Ohain / Anor : le développement du cyclotourisme dans le sud-Avesnois

26 juin 2024 à 18h50 par Paul Schuler

Ohain

C’est un projet de raccordement du Ravel Belge et aux voies vertes de l’Avesnois-Thiérache, via le site touristique du Hututu à Ohain et la base de loisirs de Milourd à Anor, qui est actuellement à l’étude.

Alors que la brasserie du Hututu vient d’être labélisée « café rando cyclo », Sylvain Oxoby veut aller plus loin, via la création d’une nouvelle liaison douce d’environ 6km, exclusivement réservée aux cyclistes, cavaliers et aux marcheurs, entre Momignies, le Hututu et Glageon. La voie verte pourrait aussi être prolongée jusqu’aux étangs des moines à Fourmies, puis d’Anor à la voie verte de Thiérache, qui relie Hirson à Guise.

Une étude sera aussi prochainement lancée pour un projet de voie verte transfrontalière reliant Liessies aux lacs de l’eau d’heure, via le ValJoly.  

En plus d’être un paradis pour les pêcheurs à la truite, avec sa brasserie et sa station vélo, le Hututu a l’ambition de devenir une véritable aire de repos pour cyclotouristes. Dans le cadre d’un partenariat avec le club des Vikings, il est envisagé de pouvoir louer, à l’avenir, des VTT et autres vélos électriques.

>>> Sylvain Oxoby, le maire d’Ohain et vice-Président du sud-Avesnois :

-
-
-