Wignehies : un premier bilan encourageant pour le 1er anniversaire de la clinique du sein

5 novembre 2023 à 17h16 par La rédaction

CANAL FM

Cette structure est installée au sein de la clinique privée de la Thiérache et qu’elle est dotée depuis l’an dernier d’un matériel « dernière génération » et d’un bloc opératoire « aux technologies de pointe ». Deux chambres « grand confort », dédiées aux femmes atteintes d’un cancer du sein, ont aussi été aménagées, pour proposer un accompagnement optimal et complet, qui commence avant et se termine après l'intervention chirurgicale, avec le renfort d’une psychologue et d’une diététicienne.

L’objectif de cette nouvelle structure est de pouvoir réduire le nombre de décès liés à des cancers, à condition qu'ils puissent être détectés à temps, par le dépistage. D’après le docteur Jean-François Debray, chirurgien et président de la commission médicale à la polyclinique de la Thiérache à Wignehies, en un an, 4000 personnes se sont fait dépister. C’est un chiffre en légère progression. A ce jour, moins de 40 % des femmes âgées entre 50 et 74 ans se font dépister. Là-aussi, c’est mieux qu’il y a un an, mais c’est encore inferieur à la moyenne nationale (51 %).

>>> Le docteur Jean-François Debray, chirurgien et président de la commission médicale à la polyclinique de la Thiérache à Wignehies, nous en dit plus :

Par Paul Schuler