Un Pass’sanitaire finalement obligatoire pour accéder aux grands manèges de la ducasse d’Avesnes

27 juillet 2021 à 16h37 - 2604 vues

C’est une décision qui a surpris les forains eux-mêmes. Alors que le Pass’sanitaire n’était pas obligatoire ce week-end à Fourmies et à Vervins , les plus de 18 ans devront finalement en présenter un pour accéder aux grands manèges de la ducasse d’Avesnes, du 31 juillet au 3 août. Par contre, si vous désirez simplement vous promener dans les allées de la foire, vous pourrez le faire librement. Il en est de même pour se restaurer, puisque les brasseries ne seront soumises au Pass'sanitaire qu’à compter du 6 août. Quant au port du masque, il reste obligatoire pour tous.  

En signe de protestation, certains forains envisagent de boycotter l’inauguration, d’autres souhaitent copier le cinéma d’Avesnes, en limitant les jauges à 49 visiteurs par manège. Reste à savoir si les autorités accepteront de leur accorder ce type de dérogation…

Un programme d’animations chargé

Cette fête foraine sera donc inaugurée samedi à 18h, dans un contexte très particulier, en présence du géant d’Avesnes et de l’harmonie municipale. Après une messe sur un manège le dimanche matin, la journée se poursuivra avec un concours de tir à la carabine, une fiesta brésilienne, la venue des Transformers et un grand show laser en soirée. Un concours de pétanque sera organisé le 2 août dès 14h, avant d’enchainer sur la journée à tarifs réduits le 3 aout, un défilé des majorettes et un grand feu d’artifice des forains en soirée… 

Par Paul Schuler