Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce mardi 11 janvier 2022

11 janvier 2022 à 11h36 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Une liquidation confirmée pour LGD, le Laboratoire Goblet-Daumas à Fourmies et Cambrai 

Rachetée en 2015 par Pascale Poupart, l'entreprise était l’un des leaders en France dans le domaine des prothèses dentaires et des implants, jusqu’à son redressement judiciaire en 2018, suite au rachat malheureux d’un laboratoire déficitaire en Bretagne. C’est la crise sanitaire qui a finalement été fatale à cee laboratoire, obligeant la dirigeante à se déclarer en cessation de paiement le 21 décembre dernier. Hier, le tribunal de commerce de Valenciennes a donc prononcé une liquidation immédiate, entrainant le licenciement des 28 derniers salariés.

Les repreneurs potentiels n’ont finalement pas présenté leurs dossiers, préférant sans doute récupérer à meilleur prix les clients et le matériel dernier cri de ce laboratoire. Dès hier midi, plusieurs salariés ont déjà reçu des propositions d’embauche. 5 autres travaillaient actuellement sur un projet de création d’un nouveau laboratoire et 2 anciens salariés de LGD ont déjà ouvert hier, « Cétadent », un laboratoire de prothèses dentaires, rue Edouard Flament à Fourmies. 

Le retour de Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière) ce dimanche à Fourmies

La candidate Lutte Ouvrière à l’élection présidentielle tiendra un meeting ce dimanche 16 janvier à 11h, à la salle Nelson-Mandela ! Ce n’est pas la première fois que la porte-parole de Lutte ouvrière se déplace à Fourmies. Elle a déjà participé à plusieurs réunions publiques et à de nombreuses cérémonies commémoratives de la fusillade du 1er mai 1891.

Nathalie Arthaud viendra défendre le camp des travailleurs et promouvoir ses mesures phares visant à interdire les licenciements, à rétablir la retraite à 60 ans et surtout à augmenter le smic jusqu’à 2000 € net par mois ! Il s’agira du 1er déplacement d’une candidate aux élections présidentielles du mois d’avril en Sambre-Avesnois-Thiérache !

La reconduction du dispositif « habiter mieux » dans le sud-Avesnois 

Des propriétaires pourront obtenir jusqu’à 25 000 € de subvention pour rénover leur logement. Les élus de Fourmies-Trélon se sont fixés l’objectif d’apporter chaque année une contribution financière à un minimum de 50 propriétaires occupants ou bailleurs, qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation thermique et énergétique ou visant, par exemple, à favoriser l’autonomie des personnes âgées ou handicapées de votre domicile. Le montant des aides variera selon les revenus des propriétaires, la nature des travaux et la destination de ces logements.

En Thiérache :

Encore une affaire de violence et de menace de morts envers les gendarmes à Hirson 

12 mois de prison, dont 6 avec sursis, c’est la peine qui a été prononcée hier à l’encontre d’un Thiérachien âgé de 25 ans, qui le 26 novembre dernier, à l’issue d’une soirée alcoolisée, s’en était pris, avec un ami, aux forces de l’ordre intervenus sur place pour ramener le calme. Outre sa peine de prison, le prévenu devra aussi se faire soigner et trouver un travail. Il lui est également interdit de détenir une arme blanche ou à feu.

2 entrées enregistrées en 48h à l’unité Covid+ de l’hôpital d'Hirson (photo), mais pas de vague Omicron

Il s’agit d’une Capelloise de 82 ans et d’une Saint-Michelloise de 63 ans. Elles présentaient toutes les deux des symptômes du variant Delta. Pour les autorités médicales, c’est la preuve qu’Omicron n’a pas encore totalement remplacé le précédant variant. Ces malades présentent des pathologies, qui ne nécessitent pas à ce jour un transfert en soin intensif. L’unité Covid d’Hirson-Thiérache compte désormais, à ce jour, 4 malades.

Le lancement ce samedi des premiers cours de batucada à Guise 

Les amateurs de musiques et percussions brésiliennes auront rendez-vous tous les samedis à 13h45 au local de l’Harmonie municipale, rue de la Gare. Pour intégrer cette nouvelle formation à la sauce brésilienne, notez que l’apprentissage du solfège n’est pas obligatoire. C’est gratuit, sur simple inscription auprès de l’école de musique de Guise. > Renseignements et inscriptions en ligne : https://emipg.opentalent.fr 

Par Paul Schuler / Photo : Blog Internet de Jean-Jacques Thomas, le maire d'Hirson