Surprise à l’entre-deux-tours, « Felleries Ensemble » se retire

18 avril 2023 à 18h30 par La rédaction

CANAL FM

A Felleries, la surprise à l’entre-deux-tours des élections municipales partielles, la liste « Felleries Ensemble » de Jocelyn Somon se retire malgré sa deuxième place au premier tour dimanche (154 voix soit 27 % des suffrages exprimés). Il n’y a pas eu de fusion avec la troisième liste, « S’Epanouir, Grandir à Felleries » de Claire De Groote qui se maintient au second tour, elle a déposé une liste complète aujourd’hui en sous-préfecture, et repart en campagne avec « une grande motivation, très positive », avec la satisfaction de son score 26,5 % des suffrages (151 voix) au premier tour pour une première candidature. Face à elle, « Felleries, Unis pour l’Avenir », liste du Maire sortant Pascal Noyon, arrivé en tête dimanche avec 46,5 % des suffrages (265 voix).

Pourquoi n’y a-t-il pas eu de fusion ? L’équipe « Felleries Ensemble » s’en explique dans une publication sur les réseaux sociaux cet après-midi : « Les scores obtenus par les différentes listes dimanche dernier montrent que la majorité des votants préfère une approche plus traditionnelle de la politique, ce qui n'est pas en phase avec la raison d'être de notre liste. En effet, à aucun moment nous n’avons considéré notre groupe comme un groupe d’opposition, nous avons voulu vous proposer un système différent, loin des manœuvres politiciennes, préférant de loin être force de proposition ». Pour Fleur Decossin, en 2e position sur la liste : « on a fait une très belle campagne, on est très content du résultat, on remercie vivement, sincèrement les gens qui nous ont soutenus. […] On a mis en œuvre l’intelligence collective, ce qui nous a donné une très bonne dynamique […] On n’est pas sur une logique politique-politicienne, nous ce qui nous intéresse, ce sont nos projets et on les défendra via les associations et le collectif ».  

Ce dimanche, les fleurisiens voteront donc, avec deux listes au second tour : « Felleries, Unis pour l’Avenir » ou « S’Epanouir, Grandir à Felleries »

Delphine Hernu