Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce vendredi 3 décembre 2021

Publié : 3 décembre 2021 à 12h37 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Un appel à la solidarité après l’incendie qui a ravagé une habitation hier matin à Anor

Il n’était pas encore 11h, lorsque l’alerte a été donnée par des riverains de la rue du Franc Bois. Malgré la rapide intervention des secours, les dégâts sont considérables et les propriétaires des lieux ont été relogés au gîte municipal. Ils n’étaient pas chez eux lorsque le feu s’est déclaré. Aucun blessé ne fut donc à déplorer. A ce stade de l’enquête, l’origine de ce sinistre reste à déterminer. Rappelons que cette maison avait été restaurée et agrandie en 2009. C’était dans le cadre de l’émission « Tous ensemble » diffusée à l’époque sur TF1.

Dès hier soir, Joëlle Bouttefeux, la 1ère adjointe au maire d’Anor, a fait appel à notre générosité. Les sinistrés ayant tout perdu dans l’incendie de leur maison, ils ont besoin en priorité de linge de maison, de produits d'hygiène et d'entretien, des vêtements en taille 4 XL et M ou L pour les hommes et du 40/42 pour les femmes. Vous pouvez déposer vos dons en mairie d’Anor.

Retour à la case départ pour Xavier Bertrand 

Le Président des Hauts-de-France n’a pas réussi son pari de pouvoir se présenter à l’élection présidentielle ! Il a été élimé dès le premier tour des primaires des Républicains, n’arrivant qu’en 4ème position, avec 22,36 %. Il a été devancé par Eric Ciotti, arrivait en 1ère position avec 25,59 %, Valérie Pécresse deuxième avec 25 % et Michel Barnier avec près de 24 % des suffrages exprimés. Quelques minutes après les résultats, Xavier Bertrand a annoncé qu’il allait se reconcentrer sur sa région, tout en appelant à voter au second tour du congrès des LR en faveur de Valérie Pécresse ! En Sambre-Avesnois-Thiérache, Xavier Bertrand avait reçu le soutien de tous les élus LR (d'Hautmont à Fourmies [B. Wascat], en passant par Maubeuge, Le Quesnoy et ceux du canton d'Hirson). Seul l'ex-maire d'Avesnes et ancien Président du Coeur de l'Avesnois avait choisi Michel Barnier...

Le top départ du village de Noël de Fourmies a été donné hier soir

Plus de 110 chalets ont ainsi été installés sur la place verte, avec des animations en non-stop jusqu’à dimanche 19h. On y trouve aussi une grande roue, une patinoire, des pistes de luges, une crèche vivante et un village du père Noël, au cœur d’un décor féérique. Ne manquez pas ce soir à 20h un grand feu d’artifice, avec show laser et conte de Noël, sans oublier la grande parade lumineuse et magique, demain soir, dès 18h, dans les rues du centre-ville, au départ de l’église Saint-Pierre.

Et profitez de votre venue au Village de Noël de Fourmies, pour découvrir l'Atelier Ressourcerie transformé en vide-grenier. Ça va se passer entre 9h et 16h, au n° 30 de la rue de Lille, à côté du garage solidaire. Cette ressourcerie est située à moins de 200m de la mairie et du village de Noël de Fourmies…

Un spectacle immersif et sensoriel, particulièrement original ce soir au théâtre Jean-Ferrat à Fourmies 

Le metteur en scène originaire d’Eppe-Sauvage, Guillaume Desmarchelier et sa compagnie parisienne Anouk invite les spectateurs à se plonger dans le noir. Leurs yeux seront bandés dès leur arrivée en salle, pour une immersion totale et une expérience inédite, intensifiant tous nos autres sens, l’ouïe et l’odorat, en nous obligeant à faire plus attention aux sons, à la musique, au souffle, au silence et à la voix. Ça s’appelle « Le sommeil des diables », par la compagnie Anouk et c’est une première pour le théâtre de Fourmies, ce soir à 20 h 30. Réservations au 03 27 39 95 60 !

En Thiérache :

Le lancement d’une campagne de stérilisation et d’identification des chats errants au Nouvion-en-Thiérache

Pour mieux lutter contre la prolifération de ce phénomène, après Fourmies, Jeumont, Maubeuge, Avesnes, Le Quesnoy ou Hirson, c’est donc au tour de la mairie du Nouvion de s’associer à la fondation 30 millions d’amis, pour prendre en charge une partie des frais de stérilisation. Il y a quelques semaines, de nombreux habitants s’étaient émus du sort de plusieurs dizaines de chats errants qui s’étaient retrouvés bloqués dans un squat situé entre l’agence immobilière et le kebab du Nouvion !

Un projet de création d’une école de chaudronnerie et de soudure pour la rentrée de septembre 2022 en Thiérache

Alors que de nombreuses entreprises du secteur de la métallurgie ont d’énormes difficultés à recruter des salariés qualifiés et correctement formés à ces métiers spécifiques, les élus et la maison des entreprises de la grande Thiérache se sont associées pour offrir une alternative aux jeunes Thiérachiens en recherche d’emplois. Cette nouvelle école, qui devrait voir le jour à Vervins, proposera un cursus scolaire et des formations en alternances, allant du CAP au bac pro.

L’annulation de la foire Saint-André à Vervins

L’événement avait pourtant reçu toutes les autorisations préfectorales, sauf qu’avec la multiplication des marchés de Noël sur Guise, Le Quesnoy ou à Fourmies, pour ne citer que les plus importants, ce sont les commerçants qui manquent sérieusement à l’appel ! Avec moins de 10 exposants attendus, la mairie de Vervins a donc estimé qu’il n’était pas raisonnable de maintenir cette foire Saint-André !

Par Paul Schuler