Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce mardi 28 décembre 2021

28 décembre 2021 à 12h32 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Le nouveau complexe tennistique de Fourmies prend l’eau moins de 3 mois après son inauguration (photo)

C’est l’opposition municipale et l’ancien élu Franck Berteaux qui ont partagé la semaine dernière sur les réseaux sociaux une vidéo montrant ces cours de tennis inondés. A priori, cet incident serait lié à un problème de chauffage et surtout de condensation accumulée sous la toiture, qui avec les écarts de température, se transforme en goutte et provoque ainsi des flaques d’eau sur le sol. 

Notez que cette construction a coûté tout de même près d’un million d’euros. Pour l’adjoint au maire de Fourmies en charge des sports ces malfaçons sont inacceptables et l’entreprise chargée de la construction doit maintenant régler ce problème dans les meilleurs délais… De son côté, l’opposition municipale a rappelé qu’en 2014, l’équipe d’Alain Berteaux avait travaillé sur un projet différent à moins de 650 000 € et qui prévoyait un système de chauffage plus efficace à leurs yeux.  

Des cambriolages hier soir à Ohain, sur Fourmies et en Thiérache

Il était 18h30, ce lundi soir, lorsque 2 individus masqués se sont introduits dans un appartement du centre-ville de Fourmies, en l’absence de son propriétaire. C’est Maxence Simpère, le 1er adjoint au maire de Fourmies, qui a signalé ce fait-divers et qui en a profité pour lancer un appel à témoins sur les réseaux sociaux. Au regard des images de la vidéoprotection, ces voleurs n’en sont pas à leur premier délit. Ils avaient déjà commis un autre cambriolage, avec le même mode opératoire, à Ohain, mais aussi, ce lundi soir vers 17h à Landouzy-la-ville, sur Mondrepuis à 17h55 ou bien encore du côté de Fontaine-lès-Vervins un peu plus tard dans la soirée.

Après avoir tout retourné dans les maisons visitées, ces individus prennent à chaque fois le temps d’effacer leurs traces avec de l’eau de Javel, ce qui rend plus compliquer la tâche des gendarmes. Si vous avez aperçu ces individus ou un véhicule suspect hier dans le centre de Fourmies, à Ohain ou en Thiérache, n’hésitez pas à vous rapprocher des gendarmes de Fourmies en les contactant au 03 27 60 13 43.

Les défis de la nouvelle présidente de l’écomusée de l'Avesnois à Fourmies / Trélon

Elle s’appelle Nelly Janier-Dubry, elle est originaire de Thiérache et conseillère régionale des Hauts-de-France depuis 2014, réélue en juin dernier sur la liste menée par Xavier Bertrand. Les défis de la nouvelle présidente sont à la hauteur des enjeux de cette structure comptant 26 salariés pour un budget annuel avoisinant les 2 millions d’euros.

Outre le lancement de nouvelles productions en textile et en verre, les objectifs de la nouvelle Présidente sont multiples : mettre en place une nouvelle programmation culturelle ambitieuse, plus ludique, plus attractive et plus interactive, mais aussi et surtout : trouver des partenaires pour faire aboutir deux projets de requalification des sites de Fourmies / Trélon, estimés à près de 25 millions d´euros (15 millions pour réhabiliter l’atelier-musée du verre à Trélon et près de 10 millions pour rénover le musée du textile et de la vie sociale à Fourmies).

En Thiérache :

Des actes de vandalisme à Lesquielles-St-Germain

C’est la décoration de Noël du village qui a été la cible d’un ou de plusieurs individus malintentionnés. Ces vandales ne se sont pas contentés d’arracher les guirlandes. Ils ont aussi crevé des pneus et rayés plusieurs voitures sur leur passage. La mairie a lancé un appel à témoins sur les réseaux sociaux. Si vous les avez aperçus, n’hésitez pas à vous rapprocher de la gendarmerie.

Pas encore de 6ème vague Omicron en Sambre-Avesnois-Thiérache

Alors que le gouvernement a annoncé qu’il n’y aura pas de couvre-feu pour le réveillon du nouvel an et que la rentrée des classes ne sera pas reportée, pour l’instant, il n’y a pas encore de 6ème vague Omicron en Sambre-Avesnois-Thiérache, même si la situation pourrait évoluer en début d’année. D’ailleurs, dans les hôpitaux, c’est la stabilité qui domine, avec, comme la semaine dernière, 16 patients Covid+ actuellement pris en charge sur Maubeuge, dont 3 en réanimation.

Sur Hirson, il ne reste plus que 2 patients Covid hospitalisés, après l’admission hier d’une capelloise de 87 ans, contre 22 lits occupés il y a encore un mois. On déplore un seul décès en 4 semaines et tous les autres malades ont regagné leurs domiciles guéris… 

Un don de 2 448 euros offert par le prince Albert II de Monaco en faveur de la commune de Rougeries

C’est le maire de ce village qui avait fait cette demande auprès de sa majesté, sans trop y croire, dans le but de pouvoir installer un nouvel autel dans l’église fortifiée de Rougeries, l’ancienne table sacrée étant dans un triste état. A sa grande surprise, le souverain monégasque a répondu très rapidement et surtout favorablement à la demande du maire…

Un spectacle sur Germinal cet été au familistère de Guise

La compagnie Nomades et le Familistère de Guise recherchent actuellement une centaine de comédiens amateurs et professionnels pour participer à un spectacle inédit en préparation autour de Germinal ! Cette nouvelle adaptation du célèbre roman de Zola, en version spectacle de plein air, aura lieu les 25 et 26 juin, ainsi que le 1er et le 2 juillet prochains. Les répétitions vont démarrer en janvier. Si vous avez envie d’y participer, pour jouer un rôle, pour concevoir des décors ou des costumes, il suffit de déposer votre candidature à l’accueil du familistère de Guise.

Par Paul Schuler / Photo : capture d'écran de la vidéo publiée par Stéphane Baillon