Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce mardi 12 octobre 2021

12 octobre 2021 à 20h15 - 422 vues

Dans le sud-Avesnois :

L’effondrement d’une maison à Glageon : 4 personnes mises en sécurité

Il était 7h06, ce lundi matin, lorsque les pompiers ont été appelés par des riverains de la rue Georges, suite à l’effondrement partiel d’une habitation désaffectée, avec risque d’instabilité sur les habitations mitoyennes. A ce jour, 2 frères y vivent encore à l’arrière, mais ils ont été contraints de quitter les lieux, par mesure de précaution, car une partie de la toiture de la maison inoccupée s’était effondrée sur le trottoir. La cheminée ne devrait plus tarder à tomber et d’importantes fissures sont apparues sur les façades.

Les deux frères et deux enfants majeurs ont été hébergés par leur famille et dans un logement d’urgence sur Trélon. La rue est fermée à la circulation depuis lundi matin et Frédéric Bettignies, le maire de Glageon, a aussitôt engagé une procédure de péril imminent.

Des cellules commerciales et des locaux disponibles, mis en location à prix très modérés par la ville de Wignehies

Avec ses 3 000 habitants, la 3ème ville la plus importante du sud-Avesnois, après Fourmies et Anor, souhaite attirer les investisseurs en proposant un accompagnement de « A à Z », pour faciliter leur implantation. Des aides à l’installation aux démarches administratives, tout sera simplifié assure la municipalité Pienne, qui recherche par exemple un fleuriste, une esthéticienne, un toiletteur pour animaux ou des métiers de bouche qui ne feront pas concurrence avec les activités déjà présentes sur Wignehies. Pour en savoir plus, rendez-vous dès à présent en mairie.  

Le retour du Marché de Noël à Wignehies 

Après une année blanche pour cause de pandémie, la municipalité Pienne relance sa manifestation et voudrait même lui donner encore plus d’ampleur, avec la mise à disposition pour seulement 15 € les 3 jours de 52 chalets qui seront disposés le long de la rue des soigneuses. Ce marché de Noël aura lieu du 17 au 19 décembre et la mairie recherche en particulier des artisans, des producteurs et des commerçants capables de proposer des produits originaux, franco-belges et festifs. Renseignements et inscriptions en mairie de Wignehies ! 

Marion Rousse, l’ancienne licenciée de l'UV Fourmies, nommée directrice du Tour de France Féminin !

Originaire de Grand-Fayt, Marion Rousse a commencé le vélo à l'UV Fourmies, avant de rejoindre le club de Solre-le-Château, puis celui de Feignies en juniors. Passée professionnelle à 19 ans, Marion Rousse a notamment décroché un double titre de championne de France sur route et en espoirs à 20 ans. Reconvertie aujourd’hui en consultante pour France télévision, elle est aussi connue pour être la compagne de l’actuel champion du monde de cyclisme, Julian Alaphilippe.

Marion Rousse aura donc l’immense plaisir de présenter jeudi le parcours du nouveau tour de France féminin, dont une étape devrait d’ailleurs se dérouler dans le Nord et qui aura lieu du 24 au 31 juillet prochains, juste après les hommes. Quant au Tour de France masculin, il pourrait repasser l’année prochaine quelque part en Sambre-Avesnois-Thiérache, entre Valenciennes, Fourmies, la station du ValJoly et la commune de Binche en Belgique. Réponse jeudi, peu avant midi…

En Thiérache :

6 800 offres d’emploi dans les Hauts de France pour les métiers du bâtiment et TP, dont de nombreux postes à pourvoir en Thiérache

Ce secteur connait une dynamique importante depuis la sortie des confinements, grâce au Plan « France Relance », aux programmes de rénovation énergétique et à la construction du Canal Seine Nord. Jusqu’à vendredi, Pôle Emploi organise donc une soixantaine d’événements en digital ou en physique partout dans la région et c’est le cas aujourd’hui au Point Relais Pôle Emploi de Guise, où plusieurs dizaines de postes sont à pourvoir.

Les entreprises Thiérachiennes recherchent des maçons, des menuisiers, mais surtout des Peintres et des Carreleurs, homme ou femme. Les recruteurs seront présents, n’oubliez donc pas votre CV. Ça va se déroule actuellement au Pôle emploi de Guise !

L’ouverture d’une nouvelle enseigne de restauration rapide au Nouvion-en-Thiérache 

C’est le couple Virgil et Kimberley qui est à l’origine de cette création. Ayant déjà une belle expérience professionnelle dans la restauration, ils voulaient depuis longtemps se mettre à leur compte. Baptisé « Grill Efes », ce nouvel établissaient proposera une large gamme de menus à base de produits locaux, à déguster sur place ou à emporter. Ce nouveau restaurant rapide est situé au n°30 de la place du Général-de-Gaulle au Nouvion !

Une 4ème Maison France Services pour la Thiérache

Après Hirson, Vervins et Guise, c’est autour du Nouvion-en-Thiérache d’avoir sa propre Maison « France Services ». Elle a été inaugurée ce matin, rue Théodore, en présence du nouveau sous-Préfet de Vervins. Vous pouvez désormais être conseillé et accompagné pour effectuer toutes sortes de démarches administratives en lien avec l’assurance maladie, la CAF, la MSA, Pôle Emploi, les impôts ou certaines caisses de retraite. Il est aussi possible d’effectuer en ligne des demandes de renouvellement de passeport ou de cartes grises. D’autres ouvertures de maisons « France Services » sont d’ores et déjà envisagées à La Capelle, ainsi qu’en lieu et place de l’actuelle trésorerie de Fourmies.

Par Paul Schuler