Sud-Avesnois / Thiérache : en bref pour ce mardi 15 juin 2021

15 juin 2021 à 19h55 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

L’ouverture de deux nouveaux commerces à Fourmies 

Il y a eu tout d’abord, hier midi, la réouverture du Restaurant « La Paillote ». Fermé depuis le 1er confinement, en mars 2020, ce restaurant situé non-loin du supermarché Auchan, avait été racheté en septembre par Olivier Ducoin, le gérant du restaurant « Le Père Ducoin » à Trélon. « La Paillote » propose une gastronomie traditionnelle, basée sur un alliage de plats à base de viande, de poisson et de produits du terroir, avec notamment une formule rapide en semaine pour les repas du midi.

Pas de très loin de « La Paillotte », à l’angle des rues Sencier et du Maire Coppeaux, c’est KL Epicerie qui va bientôt ouvrir ses portes. En plus de proposer des produits alimentaires et d’hygiène, KL Epicerie, c’est aussi une friterie et un espace « restauration rapide », complété par un service de livraison à domicile dans un rayon de 8km autour de Fourmies, qui fonctionne déjà en soirée, jusqu’à 3h du matin certains vendredis, samedis et dimanches.

La confirmation d’une construction d’un crématorium à Fourmies

La Délégation de Service Public pour la construction et la gestion du futur crématorium de Fourmies a officiellement été signée jeudi dernier. Ce nouveau bâtiment sortira de terre dans les 12 prochains mois sur la nouvelle ZAC de l’espérance, située juste derrière la Tour Jeanne 3. C’est donc la Société des Crématoriums de France qui a été choisie par la mairie et qui va investir plus de 2 500 000 € dans la construction d’un bâtiment Rev3, à énergie positive, avec une durée de concession établie à 29 ans. Cette entreprise, unique dans un rayon de 30km autour de Fourmies, table sur une moyenne de 1000 crémations par an.

Un appel aux dons pour améliorer les repas des patients des EHPAD de l’hôpital de Fourmies

En 2019, plus de 17 000 € de dons avaient été collectés lors d’une grande soirée de gala. Ce nouveau fonds de dotation baptisé « Les Hospit’Alliés » a comme président d’honneur son principal mécène, Christian Cambier, le propriétaire de l’hôtel-Château de la Marlière à Fourmies. Ce fond avait été mis en sommeil l’an dernier durant la pandémie. Il est donc relancé aujourd’hui afin de pouvoir offrir aux résidents des deux EHPAD fourmisiens, le plus régulièrement possible, de véritables repas gastronomiques, conçus à base de produits du terroir. Les dons sont à envoyer via le site Internet de l’hôpital de Fourmies ou par chèque à l’ordre des « Hospit’Alliés » 

Une nouvelle victoire pour la Fourmisienne Chloé Galet

La jeune protégée du CAF s’est une nouvelle fois imposée en meeting, sur l’épreuve du 200m en 23 secondes et 96 centièmes

Joli succès pour le triathlon des étangs des moines à Fourmies

Plus de 760 triathlètes, venus de quasiment toute la France, s’étaient donnés rendez-vous ce samedi à Fourmies, pour une nouvelle édition du triathlon des Moines : c’est le nordiste Damien Bethencourt du club d’Orchies, qui a remporté la distance reine, soit 1300m à la nage, 37 km en vélo et 10km à pied, en 1h53. Marie Peytavi de Liévin a dominé la catégorie des femmes en 2h14 ! 

En Thiérache :

L’arrivée d’une boulangerie « Marie Blachère » à Hirson ne fait pas l’unanimité…

L’enseigne a déjà commencé son recrutement, avec une dizaine de postes à pourvoir, en partenariat avec Pôle Emploi. Ce sont des CDD ou des CDI, pour devenir boulanger, préparateur, vendeur ou bien encore responsable de rayon. Les artisans boulangers d’Hirson/St- Michel regrettent d’être mis ainsi en concurrence avec une boulangerie industrielle, ayant une force de frappe et des prix cassés, qui peuvent faire très mal. Il y a 3 ans, les boulangeries Marie Blachère et Louise avaient déjà tenté de s’implanter sur Fourmies et à Le Quesnoy, avant d’y renoncer, face à une levée de bouclier des artisans boulangers qui avaient reçu le soutien des maires de Fourmies et du Quesnoy.

L’ouverture cette semaine d’in nouvel espace de restauration rapide à La Capelle

« La Fringale de chez Manue » est gérée par Emmanuelle Driguet, une entrepreneuse déjà implantée sur Hirson et à Signy-le-Petit, dans les Ardennes. Sa spécialité, c’est le « steak-maroilles », conçu avec des viandes bovines de la Thiérache et des pommes de terre issus des Hauts-de-France. C’est à consommer sur place ou à emporter et c’est même livrer directement à votre domicile, dans un rayon de 10km autour de La Capelle !

La réouverture d’une boucherie-épicerie, 13 ans après sa fermeture à Mennevret

Mis à part une boulangerie, il n’y avait plus aucun autre commerce dans ce village du canton de Guise ! C’est donc un couple du village Arnaud Pahu et sa compagne Alison qui ont décidé de changer de vie, en transformant cette ancienne boucherie en une épicerie baptisée « Alishop ». Ce magasin a la particularité d’être ouvert 7 jours sur 7, de 8h à 20h du lundi au samedi et jusqu’à 14h le dimanche.

Covid-19 : une situation sanitaire stable à Hirson

Pas d’entrée, ni de sortie à l’unité Covid-19 de l’hôpital Brisset à Hirson : comme vendredi dernier, il y a toujours quatre patients hospitalisés…

Par Paul Schuler