Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce mercredi 15 septembre 2021

15 septembre 2021 à 11h53 - 514 vues

Dans le sud-Avesnois :

Presque 100 % des soignants vaccinés en Sambre-Avesnois-Thiérache !

A partir d’aujourd’hui, tous les salariés des hôpitaux ou des Ephad se retrouvent soumis à l’obligation vaccinale. C’est à l’hôpital de Jeumont où l’on compte le plus grand nombre d’agents récalcitrants, avec encore 5 % de soignants qui refuseraient de se faire vacciner. Partout ailleurs, on approche les 100 % sur Hirson, Le Nouvion, Vervins et Guise, 99,5 % à l’hôpital de Felleries-Liessies et 99% des soignants pour les hôpitaux d’Hautmont et de Maubeuge, soit un total de seulement 24 agents sur la sellette selon nos confrères de La Voix du Nord.

Le meilleur élève en Sambre-Avesnois-Thiérache se trouve à Fourmies. La direction par intérim de l’hôpital Saint-Charles annonce un 100 % de soignants vaccinés. Les 4 derniers agents qui ne voulaient pas se faire vacciner cet été étaient tous des contractuels. Depuis, ils ont quitté l’établissement, ayant refusé que leur contrat puisse être renouvelé. 

Une nouvelle organisation, des recrutements et de nouveaux projets pour le groupe Eurocave basé à Fourmies 

Le leader mondial des caves à vin exporte plus de 80 % de sa production sur tous les continents, depuis 1976. Aujourd’hui avec son label « Origine France Garantie », les nouveaux dirigeants d’Eurocave souhaitent asseoir leur positionnement et leur marque en France. Outre des recrutements d’agents de production sur Fourmies, pour faire face à un carnet de commande qui déborde, le projet de relocalisation d’une unité de fabrication de composants actuellement produits en Asie, suit son cours et un nouveau site de production pourrait sortir de terre d’ici 2 à 3 ans, à côté du nouveau centre logistique sur la ZAC de l’Espérance. Enfin, un nouveau Directeur Administratif et financier et un nouveau Responsable commercial pour la France viennent aussi d’être recrutés par Eurocave.

Le réseau médi@'Pass s'agrandit dans le sud-Avesnois

 Afin d'offrir un service de proximité à tous les habitants et notamment aux personnes peu mobiles, deux points-relais des médiathèques de Fourmies-Anor-Trélon-Wignehies et Momignies viennent d’ouvrir leurs portes en mairies d'Ohain et de Willies ! Les habitants de ces 2 communes peuvent désormais réserver et retirer toutes sortes de livres, CD ou DVD, sans se déplacer sur Fourmies ou à Trélon par exemple, mais en se rendant simplement dans leurs mairies !

La Fête du sport de ce samedi au stade Léo-Lagrange de Fourmies va-t-elle favoriser les inscriptions ?

Le Pass’sanitaire désormais exigé est-il oui ou non un frein pour pratiquer du sport ? Ce sont les questions qui ont été posées à Tony Drouard, le responsable de l’école de rugby de Fourmies. Il affirme que les entraînements ont repris le 1er septembre et que finalement son effectif est plus ou moins stable par rapport à l’an dernier et à la rentrée 2009.

 Une rentrée réussie pour l’institution Saint-Pierre à Fourmies

Les effectifs sont stables, avec précisément 608 élèves et étudiants qui ont fait leur rentrée il y a une dizaine de jours. Parmi les nouveautés, on retiendra notamment la création d’une option sportive équitation en partenariat avec le Haras de la Neuve forge à Anor et un élargissement des options foot, natation et rugby, en collaboration avec les clubs locaux, à tous les élèves du collège. Le site Internet ispfourmies.com a été complètement renouvelé et repensé, avec désormais la possibilité de réserver en ligne pour le restaurant d’application qui depuis cette semaine est à nouveau ouvert au grand public. Notez par ailleurs, qu’il est toujours possible de rejoindre ce lycée en cours d’année.

En Thiérache :

23 tombes vandalisées et aspergées d’huile de vidange au cimetière de Rocquigny (02)

Paul Seuret, le maire de ce village, est encore sous le choc, après avoir découvert ces dégâts dimanche. Au nom des familles des défunts et de la commune, l’élu Thiérachien a donc porté plainte. Les gendarmes de La Capelle ont effectué des relevais d’usage sur place et un appel à témoins a également été lancé pour tenter de retrouver la trace du ou des vandales à l’origine de cet acte totalement inhumain...

Un duo de directrices nommé à la tête du centre social Tac Tic Animation (La Capelle / Vervins) 

L’ancien directeur général, Laurent Zingraff, qui a quitté ses fonctions en juin dernier, ne sera donc pas remplacé. Pour gérer cette structure, ce sont ces deux directrices adjointes, basées sur Vervins et La Capelle qui prennent ainsi du galon. Céline Badie était la responsable des actions contre l’illettrisme et Isabelle Lamory était en charge du numérique. Dans les faits, les deux nouvelles co-directrices se partageront le territoire : le nord de la Thiérache pour Céline Badie et la partie sud pour Isabelle Lamory !  

Près de 400 000 € de travaux réalisés cette année au lycée Joliot-Curie à Hirson

Dans le cadre du plan régional de modernisation des lycées des Hauts-de-France, c’est tout le bâtiment administratif du lycée professionnel qui a été rénové cet été. A cela se sont ajoutés des reprises de bétons et des travaux de réfection du réseau d’assainissement, ainsi que de certains enrobés. Un total de 976 élèves et 120 professeurs ont fait leur rentrée ce mois-ci à la cité scolaire Joliot-Curie, qui développe cette année de nouvelles formations en alternance, en lien avec son BTS « maintenance et tertiaire ».

Par Paul Schuler / Photo J.J.T., maire d'Hirson