Trélon : une montée en puissance du carnaval de la Saint-Pansard ce dimanche, avec sa parade des géants et des gilles

10 mars 2023 à 16h01 par La rédaction

CANAL FM

C’est une tradition qui remonde au 16ème siècle et qui se perpétue encore aujourd’hui en Espagne et à Trélon. Trois semaines après mardi gras, les trélonnais se lâchent et descendent dans les rues pour une journée festive, qui aura même cette année un « petit air » de carnaval de Dunkerque et de Binche, avec la venue des gilles et des carnavaleux dunkerquois.

Saint-Pansard 1.jpg (283 KB)

Comme le veut la tradition, les festivités commenceront vers 10h30 par une aubade, suivie par une parade des géants du Nord et de la Wallonie (24 géants cette année, dont ceux de Busigny, Coudekerque, Orchies, Boulogne-sur-Mer, Tournai, Lessines ou Soignies). C’est à 14h30 que s’élancera le grand défilé carnavalesque, avec ses chars, sa samba brésilienne, ses gilles d’Aulnoye-Aymeries, sa bande du carnaval de Dunkerque, la compagnie Misstrash (du rock déambulatoire), les groupes de pansaristes et l’orchestre de la confrérie.

La Saint-Pansard de Trélon se terminera vers 20h avec son rondeau final et l’autodafé du Pansu, qui sera brulé sur la place de l’église, pour mieux renaitre de ses cendres l’an prochain… 

>>> Marc Goujard, le grand archiviste de la confrérie de la Saint-Pansard de Trélon :

Saint-Pansard 2.jpg (224 KB)

Un peu d'histoire...

Fêté par les ouvriers du textile, puis par les verriers au 19ème siècle, le carnaval de la Saint Pansard (dont le nom viendrait du latin « pantex » [la panse]), puise ses origines au 16ème siècle, à l'époque de Charles Quint. Cette tradition aurait été importée par ses troupes, lorsque notre territoire était sous la domination espagnole. Le mercredi des Cendres était nommé jour de la Saint-Pansard, les 3 jours gras précédents ayant contribué à développer la panse.

Lors de ce carnaval, Saint Pansard est un mannequin de paille. Promené dans les rues par les habitants regroupés en confrérie, ils vont le faire rebondir sur une bâche, avant de le mener au bûcher, en présence du « diable » qui veille sur le cortège ! Le peuple se vengeait ainsi du « Pansard », le gras et dodu qui se serait goinfré durant le Carême, alors que le peuple avait faim...

Au 19ème siècle, cette tradition de la Saint-Pansard rebondit dans les rues de Cambrai. En ce pays de filature, les costumes et les perruques sont souvent fabriqués à la maison, à partir des tissus de récupération et des chutes. Avec la révolution industrielle, de nombreux habitants de la région de Cambrai partent à Fourmies et Trélon. Cette tradition des ouvriers du textile sera ensuite récupérée par les verriers de Trélon, dont l’industrie connait un grand développement dès 1850.

Saint-Pansard 4.jpg (275 KB)

La légende de l’apprenti verrier

Une légende indique que le Pansard actuel représente un apprenti verrier, qui était très gourmand. On raconte que lorsqu'il ouvrait sa bouche, ses joues touchaient ses yeux, qu’il était plus gros qu'un bœuf et que son estomac était comme la panse des animaux... d’où le nom de Pansard ! Un jour de carême, au lieu de faire jeûne, il a tant mangé qu'il en est mort d'indigestion. Depuis ce jour, quand revient le mois de mars, c'est le carnaval de la Saint Pansard à Trélon…

Saint-Pansard 3.jpg (293 KB)

Le programme du dimanche 12 mars 2023 :

- 10h : aubade d’ouverture du carnaval à la salle des fêtes, avec l’orchestre de l’école de musique

- 10h30 : parade des 24 géants du Nord et de la Wallonie, dans le quartier de l’espérance, puis dans le centre-ville

- 11h15 : rondeau des géants du Nord et de la Wallonie autour du géant Pansard sur la place Jean-Jaurès

- 11h45 : apéritif concert sous chapiteau et concours de déguisements (jury), rue Gambetta

- 12h : exposition des géants autour du kiosque sur la place de la mairie

- 14h : remise des prix du concours de déguisement, puis aubade d’ouverture du carnaval à la salle du carnaval du foyer Claude Jourdain

- 14h30 / 19h : grand défilé carnavalesque à travers la ville de Trélon, avec la participation des 24 géants du Nord et de la Wallonie, des gilles des Aulnes, d’une bande du carnaval de Dunkerque, des groupes de pansaristes et de la fanfare du carnaval...

- 19h30 / 20h : Rondeau final et autodafé du Pansu sur la place de l’église

- 20h30 : partage d’une soupe à l’oignon sous le chapiteau de la place Gambetta

Par Paul Schuler