Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce lundi 29 novembre 2021

29 novembre 2021 à 15h14 - 1247 vues

En Thiérache :

Encore une soirée alcoolisée qui dégénère à Hirson 

Il était 21h45, vendredi soir, lorsque trois hommes ivres ont débarqué chez leurs voisins pour les frapper et les insulter, sans aucune raison. Lorsque les gendarmes sont arrivés sur place, les 3 agresseurs ont commencé à monter une barricade avec des poubelles. D'après nos confrères de l'Aisne Nouvelle, l’un des trois suspects a menacé les gendarmes avec un couteau de cuisine, pendant que le 3ème les insulter copieusement. Les 3 hommes ont fini par être interpellés et placés en garde à vue. Ils devront répondre de leurs actes prochainement devant la justice.

Une tentative d’homicide dimanche après-midi à Origny-en-Thiérache 

Un homme et sa sœur ont été interpellés pour avoir voulu régler leurs comptes avec une famille du village, en tirant avec un fusil de chasse dans la porte du garage de l’habitation visée. Le suspect principal n’était pas un inconnu pour la justice, ayant déjà été particulièrement violent avec les forces de l’ordre, à plusieurs reprises. Même si finalement, personne n’a été blessé, d'après nos confrères de L'Union, le frère a été mis en examen pour tentative d’homicide et sa sœur sera poursuivie pour complicité…

Le joli geste solidaire des stagiaires de Recycl’Jouets à Guise 

Ils ont collecté plus de 600 € en faveur de Maeva, une fillette de 11 ans qui avait été renversée par une camionnette le 15 octobre dernier à Ribemont ! Cet argent est destiné à rembourser une partie des frais de déplacement des parents, qui ne comptent plus le nombre d’aller-retour qu’ils ont effectué pour se rendre au chevet de leur fille, hospitalisée sur Amiens. D’ailleurs, les dernières nouvelles de Maeva sont plutôt encourageantes, puisqu’elle devrait pouvoir fêter son anniversaire et Noël, entourée de ses proches, chez elle en Thiérache…

Dans le sud-Avesnois :

Un blessé grave dans une sortie de route spectaculaire hier matin route de Trélon à Anor 

Il n’était pas encore 4h lorsqu’un conducteur de 26 ans, a perdu le contrôle de son véhicule entre Anor et la Carnaille. Coincé dans l’habitacle de son véhicule, le jeune homme a été désincarcéré, avant d’être transporté à l’hôpital de Fourmies, puis transféré sur Valenciennes, au regard de la gravité de ses blessures. D’après les premiers témoignages que nous avons recueillis, son état de santé est jugé très préoccupant…

Les funérailles de Corinne Flament, la gérante de la société Dewez à Fourmies, fixée au jeudi 2 décembre à 10h

Sa disparition brutale avait ému lundi dernier les habitants du territoire. La présidente-fondatrice de la SPA de la grande Thiérache et compagne du maire de Fourmies, Mickaël Hiraux, avait perdu la vie accidentellement, après avoir été percutée par un camion qui effectuait une marche arrière, dans la cour de son usine. Depuis, Corinne Flament repose aux salons funéraires Leleu à Etaples-sur-Mer, où une cérémonie est prévue ce jeudi à 10h, avant de rejoindre le caveau familial au cimetière du Touquet. Mickaël Hiraux, tient à préciser qu’il est demandé de remplacer les plaques par un don en faveur de la SPA de la grande Thiérache…

Un protocole sanitaire renforcé pour accéder au village de Noël de Fourmies 

Outre le port du masque qui sera obligatoire, y compris dans les rues du centre-ville le samedi soir pour assister au passage de la parade, il faudra bien présenter un Pass’sanitaire à l’entrée du marché de Noël ou un test négatif de moins de 24h. Vendredi, la sous-préfecture d’Avesnes a également imposé une interdiction de manger et de boire en marchant ou lors d’un déplacement entre deux chalets. Le village de Noël de Fourmies ouvrira ses portes ce jeudi à 16h et les refermera dimanche à 19h, avec plus de 110 exposants, une grande roue, une patinoire, des pistes de luges et de multiples animations durant ces 4 jours de festivités !

Par Paul Schuler