Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce vendredi 24 septembre 2021

24 septembre 2021 à 15h14 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Des cas COVID signalés à l'école maternelle de Wignehies

Les taux d’incidence sont bas actuellement en Sambre-Avesnois-Thiérache, mais le virus continue à circuler. Ainsi, jeudi matin, après la confirmation de plusieurs cas de contamination à la Covid, il a été décidé de fermer le périscolaire l’école maternelle jusqu’à ce vendredi 24 Septembre au soir. Pour la même raison, le transport scolaire ne sera pas assuré jusqu'au 29 septembre (reprise le 30 septembre au matin). Il s’agit principalement de cas asymptomatiques. Aucune hospitalisation ne fut à déplorer.  

De nombreux projets pour l’association Traits d’Union à Trélon-Fourmies et Féron

Cette structure, spécialisée dans la protection de l’enfance et l’accompagnement des personnes en situation d’handicap, a réussi à compenser les baisses de subventions et à pérenniser les emplois, en arrêtant la production laitière dès 2015 et surtout en renégociant tous les contrats avec ses prestataires, de l’énergie à la téléphonie, en passant par la location des véhicules, ce qui a représenté jusqu’à parfois 80 % d’économies réalisées entre 2016 et 2018. Aujourd’hui, le 1er employeur du sud-Avesnois, avec un peu plus de 600 salariés, dont 180 collaborateurs en situation de handicap, se porte bien et n’en finit plus de multiplier les projets…

Outre la construction d’une nouvelle fromagerie à la ferme du Pont-de-Sains et la création de nouvelles places pour héberger des adultes ou des séniors handicapés, le théâtre du château de la Huda sera bientôt rénové, le maintien à domicile sera de plus en plus favorisé et de nouvelles équipes mobiles d’appui médico-social ont été recrutés sur Aulnoye, à Maubeuge, Jeumont et à Le Quesnoy, pour encourager la scolarisation des enfants en situation d’handicap. Et dans le cadre du rapatriement en France des personnes en situation de handicap, qui étaient parties dans des structures en Belgique, Traits d’Union répondra présent à l’appel lancé par le gouvernement, notamment pour l’accueil d’adultes souffrant de troubles autistiques.  

Une invasion de moustiques en Septembre sur Fourmies et en Thiérache ?

La Sambre-Avesnois-Thiérache a été placée en vigilance orange pour « piqûres et prolifération inhabituelles de moustiques ». Ce phénomène touche particulièrement la métropole lilloise mais n’épargne pas les deux arrondissements d’Avesnes et de Vervins, en particulier les communes situées le long du canal de la Sambre (d’Aulnoye à Jeumont, en passant par Hautmont et Maubeuge), mais aussi autour du ValJoly, à Fourmies, sur Anor, à Liessies, Hirson ou Guise...

A la question de savoir pourquoi les moustiques sont-ils plus nombreux en cette période de l’année, alors qu’ils avaient été plutôt discrets cet été ? La réponse est assez simple : d’après les autorités sanitaires, ce sont les températures douces de ces derniers jours, associées à de belles périodes ensoleillées, après un été pluvieux, qui ont créé les conditions idéales pour une ponte tardive sur les plans d’eau et les rivières de la Sambre-Avesnois-Thiérache…

700 desserts réalisés hier par les apprentis de l’école « Cuisine Mode d’emploi(s) » du chef étoilé Thierry Marx à Fourmies 

Après 4 semaines de formation, il s’agissait de leur 1ère grosse commande. Les 700 convives du repas des ainés ont tous été ravis du résultat. Ces stagiaires sont maintenant habilités à préparer 2 fois par semaine les repas du midi des 50 résidents du foyer Jules-Lassalle, plus une vingtaine de repas livrés à domicile. Ils peuvent aussi être sollicités pour des commandes privées. Avis aux amateurs…

Anor : une messe en plein air ce samedi soir pour accompagner l’inauguration de la chapelle rénovée Saint-Gorgon

Saint-Gorgon est un chrétien qui a été persécuté, torturé et mis à mort en 304 par les Romains. Pour les catholiques du sud-Avesnois et les amateurs de vielles pierres, ce sera aussi l’occasion de se retrouver autour de la chapelle Saint-Gorgon, dont le clocher vient d’être restauré, après une première rénovation entamée il y a une dizaine d’années. Quant au coq réhabilité de cette jolie chapelle en pierre bleue, il sera officiellement inauguré ce samedi à 17h, rue Gabriel Péri à Anor.

L’école de football de l’US Fourmies recrute 

On assiste en cette rentrée 2021 à un record d’inscriptions. De jamais vu depuis la coupe du monde 98. Devant un tel succès, le nombre d’Educateurs sportifs ne suffit plus pour encadrer les jeunes apprentis footballeurs dans de bonnes conditions. L’Union Sportive fourmisienne recrute donc des personnes motivées pédagogues et ayant si possible une première expérience en club. Ces éducateurs devront en particulier entraîner les jeunes âgés entre 6 et 9 ans. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à contacter Alexandre Camera-Cifarelli au 06 79 68 89 37 !

En Thiérache :

Un spectaculaire accident à Étreux

Il était 14h, hier, lorsqu’un camion a perdu sa porte arrière et a sérieusement endommagé 2 voitures, dont une qui était stationnée. En se détachant, la porte arrière de la remorque avait d’abord heurté, puis rebondit sur le véhicule qui arrivait en sens inverse. Le pare-brise a été cassé et le capot, tout comme le toit de cette voiture, ont été enfoncés. Par miracle, aucun blessé ne fut à déplorer, pas même les piétons, qui ont eu le reflex de se mettre à l’abri…

Des arracheurs de haies bocagères poursuivis par la Justice en Thiérache

Vendredi dernier, 8 agriculteurs qui avaient arraché plusieurs kilomètres de haies sur Plomion, à Besmont, Thenailles, Iviers, Ohis et près d’un kilomètre et demi d’arbustes entre La Flamengrie et La Capelle, ont dû répondre de leurs actes devant les juges du tribunal de Laon, pour « destruction non-autorisée de l’habitat d’espèces animales protégées ».

Ce sont les agents de la police de l’environnement, chargés de la surveillance du territoire pour l’Office français de la biodiversité, qui avait constaté les faits, en comparant les photos aériennes sur plusieurs années. Alors que les agriculteurs ont continué à minimiser la portée de leurs actes, la substitute du procureur leur a rappelé qu’arracher des haies est un délit passible de 3 ans d’emprisonnement et jusqu’à 150 000 euros d’amende. Le jugement a été mis en délibéré.

La nomination d’un nouveau sous-Préfet pour l’arrondissement de Vervins

C’est Benoît Ready, l’actuel directeur de la coordination des politiques interministérielles pour la préfecture du Nord, qui va succéder à Sonia Hasni, partie fin août pour superviser la politique de la ville sur Roubaix et ses environs. Benoît Ready prendra officiellement ses nouvelles fonctions le 04 octobre

Les travaux et la circulation alternée sur la RN2, seront levés dès ce soir, à Froidestrées, entre La Capelle et Vervins 

Ce renouvellement de la couche de roulement porté par la société Eiffage devait se terminer le 1er octobre. Il engendrait d’importants bouchons aux heures de pointe. Toutefois, la prudence reste de mise, puisque des opérations de marquage auront lieu prochainement…

Par Paul Schuler