Un Fauteuil Cross pour développer le handisport de nature

13 octobre 2021 à 19h10 - 195 vues

Le Pays de Mormal, terre de handisport de nature ?

Vous êtes « mal-marchant » ou paraplégique ? Vous voulez participer à une randonnée ou à une compétition de sport nature en Forêt de Mormal ou dans les Remparts Vauban de Le Quesnoy ? Pourquoi ne pas essayer le fauteuil Cross ?

C’est un fauteuil roulant qui rappelle les sensations du vélo cross. Il a 3 roues, une petite à l’avant pour la maniabilité, 2 roues arrière inclinables pour la stabilité dans les bosses et les virages, une coque carbone compacte et légère, un châssis monté sur suspension. Il peut être tracté par un compagnon de marche, un co-équipier, un âne ou un chien, c’est une fabrication française.

Dans le cadre de sa politique « Handicap & Ruralité », la Communauté de Communes du Pays de Mormal est la première collectivité locale du Nord à financer un exemplaire (5 600 euros a minima) au Comité Départemental Handisport du Nord qui en compte 4 désormais. L’équipement est mutualisé pour permettre aux associations sportives de mieux accueillir les personnes en situation de handicap, de faciliter la création de sections sportives pour elles.

 

Guislain Cambier, le Président de la Communauté de Communes du Pays de Mormal a testé le fauteuil cross, mardi à l’Arboretum de la Forêt de Mormal :

Quelles sont les spécificités du fauteuil cross ? Mickaël Calon, Coordinateur Technique du Comité Départemental Handisport du Nord :

fauteuil cross 2 M Calon.jpg (247 KB)

Denis Lefèbvre, Vice-Président à la Communauté de Communes du Pays de Mormal, pour « Bien vivre en Pays de Mormal » :

Fauteuil cross 5.jpg (216 KB)

William Bracq, Président du Comité Départemental Handisport du Nord. Ce fauteuil, c’est un pas de plus dans la reconnaissance des personnes en situation de handicap pour lesquelles, il se bat depuis plus de 20 ans :

fauteuil cross 3 M Calon.jpg (251 KB)

Marie-Cécile Michel, Chargée de mission au Comité départemental Handisport du Nord, elle développe les actions Sports-Santé sur l’ensemble du Département :

fauteuil cross MC Michel.jpg (460 KB)

Rando, manifestations sportives au Pays de Mormal ou ailleurs dans le Nord, le Comité départemental Handisport du Nord met à disposition le matériel adapté : les fauteuils Cross et les joëlettes aujourd’hui et peut-être demain, un fauteuil tout terrain électrique.

Prochaine sortie nature à Sars-Poteries sur la Trame Verte au départ du MusVerre, une rando qui intègre la visite du musée du verre.

Informations et inscriptions au 06.35.52.09.34 ou par mail cd59@handisport.org

www.handisport.org

Page FB – Comité Départemental Handisport du Nord

Par Delphine hernu