Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce lundi 8 novembre 2021
8 novembre 2021 à 11h30 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Fourmies : des obsèques pour Mattéo
Après la mort de Mattéo, ce jeune homme de presque 19 ans, qui avait été fauché par une camionnette le 26 octobre dernier, la solidarité avec la famille du défunt s’est concrétisée par la mise en ligne d’une cagnotte sur leetchi.com, qui en 7 jours, a déjà permis de collecter plus de 3 600 €. Des tirelires ont aussi été déposées en mairie de Fourmies et chez une dizaine de commerçants…
Après être resté entre les mains des experts de l’institut médico-légal à Lille, le corps de Mattéo a enfin été rendu à sa famille vendredi et depuis samedi, la victime repose au salon funéraire de la rue Gambetta. Quant aux obsèques, elles seront célébrées ce mercredi, à 14h30, en l’église Saint-Pierre de Fourmies. On rappelle que le chauffard présumé à l’origine du drame est un Féronnais de 34 ans, qui a été mis en examen pour homicide involontaire avec des circonstances aggravantes. Il a été placé en détention provisoire, dans l’attente de son procès…
L’ouverture de KL épicerie : le premier night shop de Fourmies
Située à l’angle des rues Sencier et du Maire Coppeaux, ce nouveau commerce alimentaire a mis en place un service de livraison à domicile sur Fourmies, prépare une application « click & collect » et sera bientôt un point relais colis. D’ici l’an prochain, un espace « petite restauration rapide » et un dépôt de pain compléteront le dispositif. Mais KL Epicerie, c’est surtout la première boutique fourmisienne à rester ouverte jusqu'à 4h du matin en semaine et même en non-stop tous les week-ends. C’est un jeune couple de 25 et 27 ans, Kévin et Laura, qui est à l’origine de cette aventure commerciale, qui avait été testée avec succès durant les périodes de confinements et visiblement l’impressionnante amplitude d’ouverture ne leur fait pas peur.
Un titre de championne du monde en Bikini fitness pour Carolanne Blanchetière à Fourmies
Cela fait maintenant plusieurs années que Carolanne fait la fierté de son club « L’étoile Culturiste Fourmisienne » et de son père, l’entraîneur Richard Blanchetière, double champion du Monde et quadruple champion de France de culturisme. Après avoir décroché en 2016 et 2017, deux titres de vice-championne de France de culture-physique et culturisme au naturel, Carolanne Blanchetière a été sacrée le 16 octobre dernier Championne de France de Bikini Fitness et vient donc de décrocher ce week-end le titre de Championne du monde dans cette même catégorie !
En Thiérache :
110 vaches décédées en 2 ans dans un élevage de Mazinghien, situé à proximité d’une ligne haute tension et d’un parc éolien
Des autopsies vont être réalisées pour déterminer avec précisions si cette surmortalité a un lien direct avec cette surexposition aux ondes électriques. En attendant, l’éleveur a déplacé depuis fin septembre une grande partie de ses troupeaux dans des champs sans ligne électriques et sans éolienne à Esquéhéries en Thiérache. Les premiers résultats montrent que ces 45 vaches et 15 veaux ne sont plus stressés et ne tombent plus malades.
Cela s’est aussi traduit par une collecte de lait beaucoup plus abondante, qui est passée de 180 litres de lait collecté tous les deux jours du côté de Mazinghien, à plus de 400 litres depuis 15 jours à Esquéhéries. Pour l’éleveur, « il y aurait donc bel et bien un lien entre le mal-être de ses vaches et la présence des éoliennes ».
La poursuite et la fin des travaux de raccordement du canton d’Hirson à la fibre optique
D’après l’Union des secteurs d’énergie du département de l’Aisne, tous les habitants du Pays des 3 rivières pourront bénéficier d’une connexion Internet à très haut débit dès l’an prochain. Il en sera de même pour tout le reste de la Thiérache, avec plus 95 % des habitants qui devraient être raccordés d’ici juin 2022. Les travaux ont pris un peu de retard avec la Covid, notamment, en particulier dans les secteurs autour de Wassigny et de Marly-Gomont où les chantiers viennent seulement de commencer…
Deux étapes en Thiérache du festival « Haute Fréquence »
Après les concerts de Berlaimont et d’Aulnoye, le théâtre du Familistère de Guise accueillera le 12 novembre le groupe « Arokana » et le lendemain, c’est le trio « AKM » qui se produira sur la scène de l’Estaminet à Marly-Gomont, pour un concert de pop-rock-électro survitaminée, avec entrée gratuite !
Par Paul Schuler