Un car qui bascule pour que boucler sa ceinture de sécurité devienne un réflexe

10 février 2023 à 9h13 par La rédaction

CANAL FM

Prévention routière en transport scolaire avec une expérience que les collégiens de Landrecies n’oublieront pas de sitôt !

Ce vendredi les élèves en classe de 4e et 3e de la Cité Dupleix de Landrecies vont monter à bord d’un car pédagogique, un véhicule unique en Europe, capable de se coucher sur le flanc. Un outil pour mettre les passagers et le Conducteur, en situation d’accident ou d’incendie dans un autocar en transport scolaire. Apprendre à s’extraire par le toit du véhicule, apprendre à se saisir et à utiliser le marteau-pic, l’extincteur et mesurer les dangers du non-respect de l’obligation du port de la ceinture. Cette semaine, une cinquantaine de Conducteurs du Réseau Arc-en-Ciel Avesnois a été formée dans ce véhicule monté sur plateau et qui s’est rendu à Avesnes-sur-Helpe, Hautmont et Le Quesnoy.

car pédagogique 2.jpg (221 KB)

Car pédagogique 3.jpg (155 KB)

Démonstration du basculement de l'autocar (Vidéo Réseau Arc-en-Ciel Avesnois)

Mais aujourd’hui et pour la première fois sur le périmètre Avesnois, le car pédagogique stationne en milieu scolaire, devant la Cité Dupleix de Landrecies pour sensibiliser les élèves au port de la ceinture en autocar où il est obligatoire.

Ecoutez l’interview d’Ariane Szynkowski, Responsable Marketing Bus Arc-en-Ciel 4 Réseau d’autocars des Hauts-de-France :


Car pédagogique Ariane.jpg (166 KB)

Delphine Hernu