Une collecte du verre nouvelle formule dans le sud-Avesnois, avec la fin de l’apport volontaire et le retour du ramassage en porte-à-porte

21 avril 2023 à 12h55 par La rédaction

CANAL FM

La distribution des nouvelles poubelles à verre a commencé lundi par le village de Féron et dès cet été, tous les habitants du sud-Avesnois bénéficieront alors d’un service équivalent de « collecte du verre en porte à porte », qui fonctionne déjà avec succès pour les habitants des 8 villes et villages de l’ex-communauté de communes « Le Guide du pays de Trélon ».

Maxence Simpère, le 1er adjoint au maire de Fourmies et vice-président du sud-Avesnois en charge de la collecte et du traitement des déchets, rappelle que le bilan de l’apport volontaire du verre, mis en place depuis 2010 à Fourmies, Anor, Wignehies et Féron, a été « catastrophique d’un point de vue financier, avec chaque année « entre 100 et jusqu’à 200 tonnes de bouteilles en verre jetées avec les déchets ménagers destinés à l’incinération », entrainant « un surcoût très élevé ».

Sur le plan écologique et esthétique, les nuisances sont également jugées « considérables » et même « inacceptables ». Il y a celles et ceux qui jettent les bouteilles en pleine nuit et qui réveillent tout leur quartier. Il y en a d’autres qui déposent les sacs de bouteilles à côté des bennes, sans prendre la peine de les mettre à l’intérieur. Résultat, on retrouve du verre cassé partout autour des cloches, générant des nuisances sonores et olfactives, et même des invasions de guêpes en période estivale…

Maxence Simpère a sorti sa calculette, avec le retour de la collecte du verre en porte à porte et sa valorisation, la collectivité devrait gagner chaque année entre 35 000 et 50 000 €, en misant sur moins de refus de tri et sur un tonnage de verre ramassé 2 fois plus important qu’aujourd’hui à l’échelle de l’ex-communauté de communes Action Fourmies et environs.

Notez qu’à compter du 1er juillet, la collecte du verre en porte à porte aura lieu une fois par mois dans les 12 communes du 12 sud-Avesnois, avec des habitants qui payeront désormais le même prix pour un même service (voir notre précédent article sur ce sujet). Selon Maxence Simpère,  un ramassage par mois devrait suffire, car les 8 000 nouveaux bacs à verre, actuellement en cours de distribution, ont une capacité de 140 litres, soit l’équivalent de 90 grandes bouteilles. Seules les cloches à verre enterrées et les plus éloignées des riverains seront conservées !

>>> Maxence Simpère, 1er adjoint au maire de Fourmies et vice-Président du sud-Avesnois :

Précisons que le maire de Féron, Jean-François Baudry, n’est pas d’accord avec le bilan de l’apport volontaire présenté par Maxence Simpère, ni même avec les résultats de l’étude qui a été réalisée à Fourmies. Il est l’un des rares élus à avoir voté contre le retour de la collecte du verre en porte-à-porte « à l’heure où plus de 80 % des collectivités l’apport volontaire. ». 

Par Paul Schuler