Ohain : une nouvelle bière triple blonde « bio » et le lancement de la consigne volontaire à la Brasserie de Thiérache

4 août 2024 à 18h00 par Paul Schuler

Brasserie Ohain

Depuis 8 ans, c’est un maître brasseur investi et « éco responsable » qui est à la tête de cette entreprise ! Après ses bières blondes, ambrées, blanches ou celle de Noël, Philippe Descamps lance aujourd’hui une nouvelle bière : une triple blonde titrant à 8,5 degrés et une édition spéciale baptisée « Éclat(s) » à l’occasion du bicentenaire de la verrerie de Trélon. C’est une bière non filtrée, non pasteurisée, refermentée en bouteille, brassée à la main comme toutes ses autres bières et embouteillée dans sa brasserie.

Après s’être reconverti au bio, Philippe ne manque pas d’idées pour inventer des systèmes ingénieux afin de consommer moins d’eau et d’électricité. Roi de la récupération, il utilise aussi des anciennes cuves à lait du maroilles Fauquet pour brasser à la main sa bière. Il a récupéré des palettes pour concevoir son bar et sa terrasse…

Aujourd’hui, Philippe et sa femme Nathalie se lancent dans le recyclage de ses grandes bouteilles, sur le principe de la consigne volontaire ! Pour le moment, cela ne concerne que les bouteilles de 75 cl. Les 33 cl ne sont pas concernés par ce changement, n’ayant pas une épaisseur de verre suffisante pour supporter le réemploi. 

Il n’y a pas d'échange d’argent, c’est donc un geste écocitoyen, en passant à ne plus jeter les bouteilles vides et à les ramener à la brasserie d’Ohain ou chez les commerçants qui vous a vendu la bière. Il rappelle que le verre se recycle à l’infini. Etant le seul brasseur à proposer des bières 100 % bio, le passage en consigne de verre était une suite logique !

Notez qu’ils continuent à effectuer les livraisons de bouteilles dans des cartons pour des raisons de stockage et de mise à l'abri de la poussière. Ces cartons sont aussi récupérés (ils peuvent être mis à plat) lors de leurs tournées.

Ses bières sont vendues en bouteilles de 75cl ou 33cl et en fûts de 20 ou 30 litres, avec en bonus le prêt gratuit du matériel de tirage.

N’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, ces bières 100% bio et artisanales sont donc à consommer avec modération !

> Vente directe à la brasserie, visites et dégustations : tous les vendredis et samedis de 15h à 19h.

>> Brasserie de Thiérache : 15a route de Trélon à Ohain / brasseriedethierache@gmail.com / 07 82 13 62 28

>>> Le témoignage de Philippe Descamps, maitre-brasseur d’Ohain :

-
-
-
-