Sud-Avesnois / Thiérache : en bref pour ce mardi 20 juillet 2021

20 juillet 2021 à 09h36 - 489 vues

Dans le sud-Avesnois :

Un fourmisien sacré « meilleur Apprenti Couvreur des Hauts-de-France » 

Il s’appelle Christy Delgehier. Il a 19 ans et après avoir obtenu l’an dernier son CAP Couvreur, il poursuit sa formation actuellement chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France à Fourmies. Pour décrocher sa médaille d’or au concours régional et sa qualification pour la finale nationale, Christy a réalisé une maquette d’une maisonnette, soit 230h de travail réalisé durant son temps libre. Luc Dhenin, le responsable des Compagnons du Devoir et du Tour de France à Fourmies, nous en dit plus sur canalfm.fr !

La poursuite de l’opération des « lundis secrets », proposés par l’office de tourisme de Fourmies

C’est une occasion de découvrir des lieux atypiques et des personnages extraordinaires, à travers de jolies « balades-rencontres ». Au programme, il y aura notamment  une visite du monastère de Moustier-en-Fagne le 26 juillet, une rando avec « Les Vikings » le 2 août, « Les secrets de fabrication d’un maitre brasseur » le 9, un Sophro/rando le 16 et une initiation au paddle le 23 août, sur le site des étangs des moines à Fourmies.

La poursuite de l’opération « Wignehies plage » jusqu’à dimanche soir, avec de nombreuses animations tous les jours

Aujourd’hui, entre 13h30 et 18h, il y aura des concours de dessins, de châteaux de sable et de pétanque, un concert du groupe Yellow Madness et une représentation du Dancing club de Trélon. Demain, après une chasse aux trésors durant l’après-midi, une soirée « Mojito » à consommer avec modération, vous sera proposée dès 18h30, avec la prestation du duo musical « Pyramide ». L’opération « Wignehies plage », c’est donc jusqu’à dimanche soir au niveau du parc et de la rue des soigneuses. Le droit d’entrée a été fixée à 1 € par personne.

En Thiérache :

Une jeune fille de 15 ans violée à plusieurs reprises par l’un de ses demi-frères dans un village du canton d’Hirson

Victime de nausées, la jeune fille avait été conduite à l’hôpital de Fourmies. Enceinte de 9 semaines, une interruption de grossesse a été pratiquée, après avoir révélée qu’elle avait été violée à 5 reprises par son demi-frère âgé d’une vingtaine d’années, entre avril et juin.  D’après nos confrères du Courrier d’Hirson, la sœur de la victime aurait aussi subi des violences à caractère sexuel. L’auteur présumé du viol devrait être confronté prochainement à sa demi-sœur !

4 habitants d’Hirson et de Saint-Michel-en-Thiérache interpellés pour menaces de mort et conduite sous l’emprise de l’alcool

La première arrestation s’était déroulée le 6 juillet dernier. Un hirsonnais avait menacé de poignarder un passant avec un couteau tranchant, pour une raison indéterminée. La semaine dernière, 3 autres Thiérachiens ont cette-fois été interpellés en état d’ivresse, au volant de leur voiture. L’un d’entre eux a aussitôt été condamné à 6 mois de prison, pour des faits en récidive. Pour les 2 autres, leur permis de conduire a été suspendu dans l’attente de leur procès.

Par Paul Schuler