Un premier bilan positif pour l’opération « réussir sans attendre » en Sambre-Avesnois

19 novembre 2021 à 13h15 par La rédaction

CANAL FM

La semaine « Réussir Sans Attendre » a été lancée lundi. Elle se concrétise par des rencontres et des entretiens personnalisés avec des recruteurs, des « coachs emplois » et des travailleurs sociaux du département du Nord ! L’an dernier, cette semaine spéciale avait permis à 230 bénéficiaires du RSA de l’arrondissement d’Avesnes de retrouver un emploi et 120 autres allocataires d’entrer en formation. L’opération 2021 se poursuit aujourd’hui encore plusieurs dizaines d’offres d’emplois à pourvoir dans l’industrie et auprès de nombreux sous-traitants automobiles (sur Feignies, Fourmies, Hirson et Saint-Michel...).

Hier, lors d’un point presse organisé à la Maison départementale de l’insertion et de l’emploi de Fourmies, la conseillère départementale Carole Devos et le vice-président du Nord, Mickaël Hiraux, ont annoncé que sur 700 allocataires reçus en entretien lors des 3 premiers jours de cette semaine spéciale, 138 ont décroché un CDD et parfois même un CDI (chez Auchan, Menissez, Lorban, l'ADAR...),172 sont repartis avec une formation adaptées aux besoins du territoire et 111 allocataires du RSA seront aidés pour la garde d’enfants ou pour passer leurs permis, afin de lever tous les freins à une reprise d’activité.

Face à ce succès, les élus locaux veulent aller plus loin. Ils ont décidé de prolonger l’opération « réussir sans attendre » à raison de 2 journées par mois sur Fourmies, Maubeuge et Le Quesnoy et dans les 5 agences Pôle Emploi de la Sambre-Avesnois.

>>> Les explications de Carole Devos, conseillère départementale du canton de Fourmies et Présidente de la commission territoriale d’insertion professionnelle pour la Sambre-Avesnois :

Par Paul Schuler