Sud-Avesnois / Thiérache : en bref pour ce mardi 4 mai 2021

04 mai 2021 à 23h55

Dans le sud-Avesnois :

L’hôpital de Fourmies est et restera un établissement de spécialités

C’est l’Agence Régionale de Santé, qui vient de confirmer officiellement, à travers un communiqué, son engagement verbal que son directeur avait pris devant le maire de Fourmies, Mickaël Hiraux.

En d’autres termes, pour maintenir toutes les activités hospitalières essentielles à Fourmies, l’ARS valide le projet de coopération-restructuration entre l’hôpital public de Fourmies et la polyclinique de la Thiérache à Wignehies. Cela débouchera par une « nouvelle organisation » pour offrir à la population un « accès sécurisé à des soins de qualité et de proximité ». L’activité obstétrique, le service chirurgical d’urgence et la maternité seront donc maintenus et renforcés à Fourmies, avec le soutien des praticiens de Wignehies.

Quant aux opérations chirurgicales programmées, elles seront toutes transférées et réalisées à la polyclinique de Wignehies. Des aides financières complémentaires seront aussi accordées à l’hôpital public, pour soutenir son plan de réduction de la dette et qu’il puisse engager son projet de rénovation-extension de l’EHPAD Victor Delloue.

Une collecte annuelle en faveur des handicapés physiques les 14, 15 et 16 mai dans le sud-Avesnois

Cette opération solidaire est menée depuis 1967, par Philippe Tabary, le délégué de l’Association des paralysés « France handicap » à Fourmies. Ces collectes de don ont été fortement pénalisées depuis 1 an par la crise de la Covid-19 et les reconfinements. Rappelons qu’en échange de vos dons, vous pourrez bénéficier d’une exonération fiscale, à hauteur de 66% du montant total des sommes versées, au titre des œuvres reconnues d’utilité publique !

Un dépistage massif de la Covid aujourd’hui à Ohain

Cette campagne se déroule jusqu’à 17h en non-stop, à la salle des charmilles. Ce sont des tests antigéniques, avec comme toujours la possibilité d’obtenir un résultat en moins de 20 mn. C’est gratuit, ouvert à tous les habitants du sud-Avesnois et sans rendez-vous. Notez que des tests PCR seront réalisés en cas de test positif, afin d’identifier la présence de variants et pour mettre en place des mesures d’isolement pour les personnes dont la positivité aura été confirmée !

En Thiérache :

Le décès du maire de Ribemont

Vincent Paquet est décédé ce week-end à l’âge de 51 ans. Il avait succédé en juillet dernier à Michel Potelet, quelques jours après le décès de son ami, dont il était son collaborateur au département. Il présidait également l’association des maires de l’ancien canton de Ribemont et venait de se déclarer candidat suppléant, aux côtés de Stéphane Linier, aux élections départementales du mois de juin. Vincent Paquet venait de se marier récemment. Il avait un fils.  Une cérémonie civile aura lieu en sa mémoire ce vendredi à 14h30, avant d’être inhumé au cimetière de Thenelles-en-Thiérache à 16h30.

La réouverture en deux temps des centres aquatiques l’île verte à Hirson et de l’Aquoisia à Guise

Comme bon nombre de piscines en France, celles de la Thiérache avaient fait réaliser le mois dernier des analyses d’eau pour pouvoir à nouveau accéder aux bassins en toute sécurité. Dès jeudi, les scolaires et certains nageurs, sur présentation d’un certificat médical, pourront donc à nouveau plonger une tête dans le grand bain. Quant aux autres nageurs, ils devront encore patienter jusqu’au 9 juin, pour pouvoir retourner à la piscine d’Hirson ou de Guise. Sur son blog Internet, Jean-Jacques Thomas annonce aussi, pour cette même date, la réouverture probable de l’espace « remise en forme / SPA », du bowling et du bar-restaurant de l’Ile Verte…

La création d’un nouveau circuit touristique « Vélo et fromages » à travers la Sambre-Avesnois-Thiérache !

C’est un circuit de 103km dont le départ est donné depuis la gare de Maubeuge, pour rejoindre le familistère Godin à Guise, en empruntant l’EuroVéloroute 3 et les voies vertes de l’Avesnois-Thiérache, via les communes de Liessies, Fourmies, Hirson, Etréaupont ou Marly-Gomont !

Ce nouveau circuit sera édité dans le Petit Futé « spécial vélo et fromages » qui sortira dans les kiosques d’ici la fin du mois.

Il sera proposé aux cyclotouristes d’effectuer plusieurs pauses, pour visiter les fromageries et autres exploitations laitières situées dans un rayon de 6 km autour de cet axe ou pour découvrir tous les atouts touristiques de l’Avesnois-Thiérache, du zoo de Maubeuge au château fort de Guise, en passant par le MusVerre, le château des princes de Mérode à Trélon, l’écomusée du textile à Fourmies, l’abbaye de Saint-Michel ou les incontournables églises fortifiées de la Thiérache…

Par Paul Schuler