Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce mardi 21 septembre 2021

21 septembre 2021 à 21h10 - 276 vues

Dans le sud-Avesnois

L’ouverture le 9 octobre d’un magasin éphémère de « jouets à Bas Prix » dans la galerie de Carrefour à Fourmies

C’est Maxime Midoux qui est à l’origine de ce projet. Ce fourmisien de 32 ans n’en est pas à son coup d’essai, puisque sa première expérience remonte à octobre 2014, dans le centre-ville de Fourmies. Depuis, Maxime Midoux a ouvert une dizaine de boutiques éphémères, pour vendre ses jouets sur Hirson, à Hautmont ou même dans le Douaisis, tout en gardant son entrepôt permanent à Fourmies. Son nouveau magasin éphémère s’installera donc en lieu et place de la boutique Tally Weijl, qui a fermé cet été, soit une surface commerciale de 220m2, à l’entrée de Carrefour, qui restera ouverte jusqu’au 31 décembre !

Des porteurs de projets recherchés à Fourmies

Plusieurs bureaux à prix modérés sont à louer actuellement dans le nouvel hôtel d'entreprises de la rue du Conditionnement. Les activités de commerce recevant du public sont exclues de ce bâtiment, indique la communauté de communes du sud-Avesnois. Par contre, plusieurs surfaces commerciales du centre-ville n’ont toujours pas trouvé preneurs. 

C’est notamment le cas pour la dernière poissonnerie de Fourmies, qui affichait encore 230 000 € de chiffres d’affaires lorsque son gérant a pris sa retraite juste avant le 1er confinement ou pour l’ex-pharmacie Gossuin, qui est aussi remettre à l’entrée de la rue St Louis. C’est un local de 130 m² de surface de vente, idéalement bien situé et offrant une belle visibilité, pour accueillir une nouvelle activité commerciale ou de services.

Notez que les porteurs de projets peuvent être accompagnés par le Service Développement Économique du sud-Avesnois. Pour en savoir plus, contactez Audry Gy ou Guillaume Vilaire au 03 59 61 75 00 ou  a.gy@cc-sudavesnois.fr

Deux anciens demi-finalistes de l’émission « Pékin Express » sur M6 s’arrêteront à Ohain, le 3 octobre

Ces 2 ex-candidats entement un tour de France en stop de 3 semaines, dès le 25 septembre, pour collecter des fonds en faveur de l’association « Un gîte une gamelle », qui gère plusieurs refuges pour chiens et chats, abandonnés ou maltraités. Florent et Mehdi s’installeront sur la place Foch, dans 12 jours, de 15h à 18h. Ils en profiteront pour dédicacer des photos au profit de la cause animale.  

 En Thiérache

Un accident vendredi soir à Lemé, entre Guise et Vervins

Un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture, à l’issue d’un virage et a terminé sa course dans un mur. Le choc a été violent et il a même fallu l’intervention de plusieurs participants à une fête locale, pour éteindre le véhicule qui commençait à s’enflammer, à l’aide de l’extincteur de la salle des fêtes. Choqués et blessés, les deux occupants, âgé de 24 et 34 ans, ont été hospitalisés sur Hirson. Ils souffriraient de multiples fractures, mais leurs jours ne sont pas en danger.

Julien Woitrain, le chef de « La taverne du château » à Guise sera bientôt mis à l’honneur dans l’émission « Objectif Top Chef »

La saison 7 de ce jeu télévisé a été lancée lundi soir sur M6 ! Le jeune chef cuisinier tentera de séduire le restaurateur étoilé Philippe Eschées, avec sa flamiche au Maroilles revisitée. Le candidat vainqueur de cette académie sera directement qualifié pour participer à la prochaine édition de l’émission « Top Chef », dont le tournage débutera en octobre. Le portrait du chef de « La taverne du château » de Guise et la présentation de sa tarte au Maroilles seront diffusés le 29 septembre prochain, à 18h40 sur M6, avec en prime, parait-il un joli reportage qui mettra à l’honneur toute la Thiérache… Affaire à suivre !

Le nouveau directeur du château-fort de Guise déjà sur le départ 

D'après nos confrères de la presse écrite locale, ce nouveau directeur n’a pas été maintenu dans ses fonctions à l’issue de sa période d’essai ! Jean-Baptiste Fichant avait été recruté début juillet pour succéder à Nicolas Maineray, qui dirigeait ce château-fort depuis une quinzaine d’années. Après le départ cette année de la responsable de la communication et d’un des principaux guides, le Club du Vieux Manoir se retrouve donc à nouveau sans directeur et visiblement, cette « perle rare » n’est pas facile à trouver !

Les résultats du troisième tour de la Coupe de France de football en Sambre-Avesnois-Thiérache 

On retiendra les victoires de Maubeuge, face à Maroilles : 2 buts à 0, de L’entente Feignies-Aulnoye qui était opposée à Vermelles : 3 buts à 0 ou de Berlaimont, club de départemental 1, qui a battu l’équipe de Buire-Hirson en Régional, 2 buts à 1. Se sont également qualifiés pour le 4ème tour les clubs de Poix du Nord, de Fourmies, Rousies, Boussois, Louvroil, Marpent, Jeumont, Bohain et Origny-en-Thiérache…

Par Paul Schuler