Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce mardi 14 septembre 2021

14 septembre 2021 à 12h39 - 523 vues

Dans le sud-Avesnois :

Un nouveau commandant à la tête du centre d’incendie et de secours de Fourmies

Il s’appelle Vincent Brancato et il nous vient d’Orchies, où il occupait les fonctions de chef-adjoint de cette caserne depuis 2015. Il succède à Thierry Simpère, qui avait fait valoir ses droits à la retraite cet été, après 4 années passées à la tête de la caserne fourmisienne. Le lieutenant Vincent Brancato affiche déjà 41 ans d’expérience. Il a commencé sa carrière en 1980 à la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Il a ensuite gravi les échelons un à un et s’est notamment spécialisé dans les risques chimiques et la transmission. La caserne de Fourmies compte à ce jour 26 sapeurs-pompiers professionnels, une vingtaine de volontaires et une brigade de JSP.

Un élan de solidarité suite à l'incendie d'une maison à Wignehies

Des Piens ont lancé sur les réseaux sociaux un appel aux dons pour venir en aide à une maman et ses 2 enfants, qui ont tout perdu en début de semaine dernière dans l’incendie de leur maison, rue de la Paix à Wignehies. Le 6 septembre dernier, la machine à laver de cette famille s’était enflammée. Malgré la rapide intervention des secours, les 2 chats de l’habitation n’avaient pas survécu au sinistre et devant l’importance des dégâts, la maman et ses 2 filles ont été relogées par la municipalité, le temps de trouver un nouvel appartement. En attendant que les assurances puissent intervenir des amis de ses sinistrés ont lancé une cagnotte en ligne via la plateforme leetchi.com. Voici le lien pour les aider : cliquer ici ! 

Une fugueuse de 13 ans retrouvée ce matin à Fourmies 

Un avis de recherche avait été lancé hier soir, suite à la disparition de Laurine. Cette élève scolarisée au collège Léo Lagrange avait séché les cours, en compagnie d’une autre fille. Il était 13h15 lorsqu’elles ont quitté leur collège, avant de prendre la direction de la piscine. Elles avaient ensuite été aperçues cette nuit, peu avant 5h du matin, face à l'église Saint-Pierre, avant d’être finalement retrouvées en bonne santé, vers 10h30 ce matin.

En Thiérache :

Une automobiliste grièvement blessée à la suite d’une violente collision entre 2 voitures hier soir à La Flamengrie

L’accident s’est produit vers 17h45, à proximité de la pierre d’Haudroy, entre Wignehies et La Capelle. C’est lors d’une manœuvre de dépassement qu’un des deux véhicules a heurté l’autre voiture qui s’apprêtait à tourner pour se garer devant son domicile. Ce véhicule s’est alors encastré dans un poteau électrique. 17 sapeurs-pompiers venus d’Hirson, de La Capelle et du Nouvion ont aussitôt été mobilisés sur place pour secourir les victimes, dont une femme de 39 ans, qui a été hospitalisée sur Saint-Quentin, dans un état grave. Il a fallu attendre l’intervention d’une équipe d’Enédis pour relever le pylône et pour sécuriser le réseau électrique.  La circulation a finalement été rétablie hier à la tombée de la nuit….

La réouverture le 18 septembre du centre aquatique « L’ile Verte » à Hirson

Durant ces 15 jours de fermeture, les gérants de cette piscine intercommunale ont profité de la vidange annuelle pour installer une nouvelle centrale d'air, plus performante et surtout moins gourmande en énergie. Elle est notamment équipée d'une batterie froide qui permet de mieux gérer l'humidité ambiante et d’offrir une meilleure qualité d'air, qui sera ainsi en permanence renouvelée.

L’ouverture hier matin à Hirson de la nouvelle boutique des « Copains d’l’ Thiérache » 

Après Guise et Vervins, cette association vient de s’installer dans les locaux de l’ancien office de tourisme d’Hirson, place Victor Hugo. On y retrouve un service de location de vélos traditionnels et électriques, mais c’est surtout une boutique de terroir qui met à l’honneur actuellement certains produits lauréats du concours 2021 de la Foire aux fromages de La Capelle, comme par exemple le nouveau jus de pomme-fraise des vergers de la reinette à Hirson, médaillé d’argent à La Capelle ou les jus de pommes des Vergers du Baty à Neuve-Maison, récompensés cette année par une médaille en bronze.

L’ouverture d’un salon de coiffure itinérant dans le cœur de l’Avesnois et en Thiérache

C’est Nathalie Brière qui est à l’origine de cette création. Avec sa « Betty Coop » mobile, elle sillonne une petite dizaine de villages : cela va de Rainsars à Sémeries, en passant par Liessies, Buironfosse, Etréaupont, La Flamengrie ou bien encore Rocquignies. Elle y reste une demi-journée et revient chaque semaine.

Par Paul Schuler