Sud-Avesnois / Thiérache : en bref pour ce jeudi 3 juin 2021
Publié : 3 juin 2021 à 11h45 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Le décès de Marie-Claude Druart, conseillère municipale à Fourmies
Elle nous a quittés en début de semaine, à l’âge de 68 ans ! Après avoir œuvré pendant 6 ans, au sein du Conseil des Aînés, elle avait rejoint la liste de Mickaël Hiraux, lors des dernières élections municipales. Elle s’était également investie dans de nombreuses associations locales. Ses funérailles seront célébrées ce lundi 7 juin à 14h30 en l’église St Pierre de Fourmies.
Un nouvel appel à candidature pour exploiter les surfaces commerciales et le restaurant du futur tiers-lieu de Fourmies
D’ici l’été 2022, l’ancien supermarché Dia sera transformé en une nouvelle structure Rev3 à l’architecture audacieuse. Ce bâtiment comprendra un espace commercial permanant et plusieurs cellules modulables pour accueillir des commerces éphémères afin de tester des projets sur une période allant de 6 mois à 1 an. Quant à l’espace restauration, il sera doté d’une grande terrasse extérieure. Les porteurs de projets sont invités à candidater avant le 21 juin, via le site de la ville de Fourmies ou en téléphonant au 03.27.59.69.69 !
La réouverture du salon de coiffure de Glageon
C’est Léa Dupuis, une jeune entrepreneuse de 21 qui vient de reprendre ce salon. Elle s’est associée à Sonia Divry, prothésiste ongulaire et à la pédicure Marinette Dupuis, sa mère, qui intégra ce salon dès la rentrée de septembre !
L’organisation d’une tombola de l’espoir au profit d’Anissa
Cette jeune fourmisienne souffre d’un triple cancer du sein, qui s’est généralisé. Elle suit actuellement un traitement expérimental très couteux en Allemagne. Pour continuer à collecter un maximum d’argent, un maillot de footballeur professionnel dédicacé et ayant appartenu à Dimitri Payet, le célèbre attaquant de l’Olympique de Marseille, a été mis en jeu, via le site Internet « helloasso.com », via la page dédiée à l’association « l’espoir d’Anissa » !
Le château de Trélon fait sa Fashion-week le 13 juin prochain
Pour son 1er évènement de l'année, les Princes de Mérode vous invitent à assister à un défilé de mode sous le signe de l’élégance et du glamour ! D'authentiques mannequins, sublimés par des tenues d'époque du château, ainsi que par les robes des princesses de Mérode, défileront devant un parterre de privilégiés le 13 juin, à 14h30. L’entrée a été fixée à 10 € par adulte, avec une coupe de champagne offerte aux majeurs. Attention, le nombre de places étant limité, pensez à réserver dès maintenant.
N’oubliez que le château de Trélon est ouvert aux visiteurs, du jeudi au lundi, avec deux visites guidées à 11h et 17h, une visite théâtralisée à 14h30 et une découverte de la nouvelle exposition temporaire consacrée au « robes et costumes d’époque », à 16h30 !
En Thiérache :
D’impressionnantes coulées de boue et quelques inondations hier en fin d’après-midi, à la suite de violents orages en Thiérache
Plusieurs caves ont notamment été inondées du côté de Grougis, à Marly-Gomont, Etreux, Proisy et dans les environs d’Étréaupont. La route départementale 665 a aussi été fermée à la circulation dans le secteur de Grougis, suite à une impressionnante coulée de boue. Un automobiliste a même été contraint d’abandonner sa voiture en pleine campagne, après avoir été pris au piège par une coulée de boue. Il y avait de l’eau jusqu’au volant et ne pouvait plus avancer (photo)…
Le décès du typographe du Démocrate de l’Aisne à Vervins
Serge Dussart nous a quittés samedi, à l’âge de 66 ans, des suites d’une longue maladie. Il avait été pendant plus de 44 ans l’un des derniers typographes de France. Rappelons que l’hebdomadaire « le Démocrate de l’Aisne » est le dernier journal imprimé en caractère de plomb en Europe. Il compte encore à ce jour 1250 abonnés et ses locaux historiques, basés à Vervins, pourrait devenir un véritable musée de l’imprimerie. Les obsèques de Serge Dussart ont été célébrées hier après-midi en l’église d’Hary.
Un tournage avec l’acteur, écrivain et Youtubeur Lorant Deutsch actuellement en Thiérache
Dans le cadre de la valorisation de l’EuroVéloroute 3 des départements de l’Aisne et de l’Oise, Lorant Deutsch est arrivé hier à l’Abbaye de St-Michel. Au total, l’acteur va passer 3 jours en Thiérache pour réaliser 2 capsules vidéo ! Après l’abbaye, « A Toutes Berzingues en Thiérache » mettra en valeur les églises fortifiées de la Vallée de l’Oise, celles de Wimy, d’Englancourt, de Marly-Gomont et de Beaurain en particulier. Demain, Lorant Deutsch tournera des séquences au Familistère et au château fort de Guise…
Par Paul Schuler