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : un homme de 71 ans s’est défenestré en sautant du 5ème étage de son appartement

Un homme a été retrouvé inanimé lundi après-midi, dans le quartier de l’Espérance, à proximité de la Tour Jeanne 3. D’après les premiers éléments de l’enquête, l’homme aurait sauté par la fenêtre de son appartement situé au 5ème étage de la résidence Jeanne 3. La victime n’a pas survécu à ses blessures et d’après plusieurs témoins, l'homme serait décédé dans sa chute. La thèse du suicide est fortement privilégiée.

Fourmies : le décès de Corinne Flament, percutée par un camion dans la cour de sa société Dewez

Il n’était pas encore 10h ce lundi matin lorsque le drame s’est produit chez Dewez, une entreprise implantée sur la ZAC de la Marlière à Fourmies. La PDG de cette société spécialisée dans la récupération de métaux a été renversée par un engin qui effectuait une manœuvre. En reculant, le chauffeur n’aurait pas aperçu Corinne Flament qui marchait derrière le camion à ce moment-là. Malgré la rapide intervention des secours, la victime n’a pas survécu à ses blessures.

Une enquête a aussitôt été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce drame. La victime n'était pas une inconnue sur Fourmies et Hirson. Outre la gérance de la société Dewez, elle était également la Présidente de la SPA Hirson Thiérache et la compagne du maire de Fourmies, Mickaël Hiraux, dont il était resté très proche (il avait commencé sa carrière à ses côtés)...

Un cambrioleur condamné à 8 mois de prison ferme à Fourmies 

Les faits remontent au 14 novembre dernier. Il était 6h du matin, lorsqu’un jeune homme, déjà condamné à 6 reprises, dont 2 fois cette année, a été surpris en flagrant délit de vol, chez des particuliers, qui dormaient paisiblement à l’étage de l’habitation visée. A la barre du tribunal, le fourmisien était comme absent, en dehors de la réalité. Les juges ont donc décidé de révoquer un précédent sursis et de délivrer un mandat de dépôt immédiat, estimant que les précédents avertissements n’avaient pas été pris en compte.

Le décès d’Anne-Marie Stiévenart, l’ancienne conseillère régionale de Fourmies 

Elle est décédée en fin de semaine dernière à l’âge de 74 ans, des suites d’une longue maladie. L’ancienne principale au collège Léo-Lagrange à Fourmies avait été élue municipale sur Fourmies et Féron, avant d’être élue conseillère régionale de 1998 à 2010, prenant au passage la présidence de l’écomusée de l’Avesnois et la vice-présidence du Parc Naturel Régional de l’Avesnois. Anne-Marie Stiévenart avait également présidé l’Espace Naturel régional et le Schéma d’aménagement et de gestion régional de l’eau. Ses funérailles civiles seront célébrées ce vendredi à 9 h 30, au crématorium de Maubeuge, puis à 16h30 au cimetière de Féron.

« Pas de fermeture de la polyclinique de la Thiérache à Wignehies et pas reconstruction envisagée sur Fourmies »

C’est le message très clairement exprimé ce week-end par les autorités locales après la publication d’un article, qui a créé un vent de panique en mairie de Wignehies, au moment-même où s’exprimait le Président de la République à Guise. Interpellée par les maires de Fourmies et de Wignehies, la sous-préfète d'Avesnes a confirmé samedi qu'il n'a jamais été question que l'Etat puisse financer la reconstruction de la clinique privée dans le prolongement de l'hôpital public de Fourmies.

Ces deux structures restent donc à leur place, mais elles vont devoir travailler ensemble, à travers une coopération hospitalière inédite. Ce qui est acté à ce jour, c’est la rénovation du centre hospitalier de Fourmies et la pérennisation de toutes ses spécialités, dans le cadre d'une coopération avec la polyclinique voisine et à travers un projet d’extension de l’hôpital de Fourmies visant à restructurer l’activité chirurgicale des 2 établissements. Cela devrait comprendre « une adaptation du bloc opératoire et du plateau de chirurgie ambulatoire de Fourmies », dont la gestion pourrait être confiée à la clinique de Wignehies, dans le cadre d’un partenariat public-privé, afin de conforter le service des urgences et la maternité à Fourmies.

En Thiérache :

Une maison en partie ravagée par un incendie samedi vers 15h, sur la place de l’église à Plomion

Malgré la rapide intervention des pompiers, les dégâts sont importants et les 3 occupants ont dû être relogés. Aucun blessé ne fut à déplorer.

Une spectaculaire sortie de route dans la nuit de samedi à dimanche à Vervins

L’accident s’est produit vers minuit, rue d’Hirson, en sortie de Vervins. Après avoir percuté 2 arbres et un lampadaire, la voiture a terminé sa course folle contre le mur d’une habitation. A l’arrivée des gendarmes et des secours, le conducteur et l’un des deux passagers se sont enfuis, laissant un troisième individu bloqué à l’arrière du véhicule. Malgré la violence du choc, ses blessures étaient légères et son hospitalisation n’a pas été nécessaire.

La création confirmée d’un Pôle santé hospitalier à l’échelle de la grande Thiérache 

A travers le Ségur de la santé, au total, ce sont plus de 28 600 000 € qui seront ainsi débloqués dans les 3 prochaines années pour des travaux de grande ampleur visant à repenser et à réorganiser en profondeur l’offre globale de santé dans le sud-Avesnois et l’arrondissement de Vervins.

Le projet comprend donc « un important volet immobilier avec la rénovation et la restructuration des hôpitaux d’Hirson, Le Nouvion-en-Thiérache, Vervins et Fourmies, pour offrir aux habitants « une offre de santé complète, de qualité et complémentaire entre les différents établissements ». Cela passera notamment par une rénovation thermique des bâtiments et la création de nouvelles chambres individuelles. Une partie de la dette de ces 4 hôpitaux sera également prise en charge par l’état, pour un peu plus de 6 000 0000 d’€. 

Bernard Mabille, Florent Peyre et Baffie pour le retour du festival du rire à Vervins

Après 2 années blanches pour cause de pandémie, le festival du rire à Vervins fera son grand retour en 2022, pour une 19ème édition très éclectique, avec trois styles et trois générations d’humoristes très différents, sans oublier le retour du concours des jeunes talents du rire, dont l’appel à candidature vient d’être lancé.

Du 12 au 15 octobre, les plus jeunes se régaleront avec la prestation de Florent Peyre. Ceux qui préfère l’humour noir, en auront pour leur argent avec le nouveau spectacle de Laurent Baffie et les amateurs de chansonniers, pourront applaudir Bernard Mabille, ça sera le 14 octobre prochain, avec ouverture des réservations à compter du 1er décembre. Evidemment, les billets seront intégralement remboursés en cas d’annulation.

Par Paul Schuler