Un marché de Noël de Fourmies 2021 transformé en village préféré du Père Noël du 2 au 5 décembre

16 novembre 2021 à 14h10 par La rédaction

CANAL FM

Avec plus de 110 exposants, artisans et producteurs du terroir, sa grande roue, ses pistes de luges, sa crèche vivante, sa maison du père Noël, ses tours en calèche, sa patinoire et une décoration encore plus féérique, le village de Noël de Fourmies s’annonce d’ores et déjà comme étant le plus grand et l’un des plus beaux de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Il a même été élu comme étant désormais le « village préféré » de notre bon vieux Père Noël…

Un grand feu d’artifice et une impressionnante parade lumineuse 

Comme avant la pandémie, le marché de Noël 2021 ouvrira ses portes dès le jeudi 2 décembre, pour une première mise en bouche, avant la grande soirée du vendredi, avec à 20h un grand feu d’artifice et conte de Noël pyrotechnique, complété par un show mapping sur la façade de la mairie de Fourmies, avec arrivée du Père Noël et distribution de chocolat aux enfants sages…

Quant à la parade lumineuse du samedi soir, elle sera encore plus importante qu’en 2019 et nettement plus féerique, avec plus de 100 figurants et danseurs, les prestations de plusieurs orchestres, des costumes étincelants et des chars éblouissants… Ce cortège coloré et lumineux partira de la place de l’église Saint-Pierre le samedi 4 décembre à 18h, avant de traverser tout le centre-ville, pour rejoindre la place verte et le village de Noël !

Pour que la grande parade lumineuse soit réussie, la ville de Fourmies recherche encore à ce jour une trentaine de figurants. Les volontaires sont invités à se faire connaitre au plus vite auprès de Virginie, en mairie de Fourmies…

Noël.jpg (125 KB)

Des animations en non-stop durant 4 jours 

Du 2 au 5 décembre, de nombreuses animations vous seront proposées en non-stop (voir programme ci-dessous), avec la présence de cracheurs de feu, des jongleurs, des défilés de mascottes, des échassiers, des loups, des musiciens et autres troubadours...

110 exposants de qualité

Tout a été fait cette année pour limiter au maximum la vente de produits « made in China » et favoriser les artisans régionaux, ainsi que les produits de bouche de qualité. En parcourant ce village de Noël, les visiteurs trouveront sur place des boules de Noël en verre et personnalisées, des créations en verre soufflé, des jeux et sculptures en bois, des sujets de crèches artisanales, de la gravure sur bois, des articles de Noël et de puériculture, de la décoration « fait main », des bijoux artisanaux, des bougies artisanales, des fleurs et autres compositions…

Il y aura aussi une vente de chocolats, de saucissons, du boudin de Chimay, toutes sortes de fromages, du miel, des confitures et autres produits du terroir. Vous pourrez également déguster sur place du vin chaud, de délicieuses crêpes d’antan cuites au feu de bois, des biscuits alsaciens et de quoi se restaurer (martiflette, choucroute, plats savoyards, soupe aux légumes et charcuterie bio…)

Fourmies.jpg (49 KB)

Nouvelle entrée

Afin de mieux canaliser les entrées et les sorties, mais aussi pour respecter le protocole sanitaire en vigueur, l’entrée principale se fera depuis les marronniers, face à la mairie de Fourmies.

Un protocole sanitaire renforcé

Le port du masque sera obligatoire (y compris dans les rues du centre-ville le samedi soir pour assister au passage de la parade) et comme partout en France, il faudra impérativement présenter son Pass’sanitaire (2 doses ou un test PCR négatif de moins de 24h). La sécurité sera renforcée durant ces 4 jours de festivités pour le contrôle du Pass'…

Ce vendredi 26 novembre, la sous-préfecture d’Avesnes a également imposé une interdiction de manger et de boire en marchant ou lors d’un déplacement entre deux stands. Les dégustations devront se faire à proximité immédiate des stands de restauration et de buvette. Par ailleurs, du gel hydroalcoolique devra obligatoirement être mis à la disposition des clients sur chaque stand.

Par contre, il ne sera pas nécessaire de présenter votre Pass’sanitaire pour assister au feu d’artifice sur les parvis de la mairie de Fourmies le vendredi soir à 20h (en dehors du village de Noël) ou au passage de la parade lumineuse et féérique de Noël le samedi à 18h, dans les rues du centre-ville. Seul le port du masque sera obligatoire, avec si possible un respect des distanciations physiques en dehors du cercle familial ou amical.  

Noël 3.jpg (55 KB)

Le programme complet des animations

Jeudi 02 décembre :

Ouverture du marché de Noël de 16h à 20h

Animations :

15h30 - 17h - 18h30 : Orchestre les bonhommes de neige

16h30 - 18h - 19h30 : Les échassiers fantastiques en duo.

Vendredi 03 décembre :

Ouverture du marché de Noël de 14h à 23h

Animations :

15h30 – 16h30 - 17h30 : Echassier sculpteur de ballons

16h – 17h - 18h : Duo échassiers blancs

17h30 - 20h30 : Bulles de savons géantes

20h / 22h30 : Parade de mascottes dans le village de Noël

20h : Feu d’artifice, Arrivée du Père Noël

Samedi 04 Décembre :

Ouverture du marché de Noël de 9h à 23h

Animations :

10h - 11h45 – 13h30 : Orchestre les Pères Noël

11h -12h45 : Trio les cornemuses de Noël

14h30 - 15h30 – 16h30 – 17h30 : Duos lutins enchanteurs

15h - 16h – 17h – 18h : Manipulation et cracheur de feu

18h : Grande parade lumineuse de Noël dans les rues du centre-ville, au départ de la place de l’église Saint-Pierre et du 1er mai 1891

18h à 19h et de 19h30 à 21h : Sculpteur de ballons

19h - 20h30 – 22h : Echassier et sa marionnette

Dimanche 05 décembre :

Ouverture du marché de Noël de 10h à 19h

Animations :

10h30 - 13h30 – 14h30 : Orgue de barbarie portatif

12h - 14h30 – 16h30 : Les musiciens déjantés

12h30 - 15h30 : Les lutins baroudeurs ou les lutins grand livre de Noël

17h - 19h : Orgue de barbarie portatif

De 14h à 18h : La promenade des loups

Durant les 4 jours :

Crèche Vivante

Petit train

Grande Roue

Calèche

Piste de Luge…

>>> Maxence Simpère, le 1er adjoint au maire de Fourmies, en charge des festivités :

 

>>> Virginie Blanckaert, la responsable du service animation en mairie de Fourmies :

 

Par Paul Schuler