Antenne 4G à Mecquignies - La Chèvrerie des Sabotiers mène une expérience scientifique
13 octobre 2022 à 10h10 par La rédaction
Quelles sont les conséquences sanitaires d’une antenne-relais de téléphonie mobile 4G sur les animaux ? C’est à cette question que la Chèvrerie des Sabotiers à Mecquignies souhaite répondre. Elle amorce une expérience scientifique qui pourra servir à d'autres.
L’Eleveur de chèvres, Patrick Piriou s’oppose à l’installation d’une antenne-relais SFR à 15 mètres de ses premières prairies et à 246 mètres de son exploitation en Agriculture Biologique, certifiée Ecocert. Les actions qu’il a menées jusqu’ici et le soutien de près de 3 500 signataires de sa pétition en ligne sur leslignesbougent.org, n’ont pas eu raison du projet de l’Opérateur.
Patrick Piriou nourrit l’espoir que le mât démontable de 30 mètres de hauteur, puisse être installé ailleurs, loin des inquiétudes. « Quelle serait notre solution pour essayer de trouver un autre endroit qui convienne à tout le monde ? », c’est la question qu’il souhaite poser à la Sous-Préfète de l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, Corine Simon et au Député de la 3e Circonscription du Nord, Benjamin St Huile, à qui il demande audience.
Expérience scientifique donc, sous le conseil de l’Association Nationale Animaux Sous Tension, avec une série de mesures et d’observations, avant et après l’installation imminente de l’antenne-relais. Mesures électromagnétiques par un Spécialiste de la Géobiologie, bilan sanitaire des chèvres et des porcs de l’exploitation, bilan de production fromagère, autant de données collectées qui visent à faire de la Chèvrerie des Sabotiers, un site agricole de référence pour d’autres fermes, pour la population riveraine aussi, sur l’impact avéré ou au contraire inexistant du champ électromagnétique de l’équipement, sur les animaux. Elles visent aussi à protéger l’exploitation et à anticiper si besoin, sa défense juridique, explique Patrick Piriou.
Les soutiens autour de lui se sont structurés avec la création d’une association tout juste constituée, sous le nom « Agir Pour le Vivant à Mecquignies ». Elle est présidée par Laura Creteur, jeune Eleveur de chèvres en pépinière d’entreprise à la Ferme des Sabotiers.
Ecoutez en PodCast, l’interview de Patrick Piriou, de la Chèvrerie des Sabotiers à Mecquignies, il est L’Invité de la Rédaction aujourd’hui sur Canal FM à 12h et 19h
Le Maire de Mecquignies, Frédéric Romain que nous avons contacté, n’a pas souhaité s’exprimer à notre micro sur l'évolution du projet d'antenne 4G mais il nous a précisé : « Ce n’était pas notre volonté au départ, après des articles à charge, je n’ai plus à communiquer à la presse. On n’était pas pour au départ, maintenant on est obligé d’accepter ».
Delphine Hernu